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MessagePosté: 06 Aoû 2012, 22:54 
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Film qui s'est fait tuer par la critique américaine et a mis 2 ans à sortir en France à la période estivale où on profite pour évacuer le bousin. C'est très loin d'être le meilleur Craven mais on est quand-même loin d'un Cursed ou autre monstre du marais. My soul to take est un Craven pépére mais qui s'avère une série B assez honnête si on n'est pas regardant sur les finitions : méchant qui ressemble à prédator, scène de meurtres banales. Histoire de slasher matiné de fantastique, ça commence très fort avec une scène de charcuterie et d'esprits multiples et ça s'achève avec une demie-heure assez sanguinolante dans une grande maison. Entre les 2, des scènes dans le campus. Ca rappelle 100 fois Scream dans sa structure mais sur l'écran c'est un slasher a priori banal qui brille toutefois par son intrigue schizophrène et les acteurs vifs et crédibles (une mention pour le blondinet qui est très bien).
Après c'est tout petit comme film, mais Craven fait le métier et ça reste plaisant à regarder.

3/6


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MessagePosté: 07 Aoû 2012, 09:56 
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Sorti y'a un an en Belgique, direct en DVD. Voici ce que j'avais dit:

My soul to take de Wes Craven

c'est mauvais, c'est son premier scénario depuis le freddy de 94. ça pue du gland, c'est une redite des slashers des années 90. La scène de fin est tip top celle de Scream quasi, le méchant est NAZE. tout est con et inutile. A la poubelle Wes!

0/6

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MessagePosté: 15 Sep 2014, 22:27 
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Un serial-killer ressurgit seize ans après sa prétendue mort, pour tuer les sept enfants prématurés nés cette nuit-là.

Si on oublie que c'est du Wes Craven (avec les attentes que ça peut engendrer), le film n'est pas déshonorant, juste inoffensif : c'est un slasher light pour collégiens, coloré et mignon, qui a déjà la qualité d'être bien moins moral et puritain envers ses persos que nombre de films du genre. On y retrouve d'ailleurs deux choses que j'avais trouvé belles chez Freddy : déjà la façon dont l'horreur est indissociable du fantastique, et d'un certain horizon poétique ; et la façon dont le film raconte comment les fautes refoulées des parents rejaillissent sur une jeune génération qui ne comprend rien au traumatisme qui l’assaille.

Mais c'est néanmoins ça qui est un peu frustrant : le pitch du film à un potentiel quasi infini, toutes les cartes sont posées sur table, et Craven n'en fait que dalle, en restant à un niveau happy kitty. Rien que l'idée des personnalités dispatchées dans les enfants, pourquoi le scénario n'en fait rien ? Et faut voir le désinvestissement ambiant (la manière dont le mec réagit aux morts de mecs HYPER PROCHES autour de lui, une larmounette et basta...). La fin alternative (en bonus DVD) trace déjà un horizon au film un peu plus joli que l'actuelle toute nulle, mais globalement c'est pas un cinéma en très bonne santé, oui.


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MessagePosté: 16 Sep 2014, 09:04 
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Assez d'accord avec ton texte, Tom.
Par contre, surpris que tu mates ça. C'était pour le boulot?


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MessagePosté: 16 Sep 2014, 09:35 
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Le film gagne une petite réputation je crois, j'en entends souvent du bien


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MessagePosté: 16 Sep 2014, 09:55 
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Très bon (mais très flou) souvenir pour ma part.

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MessagePosté: 16 Sep 2014, 09:56 
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Mr Chow a écrit:
Le film gagne une petite réputation je crois, j'en entends souvent du bien


Jamais compris la haine de la presse US sur ce film (9% sur Rotten Tomatoes). D'accord c'est pas un grand film mais c'est un petit slasher honnête. C'est pas anodin ou direct-to-dvd comme le dernier Carpenter. Le mélange fantastique slasher prend bien, tu as une ambiance assez atypique et les jeunes acteurs sont bons. De toute façon, Craven a toujours été bon pour diriger des inconnus ou des acteurs télé. Je me souviens finalement d'un petit film au ton assez personnel et attachant mais un peu trop pépère. Mais tente le si tu as envie. C'est pas mal même si Craven a fait largement mieux.


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MessagePosté: 16 Sep 2014, 10:16 
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Pas très fan de Craven mais je tenterai, il n'y avait pas de la 3D dessus?


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MessagePosté: 16 Sep 2014, 10:20 
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Si mais vu en 2D. J'ai du mal à voir ce qu'elle peut apporter d'ailleurs.


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MessagePosté: 16 Sep 2014, 10:54 
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Abyssin a écrit:
Par contre, surpris que tu mates ça. C'était pour le boulot?

