Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 13:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3524 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130 ... 235  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juil 2020, 15:52 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35801
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Ah ben tiens QGJ me coupe l'herbe sous le pied, j'allais m'interroger sur le cas de Christophe Girard, j'avoue ne pas très bien comprendre ce qui lui est reproché. Je pensais que c'était quelque chose de concret mais visiblement non, juste parce qu'il a fait son boulot il y a 30 ans.
Cet article résume bien le truc:
https://www.francetvinfo.fr/culture/liv ... 54917.html
Art Core a écrit:
Du coup comme d'hab incompréhension devant les sauts de joie sur Twitter à l'annonce de sa démission.
Sauts de joie, et maintenant indignation car les élus ont daigné applaudir celui qui a été leur collègue pendant 19 ans...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2020, 16:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Il est à l'âge de la retraite OSEF.
Dans le phénomène des SJW, il y a un aspect générationnel très prégnant. C'est le truc qu'ont trouvé les jeunes pour s'approprier les places des vieux (ou des hommes). S'ils le font en améliorant l'aspect moral des choses, tant mieux.
Sinon même DSK s'est pas fait cancelled mais en fait c'est un ieuv.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2020, 16:18 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35801
Localisation: Paris
bmntmp a écrit:
S'ils le font en améliorant l'aspect moral des choses, tant mieux.
Si la proximité fait lieu de soupçon, le soupçon fait lieu d'accusation, l'accusation de condamnation, pas sûr qu'on soit gagnants sur le plan moral...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2020, 16:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
J'ai l'impression que ces comportements - il faut couper des têtes - ont toujours existé en fait, c'est juste qu'ils prennent cette forme là de nos jours. On peut juste espérer que la société soit moins hypocrite, moins sexiste, moins prédatrice après mais j'y crois timidement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2020, 17:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5916
Sur l'affaire Matzneff les articles de Roland Jaccard (sur lesquelles je suis tombés par hasard, cherchant plutôt des informations sur Annie Ernaux) dans Causeur qui essayent de le défendre, mais le chargent encore plus, valent leur pesant de cacahuètes et sont dignes de Mocky ou Chabrol. En voulant tout imputer à l'esprit de l'époque le gars décrit un système bien rodé et mouille directement les parents (visiblement socialement privilégiés) enfants (ce qui accélère les lâchages et la tentation de faire payer de boucs-émissaires bien-sûr), sur le mode "des Monsieurs établis et âgés considéraient les filles de leurs amis comme un vivier".
Il y aurait d'ailleurs quelque-chose à creuser de ce côté là d'ailleurs, alors qu'ils sont épargnés par la remise en question (comme dans l'affaire Polanski d'ailleurs : pourquoi présenter une jeune fille de 13 ans à un milieu qui n'est pas fait pour elle ? Les seules explications possibles sont soit une très grande naïveté soit un cynisme particulièrement calculateur).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2020, 18:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 380
Je ne soutiens pas la culture cancel, mais ce type devrait quand même se poser des questions sur son comportement qui peut s'apparenter à du soutien à un pédo.
En effet, par l'intermédiaire de son entreprise, il a pris en charge la note de l'hôtel (repas compris) où s'étaient installés Matzneff et Springora, et ce, pendant 2 ans.
Matzneff possédait alors un appartement, mais il ne voulait pas y habiter par peur d'une descente de police.
Il n'était donc pas à la rue. Qu'est-ce que ça a à voir avec le soutien aux artistes, argument mis en avant par Girard ??

En outre Girard connaissait bien les goûts particuliers de l'écrivain puisqu'il a reçu tous ses livres.
La prunelle de mes yeux (où y est relaté sa "relation" avec Springora) lui est envoyé avec une dédicace.

En 2002, par son entremise, il réussit à obtenir pour l'écrivain une allocation annuelle à vie du CNL.

Ca vous choque pas plus que ça ? Le mec a été, au mieux, négligent. Mais par ses actes, il a effectivement soutenu financièrement ce pédophile qui racontait ses exploits dans ses livres.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2020, 18:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5916
Je suis pas sûr que la possession du livre soit aggravante ou une information directe. Sans remonter au Marquis de Sade, les 30 000 Verges d'Appolinaire sont aussi gratinées, mais comiques.

Puis cela s'inscrivait dans une époque où l'autofiction était le genre dominant de la littérature française (cela s'inscrivait historiquement après la crise du récit du Nouveau Roman), autant reprocher à quelqu'un d'avoir été lié à un éditeur à ce moment. On peut aussi dire que Houellebecq pousse les personnes vulnérables chez les raeliens à ce moment.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 24 Juil 2020, 18:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2020, 18:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27868
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Gnagnagna a écrit:
Je ne soutiens pas la culture cancel, mais ce type devrait quand même se poser des questions sur son comportement qui peut s'apparenter à du soutien à un pédo.
En effet, par l'intermédiaire de son entreprise, il a pris en charge la note de l'hôtel (repas compris) où s'étaient installés Matzneff et Springora, et ce, pendant 2 ans.
Matzneff possédait alors un appartement, mais il ne voulait pas y habiter par peur d'une descente de police.
Il n'était donc pas à la rue. Qu'est-ce que ça a à voir avec le soutien aux artistes, argument mis en avant par Girard ??

