Super bonne idée de topic!
Y en a quelques uns que j'aime vraiment beaucoup, comme par exemple:
MUSIC IS THE WEAPON de Jean-Jacques Flori et Stephane Tchalgadjieff (1982)
Le documentaire est très court, il ne fait que 53 minutes, mais capture hyper bien le contexte socio-politique entourant Fela Kuti, musicien de génie et homme politique nigérian. Le documentaire est surtout une série d'interviews de lui et ses différentes femmes au pic de sa carrière musicale et politique, on apprend vraiment pas mal de choses, et le tout est rythmé par la zique du bonhomme, de l'Afro Beat bien classe. J'ai découvert le documentaire avant de découvrir vraiment la zique de Fela il y a 6 ou 7 ans, et ce film m'a permis d'approfondir mon savoir sur lui et l'envie de le connaître. On le trouve ici en entier (en anglais):
https://www.youtube.com/watch?v=FD8qM2aGN7ASTYLE WARS de Tony Silver (1983)
Documentaire qui a longtemps été mon film préféré sur la culture Hip-Hop et Graffiti à New York au début des années 80. Le documentaire présente plusieurs points de vue dont celui du maire de NY, mais surtout celui de différents artistes qui opèrent dans l'illégalité et ont parfois beaucoup perdu à cause de leur art et qui pourtant continuent à l'exercer. On a de très beaux moments sans commentaires aussi présentant le vrai New York, pas celui qui existe depuis quelques années, mais celui que j'ai vu dans mon enfance, cet espèce de paradis underground à base de gens tarés, d'artistes et d'insécurité. On est pas dans une Sitcom là. Et j'aime avoir ce témoignage qu'un lieu comme ça a pu exister dans le monde occidental avant qu'on ne l'uniformise au maximum. Pareil, on le trouve dans son intégralité et en VOSTFR ici:
https://www.youtube.com/watch?v=nFxH8yfeRdEA BOOKSHELF ON TOP OF THE SKY: 12 STORIES ABOUT JOHN ZORN de Claudia Heuermann (2004)
Alors ce documentaire là est assez bizarre, parce que sa réalisatrice utilise finalement John Zorn pour faire un documentaire sur elle et le processus de création de son film, celui que vous êtes en train de mater. Cet aspect là est intéressant, mais souvent trop maladroit et surtout un peu trop indulgent avec soi même. Par contre, tout ce qui touche à la musique de Zorn et aux questions auxquelles il répond sur son processus créatif à lui sont passionnantes, surtout que ce dernier donne très peu d'interviews. Les morceaux de ziques et de lives choisis sont assez intéressants aussi, et ça permet d'explorer son univers musical et créatif, le concept d'imagination quand on écrit de la musique. C'est vraiment cool. Mais plus spé que les deux du haut qui sont plus classiques. Zorn aussi est d'ailleurs un vestige du NY dont je parlais ci-dessus. On le retrouve ici aussi dans son intégralité:
https://www.youtube.com/watch?v=7W458zmPFhEJe me repose un peu et je parle des docus musicaux en BD si ça vous dit.