J'ai mon top. Y a de la BD aussi. Je ferai plus tard un top BD pur sur les découvertes et les sorties de l'année.
Là j'ai juste les titres, j'éditerai pour développer chaque titre plus tard.
Chouette année pour moi où je me suis remis à lire VRAIMENT beaucoup de SF de types très différents.
1.
Le Vaudou Haïtien d’Alfred Métraux
Mon premier de cette année entrera probablement dans la liste d'un des meilleurs livres jamais lus dans ma vie. Je l'ai découvert assez tard dans l'année, vers la mi-Novembre, et je ne l'ai fini que quelques jours avant la date butoir du 31 Décembre.
C'est suite à une idée pour l'écriture d'un court métrage qu'une amie qui m'est chère m'a dit que son père avait de la famille qui avait baigné dans le vaudou et qu'il pouvait me conseiller des lectures et des pistes. Ce titre est ressorti comme étant la référence absolue en ce qui concerne le vaudou, et je me le suis donc fait prêter et l'ai trimballé partout avec moi.
C'est un livre de l'ethnographe Alfred Métraux qui a passé plusieurs années sur le terrain afin de recueillir les informations permettant de connaître de fond en comble les tenants et les aboutissants du vaudou haïtien, que ce soit au niveau de l'Histoire, des rites, du contexte, etc.
C'est une mine d'or et chaque information est vérifiée à moins que les sources ne soient pas fiables, auquel cas, c'est dit aussi. Un travail de recherche de fond qui donne aussi envie au lecteur de chercher de son côté des choses qui auraient pu être mentionnées mais pas forcément développées. C'est simple, j'ai passé toute ma lecture du bouquin à faire des recherches parallèles sur différentes encyclopédies en ligne, chercher d'autres documents, des films et des bouquins représentant le vaudou afin de les comparer à ce que je lisais.
Métraux est bon, très bon, c'est fluide, informatif, dense, sans jamais tomber dans la longueur ou la lourdeur, chaque parcelle du texte est passionnante et m'a appris des choses ou donné un point de vue nouveau.
Fantastique.
2.
King City de Brandon Graham
Bouquin que j'avais vu posé sur l'étagère d'un pote en 1014 et qui m'avait beaucoup intrigué dans son graphisme mêlant un style manga et comics, ligne claire, assez épuré et paradoxalement fourmillant de détails.
Chaque fois que je le voyais en boutique, je me disais "cette fois, je l'achète", je sais pas pourquoi, y a des trucs comme ça qui nous fascinent, qui nous attirent.
Et putain, je ne regrette pas l'achat!
Ca se passe dans un univers post-apo plus proche de Blade Runner que de Mad Max avec une société complètement refaite mêlant beaucoup d'éléments de cultures diverses et des technologies nouvelles et/ou extra-terrestres. J'ai pas pu m'empêcher de comparer ça à du Boris Vian en fait. On parle quand même d'un monde où une drogue est donnée à des chats pour qu'ils servent à tout et n'importe quoi. En fonction du dosage, le chat peut se transformer en bazooka, écrire, lire, ou même faire des opérations chirurgicales. Le héros est un "Cat Master" justement, et a été entraîné pour ça et se retrouve embrigadé dans tout un bordel qui va nous permettre de découvrir cet univers riche, dense, intrigant, stimulant.
J'ai lu d'autres trucs de Brandon Graham depuis, et je ne peux que vous conseiller ses oeuvres, que ce soit Prophet, une sorte de Conan le Barbare de l'espace, Multiple Warheads, du post-apo mêlant onirisme, trafic d'organes et porno, ou encore son anthologie en cours avec l'aide de plein d'auteurs et dessinateurs qui s'appelle The Island.
3.
Sirens of Titan de Kurt Vonnegut
4.
Le Monde Inverti de Christopher Priest
5.
Berlin de Jason Lutes
6.
A Rage in Harlem de Chester Himes
7.
Zero de Ales Kot et plein d'autres dessinateurs
8.
Slaughtermatic de Steve Aylett
9.
Disney War de James B. Stewart
10.
Six-Gun Gorilla de Simon Spurrier et Jeff Stokely
11.
Mort d’un Commis Voyageur d'Arthur Miller