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MessagePosté: 07 Déc 2019, 17:21 
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Il est pas mal ce film. Un peu trop programmatique certes (90% des dialogues sont sur le genre et l'empowerment féminin, mais surtout les personnages sont typés par leur connaissance et leurs fêlures sans avoir d'histoire , comme si savoir et complexes s'y substituaient: d'où est-ce qu'Eva Green connaît le russe par exemple, cela aurait été intéressant de relier cela à sa personnalité par un peu plus d'écriture car malgré tout c'est utilisé pour typer son personnage) mais beaux sens du cadre et du montage, belle attention aux espaces, aux lieux et dialogues . J'ai trouvé bien amenée la manière dont l'accomplissement apparent chez la mère correspond à un complexe abandonnique chez la fille, qu'elle va devoir surmonter (le personnage de Green a eu la maladresse de lui donner le nom de son métier : Stella, a elle-même perdu sa mère jeune : c'est assez crédible).
Sympa aussi de voir, dans un beau personnage à la fois protecteur et vampirique, l'actrice de Tony Erdmann (auquel le film fait penser, liant bizarrement féminisme, expatriation et question slave , mais créant ainsi de l'altérité qui circule et détermine une sorte de durée naturelle des séquences).
La partie allemande du film et la personnalité de la petite résonnent aussi un peu (voire beaucoup) avec
Alice dans les Villes (elle aussi binationale d'ailleurs).
L'écrivain handkien des année 70 est devenu le scientifique de 2020, notamment avec le père qui a un côté Rudiger Vögler pas mal vu là-encore. D'autant que Winocour pensait sans doute plutôt à Homère - cité dans le film, à la fois explicitement et par les situations- qu'à Wenders, mais il y a un lien qu'un lapsus peut révèler entre ces deux univers. Par contre le film pâtit d'un usage un peu stéréotypé de la musique ambiant de Ryuchi Sakamoto qui en affaiblit la tension. Et le dernier plan sur les chevaux est vraiment bateau.

La scène du "manque de professionnalisme" est assez belle : c'est la mère plus que la fille qui a besoin de fuguer .Green a du mal à admettre que sa fille est plus forte qu'elle (écho avec son personnage de White Bird d'Araki). Et l'aspect militaire du confinement avec ses infirmières -surveillantes est plus théâtral qu'autre chose, on comprend qu'elle veuille le déjouer. Du plus elle peut interpêter les prévenances et la sympathie plus marquées du personnage de Matt Dillon à son égard comme un "go je ferme les yeux".

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Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
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Jean-Paul Sartre


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MessagePosté: 08 Déc 2019, 01:32 
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Le pitch m'intriguait, surtout pour un film français, puis la bande-annonce m'a refroidie, parce qu'elle faisait très..."français", et les échos ont fini par m'amener dans la salle et finalement, cette image téléfilmesque sied à l'approche "réaliste" de ce postulat qu'on a surtout vu dans des films de SF récemment (même si du coup, les quelques entorses "de fiction" que fait le personnage au règlement jurent) et le film se fait émouvant tout en évitant de surfaire tout pathos mais le récit ne dépasse en fait jamais son pitch justement.

T'as lu le pitch, t'as vu le film. Maman va partir dans l'espace pendant un an et appréhende la séparation avec sa fille.

Y a rien de plus, à part des scènes d'entraînement qu'on a vu 1000 fois et auquel le "réalisme" n'apporte rien de plus et une caractérisation forcée de Matt Dillon en ricain macho qui m'a fait me demander (TW je passe pour un sale mec) "mais ils ont pas dépassé ça, à la NASA?". Peut-être pas. La protagoniste n'est pas une pionnière mais elles souffrent sans doute encore de la résistance face à l'idée qu'une femme, dont le rôle social est encore vu comme celui de mère au foyer, puisse être astronaute mais bon...

Encore une fois, le film souffre d'arriver après Gravity, Interstellar, First Man et Ad Astra qui traitent des thèmes similaires...en mieux.

