Delirium Tremens a écrit:
Marlo a écrit:
Je bosse dans un pure player web et j'en ai 18 par an. Certes, c'est bien plus qu'une startup aujourd'hui (150 salariés).
Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de pure player à 150 salariés en France aujourd'hui, c'est indiscret de demander lequel ?
Par MP
Sinon bien sûr qu'il y a des SSII boucher comme Alten, mais je pense qu'on peut trouver des boîtes non-SSII tout aussi pires !
On ne peut pas résumer les SSII à ces boîtes, même si je reconnais qu'une grande proportion des SSII sont dégueulasses.
J'ai trouvé mon poste actuel par une annonce, mais il y a 3 ans j'avais choisi la facilité en passant par Monster, et j'avais reçu une centaine de propositions de SSII en deux jours. J'avais ensuite étudié chacune de ces offres en donnant une note à chacune de ces sociétés, selon leur réputation pour le net. J'en étais arrivé, de mémoire, à quelque chose comme 20 sociétés sans réputation (les très petites), 10 avec une bonne réputation, 30 avec une réputation moyenne, et 30 avec une réputation mauvaise, et 10 avec une réputation catastrophique.
Ca fait très peu de bonnes, et beaucoup de mauvaises, mais la vérité se situe sans doute au milieu. Comme toujours sur internet les avis penchent toujours vers la négative. Je n'ai jamais été donné mon avis sur ma boîte sur internet et je ne le ferais que si je sortais vraiment d'une mauvaise expérience (comme pour un produit, la seule fois que j'ai donné mon avis c'était pour le trasher).
Après, je pense qu'habiter à Paris permet d'avoir accès à des SSII plus pointues, spécialisées dans une technologie ou un métier bien précis, jouant plus sur la qualité que sur la quantité.
Il y a bien plus de projets intéressants aussi, avec ma première boîte (Sopra, un mammouth), j'ai eu droit à des projets avec des technos franchement modernes, en Agile, etc. alors que des collègues de Sopra en province étaient cantonnés à des technos vieilles de 10 ans.
Tout dépend aussi de si on est en régie ou au forfait ... Bref, il y a énormément de paramètres, et même si la chance joue beaucoup, il faut toujours se dire que le rapport de force est continu et qu'il ne faut jamais laisser entrevoir la moindre faiblesse. Si on accepte ce jeu, on peut progresser vite et en tirer des avantages. Je voulais un boulot varié et des collègues jeunes, j'aurais pu avoir ça dans une startup mais je tenais aussi à avoir un minimum de stabilité, un salaire correct et des horaires pas abusées, parce que je tenais à bien profiter de mon arrivée à Paris. Seule une SSII pouvait m'offrir ça, surtout dans le monde Java (je pense que c'est différent pour PHP qui donne accès à beaucoup plus de pure players de taille moyenne).
Une fois que j'ai eu l'expérience nécessaire pour avoir droit à un boulot tout aussi intéressant (et même plus en fait) et varié chez un pure player, je suis parti.