Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 13:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top Dario Argento
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 14:28 
Expert

Suspiria 5/6
Pour l'instant c'est le seul de ses films que j'ai vu, qu'est ce qu'il vaut mieux voir ensuite ? (ou éviter de voir c'est selon)

MessagePosté: 09 Aoû 2013, 19:39 
Expert

Ca dépend de ce que t'as aimé dans Suspiria (car c'est son film synthèse, d'où sa célébrité). Si c'est le côté horreur romantique, Phenomena. Si c'est le côté série B formellement virtuose, Tenebres.

MessagePosté: 09 Aoû 2013, 21:27 
Expert

Tu peux voir n'importe lequel (enfin garde les derniers à partir de "Trauma" en bonus ou après 3/4 qui t'ont plus, pour éviter un accident). Tu peux enchainer sur "Inferno" pour rester avec les trois "Mater", mais film très différent.

MessagePosté: 10 Aoû 2013, 09:51 
Expert

Mr Chow a écrit:
Tu peux enchainer sur "Inferno" pour rester avec les trois "Mater", mais film très différent.

Celui-ci et Profondo Rosso me semblent embrasser assez bien le champ thématique et esthétique d'Argento à son plus fort...

MessagePosté: 10 Aoû 2013, 10:24 
Expert

Profondo Rosso et Suspiria sont peut-être les films les plus "somme" d'Argento en même temps, et dans ses plus carrés aussi. Je pense que c'est mieux si on a commencé par l'un des deux, de garder l'autre pour plus tard :wink: Notamment pour les giallos mieux vaut se faire limite "la trilogie" avant.

"Inferno" est pas mal dans un sens, parce que sa seconde partie introduit au Argento plus expérimental et erratique, qui peut rebuter dans sa seconde partie de carrière. On sait à quoi s'en tenir et si on sera curieux...

Enfin bon moi j'ai débuté avec "Le chat à neuf queues" et "Phenomena"... en fait il faudrait ne jamais commencer par "Suspiria" :)

MessagePosté: 10 Aoû 2013, 10:47 
Expert

Quand je disais "celui-ci", je parlais bien d'Inferno, hein... justement parce qu'il ouvre vers d'autres qualités. :wink:

MessagePosté: 10 Aoû 2013, 11:05 
Expert

Allez je refais mon top, comme j'ai enfin tout vu (sauf quelques téléfilms). Fan des eighties dans son cinéma définitivement, pour moi c'est l'apogée stylistique de son cinéma, c'est à la fois puissant plastiquement, et très libre, affranchi des références Bava / Lang / Antonioni, l'obsession de l'architecture, Argento est dans son monde et pousse le bouchon... "Ténèbres" enterre le giallo, "Phenomena" est le film transe/hypnotique par excellence et laisse presque à sa suite "Suspiria" et "Inferno" à des dimensions purement plastique. "Opéra" c'est à la fois magistral pour l'oeuil et super triste dans la frigidité en contrepoint, je me dis de plus en plus qu'il ne pouvait pas aller plus loin dans le retournement du lyrisme: d'ailleurs la fin qui reprend le décor de "Phenomena" et annonce en suggestion le coeur de "Stendhal" est quasiment une fin idéale pour sa carrière : comment aller plus loin que ce dernier plan magnifique?

Ensuite (mis à part "Card Player" qui dans cette approche stylistique est vraiment réussi et un bon complément d'"Opéra" dans les personnages) je trouve que la toute dernière partie de carrière passé "Le syndrome de stendhal" (film passionnant dans ses postulats mais dont la seconde partie m'ennuie un peu) quand même bien plus faible. Il y a malgré toujours l'envie de défendre ses films sur le moment, mais ils peinent à être revus pour beaucoup, et le gars est enfermé dans des projets fantastiques bateaux et des néo-giallos qui sentent le poids qu'a pris la télé dans le ciné de genre italien.

A la revoyure, je trouve assez brouillon ses trois premiers giallos, enfin c'est du pur plaisir et c'est à voir absolument, mais c'est un cinéma qui n'a pas encore pris son envol total.