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MessagePosté: 08 Déc 2019, 16:48 
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Sinon dans la liste finale des mères-astronautes, elle a quand-même oublié Christa McAuliffe et Kalpana Chawla qui se sont scratchées avec Challenger puis Columbia (pas assez "winneuses"pour le propos du film ?).

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MessagePosté: 08 Déc 2019, 17:43 
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Elles étaient mères ?

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MessagePosté: 08 Déc 2019, 19:02 
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Oui, mais j'avoue que j'ai du le chercher sur le net avec un peu de mauvais esprit.
Une deuxième femme était présente sur Challenger : Judith Resnik, mais apparemment sans enfant (un peu bizarre de ne retenir que les mères de filles comme si les autres avaient dû moins surmonter d'obstacles, mais c'est aux femmes de poser ce débat).

Le cas de McAuliffe est assez particulier, ce n'était pas une scientifique ou une ingenieure mais une prof de collège lambda sélectionnée à la faveur d'une opération de communication emblématique des années Reagan. Je me souviens que la télé en avait beaucoup parlé à l'époque avant et après l'accident.

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Dernière édition par Vieux-Gontrand le 08 Déc 2019, 19:46, édité 3 fois.

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MessagePosté: 08 Déc 2019, 19:12 
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En fait le film, à vous lire, sembler parler de ce rêve qui fait dire aux enfants à la question que veux-tu faire plus tard :"je veux être cosmonaute". Un peu puéril quand même si avec ça il se propose en pensum féministe. Je suis peut-être trop littéral mais encore une fois la preuve qu'on prend comme exemple des exceptions, comme par exemple le milieu dépravé de Hollywood et les turpitudes qu'on y découvre sont censées valoir pour le pékin lambda. On peut dire que l'exemple est valable, encore plus parce qu'il est poussé à son point maximum, mais ça crée de fausses représentations aussi sans doute.

Coïncidence amusante, dans les liens suggérés en bas du topic il y a Alice n'est plus ici de Scorsese (à cause du nom de la réalisatrice) où il est aussi question d'une mère-courage (je cite le premier message du topic) célibataire.

L'avis de FF est intéressant d'ailleurs, au début et à la fin.
Film Freak a écrit:
C'est fou l'idée qu'on peut se faire d'un film avant de le voir.

Après avoir loué le DVD, je dis à Puck, partenaire de visionnage, "c'est parti pour du film de femme relou".
La première séquence m'a détrompé DIRECT.
...

PPS : on tient aussi là la cause du lesbianisme de Foster hein, faut pas chercher plus loin, ils l'ont coiffé comme un mec, fringué comme un mec, donné un rôle de meilleur pote et elle a une voix plus grave que la mienne. Gouine en puissance.


Je laisse le "m'a détrompé direct" par honnêteté intellectuelle.


Dernière édition par bmntmp le 08 Déc 2019, 19:18, édité 2 fois.

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MessagePosté: 08 Déc 2019, 19:16 
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Ce n'est pas un pensum, les personnages existent vraiment ( et la fille ne fantasme pas vraiment d'être cosmonaute, ce fantasme c'est celui de la mère), il ya des aspects vraiment pas mal (le rapport ambivalent avec son ex, ou les difficultés de Green avec la psy de sa fille), mais c'est parfois un peu simpliste.

J'ai lu rapidement qu'Alice Winocour tirait son prénom du film de Wenders ( il y a aussi Alice's restaurant de Penn un peu plus tôt, où Alice d'ailleurs existe à peine)

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Dernière édition par Vieux-Gontrand le 08 Déc 2019, 19:23, édité 1 fois.

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MessagePosté: 08 Déc 2019, 19:21 
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Oui mais je ne critique pas les hommes ou les femmes qui veulent devenir cosmonautes. C'est le mauvais esprit qui parle, mais faire un film sur un fantasme d'enfance, sous-entendu les femmes ont le droit d'être cosmonautes (alors que semble-t-il elles ont pu l'être en plus) comme ça, ça paraît un peu neuneu. Moi je veux voir un film sur laika, qui existe peut-être.


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MessagePosté: 08 Déc 2019, 19:25 
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D'un autre côté je pense que le film intègre mieux que le Sciamma que malgré les apparences il y a actuellement un recul du feminisme par rapport aux annees 70-90 ( lié à la flexibilité économique et destruction des métiers de la culture et de la connaissance). Le perso de Green n'a pas du tout de chez-soi par exemple. La génération des grands parents de la fille (donc des femmes des années 60) est complètement absente comme s'il fallait recréer quelque-chose qui ne s'est pas transmis.

le chat du film s'appelle Laïka

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MessagePosté: 08 Déc 2019, 19:38 
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bmntmp a écrit:
En fait le film, à vous lire, sembler parler de ce rêve qui fait dire aux enfants à la question que veux-tu faire plus tard :"je veux être cosmonaute". Un peu puéril quand même si avec ça il se propose en pensum féministe. Je suis peut-être trop littéral mais encore une fois la preuve qu'on prend comme exemple des exceptions, comme par exemple le milieu dépravé de Hollywood et les turpitudes qu'on y découvre sont censées valoir pour le pékin lambda. On peut dire que l'exemple est valable, encore plus parce qu'il est poussé à son point maximum, mais ça crée de fausses représentations aussi sans doute.

Coïncidence amusante, dans les liens suggérés en bas du topic il y a Alice n'est plus ici de Scorsese (à cause du nom de la réalisatrice) où il est aussi question d'une mère-courage (je cite le premier message du topic) célibataire.

L'avis de FF est intéressant d'ailleurs, au début et à la fin.
Film Freak a écrit:
C'est fou l'idée qu'on peut se faire d'un film avant de le voir.

Après avoir loué le DVD, je dis à Puck, partenaire de visionnage, "c'est parti pour du film de femme relou".
La première séquence m'a détrompé DIRECT.
...

PPS : on tient aussi là la cause du lesbianisme de Foster hein, faut pas chercher plus loin, ils l'ont coiffé comme un mec, fringué comme un mec, donné un rôle de meilleur pote et elle a une voix plus grave que la mienne. Gouine en puissance.


Je laisse le "m'a détrompé direct" par honnêteté intellectuelle.

Mec qui ressort mes vannes d'il y a 10 ans. Caribou c'est un SJW de Twitter en fait.

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MessagePosté: 08 Déc 2019, 19:41 
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bmntmp a écrit:
(à cause du nom de la réalisatrice)


Merci pour l'explication.


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MessagePosté: 08 Déc 2019, 19:54 
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Disons que si on évacue du film tout ce qui est relatif à la mission spatiale, on tient là un très bon équivalent français de Toni Erdmann.

D'autant que les cosmonautes ne paraissent pas savoir eux-mêmes ce qu'ils vont foutre sur Mars, toutes les discussions techniques et mêmes leurs entraînements sont sur l'atterissage-retour

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MessagePosté: 08 Déc 2019, 21:28 
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@FF : j'ai juste lu les liens en suggestion. Avoue que c'est marrant.


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MessagePosté: 08 Déc 2019, 21:39 
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bmntmp a écrit:
En fait le film, à vous lire, sembler parler de ce rêve qui fait dire aux enfants à la question que veux-tu faire plus tard :"je veux être cosmonaute". Un peu puéril quand même si avec ça il se propose en pensum féministe.
C'est ça, le féminisme aurait pu autant être un des thèmes majeurs du film que la sexualité des auvergnats avec les lézards de Bornéo.


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MessagePosté: 09 Déc 2019, 00:35 
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bmntmp a écrit:
@FF : j'ai juste lu les liens en suggestion. Avoue que c'est marrant.

C'était une bonne vanne en effet.

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