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MessagePosté: 10 Mar 2014, 03:05 
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Bon bah voilà: Mass Effect 1, c'est fini.

Globalement, c'est un bon jeu tendance très bon. On se promène à sa guise et avec excitation dans un univers riche et mystérieux qui a peu d'équivalents. Les multiples planètes à visiter, les multiples PNJ, les multiples quêtes, donnent le vertige. Et le codex qui compile toutes ces informations est réellement fabuleux.

Ensuite d'un point de vue quête principale, le scénario comporte des enjeux si terrifiants qu'ils foutent la chair de poule, Sovereign et les Moissonneurs comptant parmi les meilleurs méchants qu'ils m'aient été donnés de voir toutes fictions confondues (le plan de Sauron dans LOTR apparaît presque banal à côté). Allié à une bande-son épique et singulière, ainsi qu'à un design général classe dans le genre dark SF, ce scénario donne l'impression d'un film interactif, versant positif - c'est-à-dire que le soin est identique voire supérieur aux grosses productions hollywoodiennes.

Les combats sont très bien pensés, et après une période d'adaptation un peu foutraque où on panique à appuyer sur tous les boutons, on finit par abuser de la pause tactique et de prévoir ses combats de manière calculée. Si l'on ajoute que le gameplay hors-pause tactique est relativement nerveux et jouissif (je me suis bien amusé au Sniper de mon Franc-Tireur, ça m'a redonné quelques sensations de Counter-Strike...), on obtient un dosage quasi idéal entre action et réflexion. Quant au système de compétences, il ne révolutionne rien mais est amusant.

Maintenant, ces éloges mérités passés, je voudrais quand même faire état de plusieurs réserves, qui font que le jeu pour moi n'atteint pas le statut de chef d'oeuvre qu'il laissait entrevoir pendant les premières heures de jeu. Presque chaque point susmentionné a son côté négatif:

- l'univers a beau être immense, les PNJ nombreux et les quêtes secondaires pléthoriques, on ne peut s'empêcher d'éprouver une sorte de répétition dans le schéma des actions à réaliser. Les quêtes secondaires sont quasiment toutes un prétexte pour aller sur une planète inconnue, rouler un peu avec le véhicule, ramasser quelques minerais, pénétrer dans le bâtiment pour buter les cibles, et se barrer. Perso, j'étais content au début mais j'ai fini par en zapper le tiers à peu près, à cause de cette redondance. Dans la Citadelle, même impression de répétition, les quêtes sont des missions de conciliation entre plusieurs persos, ou des rixes rapides, elles impliquent en général pas mal de déplacements et de dialogues, ce n'est pas désagréable mais cela ne dévie pas d'un bout à l'autre du jeu. Evidemment, toutes les quêtes sont de belles occasions pour en savoir plus sur l'univers, je regrette simplement leur trajectoire rectiligne et sans surprises.

- la quête principale a beau ménager le mystère, on reste un poil sur sa faim après le dernier quart... Les deux dernières missions ne sont pas d'une inventivité folle, et le challenge en mode normal pas énorme une fois compris les modèles de déplacement et de tir de chaque ennemi (mais en mode Dément y a du potentiel pour que ça soit bien bien tendu), avec une durée de vie pas oufissime vu que j'ai terminé le jeu en 22 heures en prenant bien mon temps. Le boss final est pas mal mais je trouve quand même que toutes les cinématiques de fin, et plus généralement toutes les situations du dernier quart (la conversation avec l'IV prothéenne, le retour sur la Citadelle assiégée...) ont une mise en scène et un contenu plus plat que ce que laissaient supposer les deux premiers tiers de l'aventure. Sovereign est un perso génial mais sa façon de crever est bof... Bref, l'ampleur du scénario s'amenuise sur la fin, qui prépare la suite sans s'en cacher. C'est une sorte de pari, le jeu en soi ne paraît pas fini, obligeant à jouer au reste de la saga. Mais du coup, difficile de crier au chef d'oeuvre sur ce seul jeu à cause de ça.

- les combats... pareil que le reste, très très bon pendant la plus grande partie du jeu, mais peu variés au final. On peut répéter les mêmes enchaînements de pouvoirs et d'armes à l'envi. Ca c'est peut-être dû à la difficulté choisie, tout bêtement. Je suis mort pas mal de fois à certains endroits hein, mais c'est la première fois que je fais le jeu, et ça fait surtout un bail que j'avais pas joué à un jeu vidéo de ce type, donc je pense être assez mauvais. Si j'avais su, j'aurais peut-être directement commencé par difficile. J'ose même pas imaginer l'ennui du mode facile. D'ailleurs ce point est directement lié au système de compétence: celui-ci est sympa mais trouve peu d'écho dans la réalité du jeu où on a l'impression que peu importent nos choix, on explorera tout. En gros, passée la moitié du jeu, on est déjà spécialisé à fond dans la plupart des pouvoirs cheatés et le reste on s'en fout un peu (ouaaais, trois persos avec Premiers soins!). Mais bon en mode difficile ou démentiel, ça doit avoir son importance.

BREF, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé le jeu, mais qu'il laisse sur sa faim. En fait, j'ai presque l'impression que cet aspect renforce la rejouabilité du jeu dont parle Mufti: on a vraiment envie de corser les choses pour mieux donner corps au système de compétences et augmenter l'adrénaline des combats. Reste qu'en soi, cette "première fois" sur Mass Effect a été une expérience enivrante, et que je vais me jeter sur le 2.