6/6
Phenomena
Tenèbres
Opéra

5/6
Les frissons de l'angoisse
Suspiria / Inferno

(5/6 "films à part")
Le chat noir (sketch "Two Evil Eyes")
Cinq jours de Révolution

4/6
Card Player
Le Syndrome de Stendhal
La trilogie "Oiseau, chat, mouche"
Trauma
Pelts ("Master of horror")

3/6
Le fantôme de l'opéra
Mother of Tears

2/6
Dracula
Aimez-vous Hitchcock ?
Le sang des innocents
Jenifer ("Master of Horror")

1/6
Giallo

MessagePosté: 10 Aoû 2013, 11:11 
Teacher

Mr Chow a écrit:
6/6 Opéra

Ça reste de très loin mon préféré, pour toute le trip sur la frigidité, effectivement (le reste de sa filmo me parle très peu)

MessagePosté: 10 Aoû 2013, 11:12 
Expert

Gounou a écrit:
Quand je disais "celui-ci", je parlais bien d'Inferno, hein... justement parce qu'il ouvre vers d'autres qualités. :wink:

oui je précisais juste pour "Profondo Rosso", car beaucoup après je le vois commencent par ces deux là et se démotivent ensuite pour le reste (on peut me dire aussi "parce que le reste vaut pas tripette", j'entends bien :) ...)

Il n'y a pas de voie royale de toute façon, mais deux films qui sont bien maintenant dans la cinéphilie "généraliste", et les autres

MessagePosté: 10 Aoû 2013, 11:14 
Expert

Tom a écrit:
Mr Chow a écrit:
6/6 Opéra

Ça reste de très loin mon préféré, pour toute le trip sur la frigidité, effectivement (le reste de sa filmo me parle très peu)

Essaye encore "Phenomena" ou "Stendhal" je pense si ce n'est fait :wink:

MessagePosté: 10 Aoû 2013, 11:18 
Teacher

Pas encore, non. C'est pas la priorité mais je ferai.

MessagePosté: 11 Aoû 2013, 13:48 
Expert

Walt a écrit:
Suspiria 5/6
Pour l'instant c'est le seul de ses films que j'ai vu, qu'est ce qu'il vaut mieux voir ensuite ? (ou éviter de voir c'est selon)

Sa " suite" "Inferno" puis "Opera", "Les frissons de l'angoisse", "Le syndrome de Stendhal"...mais le mieux c'est de les découvrir dans l'ordre chronologique.

Mr Chow a écrit:
Il y a malgré toujours l'envie de défendre ses films sur le moment, mais ils peinent à être revus pour beaucoup

Ses films vieilliraient-ils mal en général (comme ceux de De Palma? :mrgreen: ) ?
J'ai longtemps adoré "Phenomena" (un des films cultes de mon adolescence :)) par exemple mais je crains un peu de le revoir, l'émotion n'est peut-être pas la même à la revoyure.

MessagePosté: 11 Aoû 2013, 19:01 
Expert

Non mais je parle des films qu'à partir du "fantôme" pour la revoyure, et les touts premiers dont j'ai un peu fait le tour :) De Palma c'est surtout une vision théorique du cinéma qui me parle beaucoup moins maintenant, ce ne sont pas les mêmes défauts. "Mother of tears" a des bons trucs qui m'ont vraiment emballé à la première vision, du genre pour ça on ferme les yeux sur le reste, mais rien que le revoir six mois après c'était plus dur...

Phenomena je le revois une fois par an sans problème.

MessagePosté: 11 Aoû 2013, 20:30 
Expert

Mr Chow a écrit:
"Mother of tears" a des bons trucs qui m'ont vraiment emballé à la première vision, du genre pour ça on ferme les yeux sur le reste, mais rien que le revoir six mois après c'était plus dur...

et 5 ans après? :mrgreen:
Pas revu depuis la sortie du dvd, je vais me le refaire prochainement...dans la dernière période "Card Player" et dans une moindre mesure "Hitchcock?" se revoient avec plaisir je trouve.
J'avais plutôt apprécié le "Dracula" au cinéma, mais je ne sais pas comment il va passer en dvd.. :oops:

Mr Chow a écrit:
les touts premiers dont j'ai un peu fait le tour :)

Pour la première période il faudrait que je revoie "le chat à queues", "4 mouches" et "le cinque giornate" que je connais un peu moins que les autres, "l'oiseau au plumage de cristal" c'est celui que j'ai vu le plus de fois dans toute la filmo...vivement les Blu Ray de "Trauma" et "Opera"!

