Je les regarde quand je peux, mais pas tout le temps.
Hier ça jouait très bien, mais ça ne signifie pas que l'équipe est meilleure sans lui, on peut pas dire ça sur un match. Il faut pas oublier aussi que Toulouse était pas mal déséquilibre en défense, et qu'ils ont du faire redescendre Capoue en DC ce qui a du pas mal les perturber. Aussi, on peut pas dire que Menez est meilleur associé à Gameiro, puisque l'un à remplacé l'autre.
En revanche, Menez avait très bien terminé la saison l'année dernière en jouant en pointe d'un 4-3-3 dans un rôle de "faux 9" qui participe énormément au jeu (ce qu'a ensuite imité l'Espagne en mettant Fabregas en pointe pendant l'euro). Mais l'année dernière on avait un buteur qui s'appelait Nêné, Menez n'en étant pas un il faut que quelqu'un prenne ce rôle.
Cette année Ancelotti joue en 4-4-2 sur les derniers matchs. ça veut dire que cette fois menez joue en pointe, mais il est associé à un attaquant autour duquel il tourne et pour lequel il crée des décalages et lui donne des ballons de but. Or, on ne peut pas l'associer à Lavezzi je pense car ils ont des profils très similaires, et Lavezzi trouve de plus en plus ses marques sur son côté. Gameiro j'aime beaucoup, mais son problème est qu'il ne participe pas au jeu. Il est très fort pour reprendre des ballons dans la surface et planter des buts, mais dès lors qu'il ne marque pas il est quasiment inutile. C'est vrai qu'Ibrahimovic redescend beaucoup, mais lui est capable de conserver le ballon, orienter, frapper de loin etc. Donc dans une attaque à deux joueurs, lorsqu'il décroche, ça peut permettre aussi à son coéquipier d'attaque de placer des courses en profondeur, ce que fait très bien Gameiro par exemple.
L'association qui marche le mieux au final c'est Ibrahimovic-Menez car ils ont les qualités techniques pour jouer ensemble, construire, et apporter des caviars l'un à l'autre grâce à leurs qualités respectives (organisation du jeu et qualité de finition pour Ibra, percussion et vitesse pour Menez). Gameiro j'aimerais bien le voir plus souvent en attaque avec Ibrahimovic, mais la réalité c'est qu'il est moins bon que Menez et que même Lavezzi est au-dessus dans un système à deux pointes (voir même Lucas, peut etre). Gameiro ne peut pas non plus prendre la place d'Ibra parce que sa palette technique est trop faible: en gros, Ibrahimovic est capable de faire tout ce que fait Gameiro, mais Gameiro est mauvais dans pas mal de domaines que Ibrahimovic maitrise très bien. Bon, en pratique il va bien etre obligé car le joueur du profil d'Ibrahimovic était Hoarau. Comme ce dernier est parti et qu'Ibrahimovic ne va pas faire tous les matchs, il va bien falloir que Gameiro le remplace de temps en temps, ou que le PSG recrute un autre attaquant plus complet.
Bref, hier ça fonctionnait bien, mais ça fonctionnait encore mieux en deuxième mi-temps quand Gameiro n'était plus là, et c'est un match où tout le monde a sorti une grosse prestation, ce qui n'est pas toujours le cas. Au final, Gameiro restera un remplaçant, je le vois pas prendre la place de qui que ce soit même si je l'aime bien. En revanche il mérite plus de temps de jeu, il marque quand meme pas mal de buts malgré son temps de jeu très restreint.
|