17/20


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MessagePosté: 10 Mar 2014, 12:11 
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Mon dieu, ils jouent à leurs jeux en VF...

Sinon oui bien bien, côté scénario, ce n'est qu'une répétition générale de l'ampleur des autres jeux qui, tout en ayant leurs propres défauts, sont quand même meilleurs.


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MessagePosté: 10 Mar 2014, 13:18 
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Alors pour la VF, j'ai juste suivi l'avis de jeuxvideo.com qui disait q'elle était très bien, et franchement, j'approuve. Et puis bon, j'ai jamais trouvé où mettre la VO sur Steam...


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MessagePosté: 10 Mar 2014, 13:25 
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En V.O. je trouve ils ont un accent trop marqué ricain, ça n'aide pas à l'immersion.
J'ai hâte de voir ton avis plein de déceptions sur le 3 :twisted:


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MessagePosté: 11 Mar 2014, 23:14 
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South Park : The Stick Of Truth.

Pour les fans, c'est un régal. Sorte de RPG au tour par tour où tu joues le new kid (mais tout le monde t'appelles Douchebag) en ville, qui participe à un grand jeu de rôle avec tous les enfants de la ville, en mode D&D/Seigneur des Anneaux/Game Of Thrones.
Les combats sont un peu répétitifs, mais au fur et à mesure du jeu on obtient plein d'armes et équipements rigolos, pour parfaire son personnage. On a droit à 4 classes : mage, voleur, guerrier, et Juif. Bien évidemment j'ai pris cette dernière, qui possède des attaques comme le lancer de Dreidel ou les plaies d’Égypte. Pour certaines missions, on peut jouer avec un 2e personnage qui nous assiste pendant le combat, et qui possède des attaques spéciales assez délirantes (le bruit marron, Professeur Chaos, l'implant V de Cartman, etc...)

Le jeu est quand même vite fini, la quête principale est assez longue, et il y a quelques quêtes annexes, mais on a vite fait le tour de la ville et des bonus. Et une fois fini, t'as plus rien à faire si ce n'est récupérer les dernières armes et collectionner les Chimpokomons. D'ailleurs, à part quelques chiens errants et des bactéries dans les égoûts, il n'y a plus de combats à la fin du jeu, et on ne peut pas dépasser le niveau 15 avec son perso.

Bon j'énumère les défauts, mais pour le peu qu'on connaisse un peu la série, ce jeu est totalement dans l'esprit. Trash, violent, subversif (entre les nazis, les clochards et les Canadiens, il y a de quoi se satisfaire), le jeu est vraiment à mourir de rire. Tous les détails, objets, armes, sont en référence à la série, c'est génial. Et graphiquement, on se croirait dans un épisode.

4.5/6

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MessagePosté: 11 Mar 2014, 23:38 
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sponge a écrit:
Et graphiquement, on se croirait dans un épisode.


Ca à la rigueur, c'est pas dur.

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MessagePosté: 11 Mar 2014, 23:39 
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Oh j'ai pas dit que c'était bluffant. Mais c'est super cool.

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MessagePosté: 11 Mar 2014, 23:41 
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Schtroumpf sodomite
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J'arrête pas d'en entendre du bien, ça me rend curieux.

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MessagePosté: 12 Mar 2014, 00:20 
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Si t'aimes la série, t'aimeras le jeu. Mais même sans connaître, ya tellement de trucs abusés que c'est forcément marrant.

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MessagePosté: 12 Mar 2014, 10:04 
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Ouais, jeu énorme en ce qui me concerne, même si je joue avec la version censurée.
Le gameplay est vraiment abouti, les combats sont dynamiques et vraiment marrants. Le scenar nous fait passer par toutes les étapes obligées, les fans comme moi ne peuvent qu'accrocher. Et puis c'est trash putain…
Doit me rester deux ou trois heures pour le finir. Le problème c'est pas la durée de vie, c'est juste que le jeu est vraiment trop facile, même dans le mode de difficulté le plus élevé.

5/6

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MessagePosté: 12 Mar 2014, 13:33 
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La version censurée c'est dommage quand même :)


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MessagePosté: 12 Mar 2014, 13:47 
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Ya quoi de censuré? Moi j'ai joué à un crack, j'ai rien vu. Mais ouais entre les parents qui baisent, les foetus nazis et le niveau dans le cul de monsieur esclave, c'est vraiment vraiment trash

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MessagePosté: 12 Mar 2014, 16:33 
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Citation:
les parents qui baisent


oh quelle subversion! Ils ont osé :shock:


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MessagePosté: 12 Mar 2014, 16:48 
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Localisation: Lille
Meilleure séquence du jeu :

http://www.youtube.com/watch?v=t3YEkkG_t5o

A partir de 2min30. Et à 4min, idée totalement géniale et dégueulasse.

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MessagePosté: 13 Mar 2014, 01:02 
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sponge a écrit:
Ya quoi de censuré? Moi j'ai joué à un crack, j'ai rien vu. Mais ouais entre les parents qui baisent, les foetus nazis et le niveau dans le cul de monsieur esclave, c'est vraiment vraiment trash


-Dans la soucoupe volante, on voit jamais Randy se faire ramoner le fion.
-On voit pas son avortement non plus.
-Et j'ai pas encore eu la séquence dans les fesses de Mr esclave, c'est où ? À la fin ? Quête annexe ? (J'en suis au Canada, passage génial)


Pour info, les passages censurés voient apparaître à l'écran un carton, avec un texte qui raconte la scène qu'on est en train de louper. Et évidemment, ce texte est hyper trash.

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