Oui - quoique j'aurais pas été contre le voir de moi-même, mais je connaissais tout simplement pas l'existence du film (et je découvre seulement dans vos post qu'il avait une 3D, dont je me demande bien à quoi elle peut servir). Je sais pas si j'en conseillerais la vision, après : y a rien de honteux, mais je suppose qu'il y a plein de trucs mille fois plus intéressants dans sa filmo.


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MessagePosté: 16 Sep 2014, 11:24 
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Abyssin a écrit:
Jamais compris la haine de la presse US sur ce film (9% sur Rotten Tomatoes). D'accord c'est pas un grand film mais c'est un petit slasher honnête.

C'est pourtant complètement anonyme, banal et désinvesti, qui ne se distingue en rien de la production médiocre actuelle (qui est détestée, donc c'est cohérent que ce film soit aussi détesté). Et encore, il y a dix fois mieux dans la production en question.

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MessagePosté: 16 Sep 2014, 11:37 
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The Scythe-Meister a écrit:
Abyssin a écrit:
Jamais compris la haine de la presse US sur ce film (9% sur Rotten Tomatoes). D'accord c'est pas un grand film mais c'est un petit slasher honnête.

C'est pourtant complètement anonyme, banal et désinvesti, qui ne se distingue en rien de la production médiocre actuelle (qui est détestée, donc c'est cohérent que ce film soit aussi détesté). Et encore, il y a dix fois mieux dans la production en question.


Banal, je trouve pas . Je suis assez d'accord avec Tom sur ce point :

Citation:
la façon dont l'horreur est indissociable du fantastique, et d'un certain horizon poétique ; et la façon dont le film raconte comment les fautes refoulées des parents rejaillissent sur une jeune génération qui ne comprend rien au traumatisme qui l’assaille.


Après c'est frustrant car sous-exploité. C'est quand-même un des rares scénarios de Craven donc je ne dirais pas que c'est désinvesti mais plutôt que le film est dans ses charentaises. Mais je suis totalement d'accord Scythe pour dire qu'il y a dix fois mieux dans la production actuelle. En fait, pour moi c'est un film mignon et surtout terriblement frustrant parce qu'il y a un gros potentiel pour Craven (le mélange entre poésie et fantastique que cible Tom) qui donne dans le meilleur des cas le premier Freddy ou L'emprise des ténêbres. Là on a l'impression qu'il ne va pas au bout de ses intentions et qu'il loupe le coche.

Tom, si tu veux découvrir Craven : Les griffes de la nuit, L'emprise des ténêbres, Le sous-sol de la peur, Shocker, Freddy sort de la nuit, Scream.


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MessagePosté: 16 Sep 2014, 12:04 
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Abyssin a écrit:
Tom, si tu veux découvrir Craven : Les griffes de la nuit, L'emprise des ténêbres, Le sous-sol de la peur, Shocker, Freddy sort de la nuit, Scream.

Merci ! (tu n'aimes pas ses deux premiers ?)


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MessagePosté: 16 Sep 2014, 12:10 
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Tom a écrit:
Abyssin a écrit:
Tom, si tu veux découvrir Craven : Les griffes de la nuit, L'emprise des ténêbres, Le sous-sol de la peur, Shocker, Freddy sort de la nuit, Scream.

Merci ! (tu n'aimes pas ses deux premiers ?)


Si mais je préfère largement quand il est entre le fantastique et l'horreur. Ces deux premiers se rattachent plus aux films d'horreur des 70s. On sent une véritable cassure avec ces autres films. Uniquement sur le plan du style évidemment. Pour La colline a des yeux, perso je préfère le remake d'Aja.

Et Freddy sort de la nuit c'est un pur régal sur l'angle méta mais faut aimer.


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MessagePosté: 16 Sep 2014, 12:21 
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Il faut dire aussi que les deux premiers ont très mal vieilli, même en comparaison d'autres films d'horreur de la même époque.

Abyssin a écrit:
Banal, je trouve pas . Je suis assez d'accord avec Tom sur ce point :

Citation:
la façon dont l'horreur est indissociable du fantastique, et d'un certain horizon poétique ; et la façon dont le film raconte comment les fautes refoulées des parents rejaillissent sur une jeune génération qui ne comprend rien au traumatisme qui l’assaille.


Après c'est frustrant car sous-exploité.

Un thème ça ne fait pas une oeuvre. L'incarnation est elle sur des rails.

Après, Craven est quand même un réalisateur bidon, même ses meilleurs films sont au mieux sympathiques, donc ce n'est pas le grand-écart vers le balisage de Carpenter sur The Ward.

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