Tiens, la remontée du topic me fait penser qu'en ce moment je suis sur les critiques des BD sélectionnées pour le
prix Utopiales donc tant qu'à faire :
-
Essence de
Benjamin Flao et
Fred Bernard (critique)Histoire d'un mec qui se retrouve au Purgatoire et dois extirper ses souvenirs pour comprendre pourquoi il est mort. La BD est plus réussie dans ses non-dits que dans son histoire principale un peu pataude vers la fin avec une sombre histoire de mafia à laquelle on ne croit pas vraiment. C'est joli et ça se lit bien. C'est déjà ça.
-
Ces jours qui disparaissent de
Timothée Le Boucher (critique)Cette fois, on nage entre fantastique et pathologie psychiatrique avec un jeune homme qui perd le fil du temps car, un jour sur deux, une autre personne occupe son corps. C'est à la fois une réflexion sur le trouble dissociatif de la personnalité mais aussi une belle métaphore du passage à l'âge adulte et à la responsabilité. C'est très beau et de plus en plus poignant à mesure qu'on tourne les pages. Vraiment pas mal.
-
Contes ordinaires d'une société résignée d'
Ersin Karabulut (
Critique)
Bon là, du lourd. Je n'attendais à rien de cette BD que j'avais même jamais croisé en rayon et BOUM. C'est une sorte de recueil de nouvelles version BD, avec une quinzaine de courtes histoires, c’est super bien dessiné et c'est d'un mordant politico-social remarquable. Pour tenter de résumer la chose, c'est la rencontre entre
Black Mirror et les
Contes de la Crypte, j'ai notamment adoré l'histoire avec le gamin dans un monde dystopique et qu'on questionne sur son intelligence. Pour moi, c'est le meilleur des trois.
Le prochain que je me fait c'est
L'Homme gribouillé de
Lehman.