Mr Chow a écrit:
d'ailleurs la fin qui reprend le décor de "Phenomena" et annonce en suggestion le coeur de "Stendhal" est quasiment une fin idéale pour sa carrière : comment aller plus loin que ce dernier plan magnifique?

Les derniers plans de la plupart des films ultérieurs ne déméritent pas non plus, la sortie finale du cadre dans "Card Player" par exemple aurait pu être une autre fin idéale de carrière! :)

Mr Chow a écrit:
(5/6 "films à part")
Le chat noir (sketch "Two Evil Eyes")

celui-là me laisse toujours un peu froid, mais il passe sûrement mieux si on zappe direct le Romero avant.

MessagePosté: 01 Sep 2013, 18:35 
Expert

1970 - L'Oiseau au plumage de cristal
Un bon premier film, premier giallo, 4/6

1971 - Le Chat à neuf queues
Giallo plus policier que le premier, un bon souvenir, mais un peu en dessous 3,5/6

1971 - Quatre mouches de velours gris
Longtemps difficile à trouver dans des versions toujours incertaines, mais quand même un bon 4/6

1975 - Les Frissons de l'angoisse / Profondo rosso
Je trouve que sa réputation est surfaite, pas le meilleur de la filmographie d'Argento, mais quand même 4,5/6

1977 - Suspiria
6/6, le premier que j'ai vu, et je ne m'en suis jamais complètement remis.

1980 - Inferno
6/6 aussi malgré tous les malgrés, rien que pour la scène de l'audition dans l'amphithéâtre et la mater lacrimarum.

1982 - Ténèbres
5,5/6, pourquoi personne ne mentionne la merveilleuse séquence de la poursuite avec les chiens?

1985 - Phenomena
6/6, je ne m'en suis jamais lassé, pas même des séquences de somnambulisme sur Iron Maiden.

1987 - Opéra
4,5/6, il se regarde très bien, le jeu avec les corbeaux me réjouit à chaque fois .

1990 - Deux yeux maléfiques - Le Chat noir
Difficile de travailler sur Poe et l'horreur gothique, d'où qu'on vienne, pas très convaincant, 2,5/6

1993 - Trauma
Il fallait bien un film américain, ce qui ne le rend ni très bon ni très mauvais, 3/6

1996 - Le Syndrome de Stendhal
Asia Argento doit avoir 18-20 ans, ce film est une honte, il fallait qu'il existe.
4,5/6

1998 - Le Fantôme de l'Opéra
Première grosse merde, d'autres vont suivre pour finir par ne plus discontinuer. 0,5/6

2001 - Le Sang des innocents/Non ho sonno
Quand même des trouvailles et un renouvellement, malgré les faiblesses de plus en plus visibles. 2/6

2004 - Card Player
Euh? Quelque chose d'intéressant là-dedans? Rien vu. 0,5/6

2005 - Jenifer (Masters of Horror)
Vraiment bien foutu, rythmé, et avec une direction d'acteur ce qui est inhabituel chez Argento. 4/6

2005 - Aimez-vous Hitchcock ?
Aïe aïe aïe. 0,5/6

2006 - Pelts (Masters of Horror)
Moins bien que Jenifer, mais il se regarde, 3/6

2007 - La Troisième mère
Il aurait dû le tourner avant. Pour autant pas encore un navet total comme les deux suivants. 1,5/6

2009 - Giallo
Nul. 0,5/6

2012 - Dracula 3D
Encore plus nul. Un réalisateur qui s'auto-cite mais avec une technique qui fait grandement défaut, qui repart avec la même équipe de branques qui s'entre-convainquent de toutes leurs très mauvaises idées d'adaptation, touche sans doute le fond. Argento utilise la 3D comme mon père un Iphone : il est fier de lui, et moi un peu avec, mais quand même il ne sait pas s'en servir... 0,5/6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure