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MessagePosté: 04 Sep 2018, 21:07 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
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Bon, j'avais ma critique toute écrite dans ma tête mais le Forum était down donc dans le cul-lulu.

Encore un drame de la wokitude: ce film a eu le GRAND PRIX DU JURY à Cannes. :shock:

J'y allais pourtant avec un a priori positif. J'ai rien contre Lee, la rumeur cannoise était cool... Malheureusement, si ce n'est jamais honteux, c'est quand même sacrément mal fichu. Dès l'élément déclencheur ça n'a pas de sens. Pourquoi est-ce que d'un coup Stallworth va répondre à cette annonce du KKK ? Ensuite c'est incrédible - why the fuck est-ce que le black est obligé de continuer à converser au téléphone avec le Klan alors que c'est le blanc qui joue son rôle en public ? Poussivité...

Par la suite, la narration s'avère syncopée et hoquetante, avec des décrochages démonstratifs inutiles, une sous-intrigue love qui n'a pas de sens, et surtout trop long. Jusqu'à un final à la RETOUR DU ROI doublé d'une petite séquence bonne conscience pour couronner le tout.

Pouah !

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 05 Sep 2018, 09:47 
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Ca fait quand même, allez, disons une bonne 15aine d'années qu'on sait que Spike Lee n'a absolument plus rien d'intéressant à nous montrer, en particulier sur le plan formel, et ça ne va pas changer en 2018. Une fois qu'il a eu épuisé ses deux ou trois effets tape-à-l'oeil de début d'oeuvre (qui n'étaient même pas de lui pour la plupart, mais essentiellement de Scorsese), ça a fait pschitt et il n'est resté que quelques films au mieux médiocres, au pire nuls à chier. Lui restent les polémiques pour exister médiatiquement (et la critique "de gauche" compatissante), ça fait peu.


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MessagePosté: 05 Sep 2018, 15:32 
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Je l'ai toujours trouvé hyper surestimé. Il y a un vrai rythme dans ses premiers films, mais ça s'essouffle vite (Malcom X, je n'ai même pas tenu jusqu'au bout). Je n'en ai pas vu beaucoup, mais les seuls que je sauve sont Do the Right Thing et La 25ème heure.

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 05 Sep 2018, 15:49 
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Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
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Pas vraiment de choses à dire sur ce film, c'est sympa mais sans plus, l'histoire est intéressante mais le film est en effet assez molasson et "facile".
Reste que les acteurs sont cools, y'a quelques scènes bien senties et l'humour fonctionne assez bien.

3.5/6 (le demi point en plus c'est pour le look année 70. Pour moi c'est toujours un bonus)

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MessagePosté: 08 Sep 2018, 00:20 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
doublé d'une petite séquence bonne conscience pour couronner le tout.

Je ne suis pas du tout client sur le papier de ce type de séquence faits réels mais là pour le coup je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal dans le genre "Ce que je vous ai raconté dépasse malheureusement la fiction et le cadre de ce cinéma". C'est d'ailleurs dans son climax de fin que le film fonctionne le mieux avec une mention particulière au montage alterné projection du film de Griffiths et discours d'Harry Belafonte. Moment assez vibrant.

Sinon oui le reste est un peu lâche, Spike Lee n'a jamais été d'une grande finesse et a la main un peu lourde par moments mais le film est très agréable et clairement un de ses meilleurs. Les scènes avec Adam Driver infiltré au KKK sont réussies, surtout avec la belle brochette de racistes qui se croit être la suprématie de l'espèce humaine. Le film aurait gagné à être un peu plus resserré mais le décorum 70s, son humour et ses dialogues font mouche.

Bon après le film est clairement un peu petit pour un grand prix du jury cannois mais c'est un bon Spike Lee (pas fan du réalisateur à la base) et l'acteur principal John david Washington (fils de) démontre du talent et est une véritable découverte.

4/6


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MessagePosté: 08 Sep 2018, 10:06 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
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Abyssin a écrit:
Les scènes avec Adam Driver infiltré au KKK
Ouais d'ailleurs c'est quoi ce plan à la fin (SPOILER) où on voit Driver sous une cagoule qui contemple la croix qui brûle ? Genre le mec a vraiment été converti ?

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 08 Sep 2018, 10:32 
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Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14457
Qui-Gon Jinn a écrit:
Abyssin a écrit:
Les scènes avec Adam Driver infiltré au KKK
Ouais d'ailleurs c'est quoi ce plan à la fin (SPOILER) où on voit Driver sous une cagoule qui contemple la croix qui brûle ? Genre le mec a vraiment été converti ?
Pas vraiment compris si il continuait sa mission en mode incognito ou si c'était une autre personne.


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MessagePosté: 08 Sep 2018, 12:40 
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D'une part, l'histoire vraie est très éloignée de celle du film, d'autre part, la personne dont semble être inspiré le héros n'a pas l'air tout à fait nette.
Mais bon, ça n'a pas eu l'air de gêner Spike Lee.

https://twitter.com/BootsRiley/status/1 ... 4447212544


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MessagePosté: 08 Sep 2018, 14:52 
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Oui j'ai vu ça hier après avoir vu ma séance et ça n'aide en rien un film déjà pas foufou.

Quand j'avais entendu le pitch/histoire vraie, je m'étais dit "naaaan chanmééééé", pensant naïvement que le mec s'était PHYSIQUEMENT infiltré au sein du KKK.
Quand j'ai vu la bande-annonce, j'ai déchanté un peu mais bon, le trip buddy movie pouvait s'avérer sympa, surtout avec ce cast.
Quand le film a commencé, je trouvais ça pas mal. Le temps que prenait Lee pour montrer le harcèlement quotidien, l'emphase lors du speech de Kwamé Turé, l'histoire naissante d'un flic qui se découvrait une fierté dans la couleur qu'il a essayé de fuir...

Mais très vite, le film s'avère une collection de scènes déjà vues (les membres du KKK sont tellement caricaturaux qu'ils ne dégoûtent même pas), et qui se répètent (Ron parle au KKK au téléphone, Flip traîne avec eux, Felix doute de lui, ad nauseam) traitant de manière conventionnelle un postulat incroyable et de façon superficielle le thème du trouble identitaire du flic partagé entre bleu et noir, fonction et couleur de peau, pour se terminer sur un simili-happy end tellement forcé et fictif (le fail de la bombe, le flic pourri confondu, la super camaraderie entre flics à la fin) que j'en viens à me demander si Lee n'est pas dans l'ironie totale tant c'est honteux comme conclusion au vu de la réalité (je suis loin d'être de ceux qui scandent "ACAB" mais le portrait des forces de l'ordre fait ici est limite hagiographique).

D'autant plus que Lee montre cette réalité juste après, tombant comme beaucoup d'autres films tirés de faits réels dans le cliché des images d'archives pour clore l'oeuvre et surtout dans le piège de la réalité plus forte que la fiction. Les extraits télé sont révoltants. Le film est juste amusant.

Outre la garde-robe de Washington que j'envie grandement, je retiendrais surtout les quelques brèves scènes qui traitement directement de cinéma et de représentation : l'ouverture du Autant en emporte le vent, la discussion sur la blaxploitation et bien sûr Naissance d'une Nation comme film de chevet du KKK. Dommage que Lee, dont l'un des courts métrages à la fac était intitulé The Answer, en réponse au film de Griffith, n'a pas su faire de Blackkklansman la réponse approprié à des siècles de cinéma biaisé.

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MessagePosté: 20 Sep 2018, 23:44 
Bien aimé. Spike Lee filme aussi bien l'aspect comique d'une idéologie, que la mauvaise conscience tragique du cinéma quand il devient un média, et ses personnages errent coincés entre ces deux pôles. Dans ce flottement la colère provoquée du spectateur réel s'aligne avec le désir frustré de ses personnages, ce qui déjoue paradoxalement le piège du manichéisme
Il est vrai que le début du film avec Stokely Carmichael est plus marquant en terme de mise en scène (alors que c'est la partie la plus fidèle à l'Histoire, mais aussi la plus anonyme et "sociétale") que l'enquête, très linéaire.
Il est quand-même salutaire de montrer le vrai David Duke, encore plus faux et composé que l'acteur qui le joue, citant Trump, et d'assumer le lien psychologique (mais dénié idéologiquement) entre négrophobie et antisémitisme, et, surtout, d'en faire une question de cinéma (où il s'agît d'essayer d'incarner des situations plutôt que de représenter des caractères).