En outre Girard connaissait bien les goûts particuliers de l'écrivain puisqu'il a reçu tous ses livres.
La prunelle de mes yeux (où y est relaté sa "relation" avec Springora) lui est envoyé avec une dédicace.

En 2002, par son entremise, il réussit à obtenir pour l'écrivain une allocation annuelle à vie du CNL.

Ca vous choque pas plus que ça ? Le mec a été, au mieux, négligent. Mais par ses actes, il a effectivement soutenu financièrement ce pédophile qui racontait ses exploits dans ses livres.


Oui maintenant que j'ai lu l'article posté plus haut par QGJ je trouve quand même qu'il n'y a pas "rien". Le mec l'a ouvertement soutenu et avoue même avoir dîné avec lui à plusieurs reprises. Après le mec n'est accusé concrètement de rien et je hais cette espèce de cancel culture.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2020, 18:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5916
Non mais c'est bon, Matzneff était couvert par François Mitterrand et (je crois) proche de Frédéric Mitterrand quand-même. Bouffer avec lui ne prouve pas une complicité. Il pouvait très bien perdre son emploi s'il ne le faisait pas, par le jeu de retours d'ascenseur.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 24 Juil 2020, 18:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2020, 18:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19419
Localisation: Rebirth Island
Affaire dont je me bats les couilles. Le mec a démissionné de lui-même alors que yavait 4 manifestants avec des pancartes en carton -> tant pis pour lui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2020, 19:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5916
Au passage, ce n'est pas parce qu'une personne prétend dire la vérité sur elle qu'elle l'énonce réellement. Il y a une zone où le paradoxe logique touche la faillibilitè mirale.
Par ailleurs on se souvient qu'un des traits les plus caractéristiques de l'Inquisition catholique est que l'auto-incrimination était plus décisive que l'établissement d'une preuve ou même d'une hypothèse sur les faits pour fonder les jugements (ce qui pouvait mener à la mort d'innocents mais aussi à l'intégration sociale de coupables).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2020, 20:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Matzneff n'a jamais fait passer son journal pour de la fiction.

Sinon



ce pays :roll:

Quelques millions hoplà.

Art Core a écrit:
Oui maintenant que j'ai lu l'article posté plus haut par QGJ je trouve quand même qu'il n'y a pas "rien". Le mec l'a ouvertement soutenu et avoue même avoir dîné avec lui à plusieurs reprises. Après le mec n'est accusé concrètement de rien et je hais cette espèce de cancel culture.


Le type a encore plein de casquette, est élu municipal, s'occupe de je ne sais quoi encore à l'âge de la retraite. Il est pas vraiment canceled.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2020, 20:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5916
bmntmp a écrit:
Matzneff n'a jamais fait passer son journal pour de la fiction.


Oui mais à quoi s'oppose t'on à la fin ?
C'est peut-être l'affaiblissement d'une foi collective dans le cinéma et la littérature qui est le moteur des prises de positions actuelles, foi confondue avec l'impunité. Tant que ces arts avaient une assise sociale ferme et étaient considérés comme capables d'exprimer l'esprit d'une époque, leurs auteurs étaient tenus comme protégés alors qu'ils n'étaient que respectés.
Cela donne l'impression que l'on croit à présent au droit de la même manière que l'on croyait jadis en la littérature, et que celui-ci fera à son tour l'objet d'une dévalorisation collective quand il sera perçu comme ambigu et impuissant. Il y a une lecture possible du climat actuel en terme de ressentiment nietzschéen.
L'amoralité des groupes sociaux récemment déchus apparaît comme le comble de l'inhumanité. L'artiste est d'abord naïvement tenu à la fois extérieur à la société, coutumier des limites et hyper moral pris dans sa fonction sociale puis perçu comme abusif et pervers comme individu par réaction.
Je vais me répéter mais on est particulièrement chatouilleux sur les actes passé de Polanski ou Matzneff alors que n'importe quel adolescent a accès à des trucs SM bien glauques sur Internet, mais cela est évacué car l'impact psychologique potentiellement destructeur n'est pas pensable en terme de consentement direct. Le débat est mal posé.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 24 Juil 2020, 21:06, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2020, 20:44 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Si l'un de vous réalise un film à la première personne où il raconte des actes pédophiles avec jubilation, tout en étant notoirement un pédophile, il sera viré du forum.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2020, 20:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5916
Non mais c'est bon la piscine Deligny ça fait 30 ans qu'elle a coulé, mais le donjon de Salo va finir sur Télématin et les émissions touristiques de France 3 régions. Stop l'hypocrisie quoi

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3524 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130 ... 235  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous encore une vraie vie sociale ?

sebnutt

2

1567

05 Avr 2006, 17:04

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice / Injustice

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 35, 36, 37 ]

Qui-Gon Jinn

553

34193

05 Avr 2024, 09:06

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1492

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1377

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web