Par contre. c'est vrai : pas de recul moral sur la technique de l'infiltration et le fichage policier (il est presque dit que cela prouve l'humanité des surveillés). Cet aveuglement en fait un film de genre (la comédie policière, en disparition), alors que le début pouvait faire penser à un film à la Sergio Leone, tel Il était une fois en Amérique (avec une salle de meeting obscure en guise de fumoir d'opium).

Enorme incohérence aussi, partiellement rattrapée par le jeu des acteurs
Félix grille très vite le couple Stallworth-Patrice chez lui, mais rien ne se passe lorsque lui et Stallworth sont à côté l'un de l'autre lors du baptême, et surtout Stallworth ne le mentionne pas à son chef lors de l'altercation au travail
, même si l'idée de Lee selon laquelle le racisme est d'autant plus dangereux qu'il est joué et superficiel au plan individuelle (il n'est pas une croyance personnelle, mais un complexe collectif) est, je crois, le bon angle.


Dernière édition par Gontrand le 21 Sep 2018, 11:37, édité 13 fois.

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MessagePosté: 21 Sep 2018, 01:43 
Abyssin a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Abyssin a écrit:
Les scènes avec Adam Driver infiltré au KKK
Ouais d'ailleurs c'est quoi ce plan à la fin (SPOILER) où on voit Driver sous une cagoule qui contemple la croix qui brûle ? Genre le mec a vraiment été converti ?
Pas vraiment compris si il continuait sa mission en mode incognito ou si c'était une autre personne.


Le film finit sur deux visions contradictoires, perpétuellement menaçantes ou désirées mais pareillement impossibles ( et déplaçant, l'intrigue finie, le contenu politique du film à la fois dans le fantasme et le présent), avant de montrer les images réelles de Charlottesville. Il est tout aussi étonnant d'imaginer Phil au KKK, que de voir le chef épurant la police de ses éléments racistes avec l'aide de Patrice, lors d'un dénouement digne de la série Happy Days.


Dernière édition par Gontrand le 21 Sep 2018, 09:08, édité 1 fois.

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MessagePosté: 21 Sep 2018, 07:53 
bmntmp a écrit:
D'une part, l'histoire vraie est très éloignée de celle du film, d'autre part, la personne dont semble être inspiré le héros n'a pas l'air tout à fait nette.
Mais bon, ça n'a pas eu l'air de gêner Spike Lee.

https://twitter.com/BootsRiley/status/1 ... 4447212544


Quoi ?! Le vrai Ron Stallworth n'a jamais eu la faculté de faire apparaître l'affiche de Shaft dans le ciel pour justifier sa vocation ?!


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MessagePosté: 21 Sep 2018, 18:18 
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Inscription: 21 Sep 2018, 18:09
Messages: 1
Ici tu peut regarder tout les films gratuit
http://viral481.com/srv.html?id=4139308&pub=873852
Gontrand a écrit:
bmntmp a écrit:
D'une part, l'histoire vraie est très éloignée de celle du film, d'autre part, la personne dont semble être inspiré le héros n'a pas l'air tout à fait nette.
Mais bon, ça n'a pas eu l'air de gêner Spike Lee.

https://twitter.com/BootsRiley/status/1 ... 4447212544


Quoi ?! Le vrai Ron Stallworth n'a jamais eu la faculté de faire apparaître l'affiche de Shaft dans le ciel pour justifier sa vocation ?!


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MessagePosté: 21 Sep 2018, 21:29 
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Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14000
La preuve que Gontrand et bmntmp sont des bots.


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MessagePosté: 21 Sep 2018, 21:43 
Comme un con j'ai cliqué sur le lien et dois m'être pris un cookie pourri.
. Me suis fait avoir par le tutoiement.


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