Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 14:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juin 2006, 15:27 
Dancing Queen

Noony a écrit:
Pour ce qui est de la "morale" du film, c'est la plus importante. C'est pour ça que je me "focalise" dessus, puisque c'est là dessus que je discute avec Bob Harris.

Ben non c'est pas la plus importante. Elle aide a déclancher des réactions chez McQueen autant que la découverte des trophés chez Doc, mais elle n'est certainement pas la plus importante pour la morale...

MessagePosté: 20 Juin 2006, 15:40 
Expert

juLILO a écrit:
Noony a écrit:
Pour ce qui est de la "morale" du film, c'est la plus importante. C'est pour ça que je me "focalise" dessus, puisque c'est là dessus que je discute avec Bob Harris.

Ben non c'est pas la plus importante. Elle aide a déclancher des réactions chez McQueen autant que la découverte des trophés chez Doc, mais elle n'est certainement pas la plus importante pour la morale...

Enfin tout de même... C'est celle qui évoque (enfin qui évoque... qui MONTRE) le paradis perdu, l'époque bénie, le "bon vieux temps". Le temps des "vraies valeurs" comme le disait Bob Harris. La scène avec les trophées, c'est plus une prise de conscience de Flash Mac Queen (sic) que "l'habit ne fait pas le moine" et que, oui, il faut écouter les vieux qui ont l'expérience.

MessagePosté: 20 Juin 2006, 15:51 
Dancing Queen

Noony a écrit:
Enfin tout de même... C'est celle qui évoque (enfin qui évoque... qui MONTRE) le paradis perdu, l'époque bénie, le "bon vieux temps".

Mais c'est pas ça la morale... Ca c'est juste une façade de la morale, un exemple...

La morale c'est que c'est le chemin parcouru qui compte et non le résultat final.

Le coup de montrer "le bon vieux temps" c'est juste un exemple visant à dire que comme ils prenaient le temps de faire les choses le chemin parcouru était plus visible, plus évident.

MessagePosté: 20 Juin 2006, 16:03 
Expert

juLILO a écrit:
Noony a écrit:
Enfin tout de même... C'est celle qui évoque (enfin qui évoque... qui MONTRE) le paradis perdu, l'époque bénie, le "bon vieux temps".

La morale c'est que c'est le chemin parcouru qui compte et non le résultat final.

euh bof...

Si on se rapporte au personnage principal, qu'est Flash Mac Queen, ce qu'on peut retenir c'est qu'il était un égoïste, vivant dans le tumulte et l'ambition, ne faissant pas attention aux choses vraiment importantes: les amis, les collègues, les anciens, les gens tout simplement. Il méprise les ploucs, alors qu'en fait, ce sont des vrais gens eux aussi. Mais grâce à la petite Porsche, il va découvrir de quoi est vraiment faite la vie. Et dans le temps, c'était mieux.

Citation:
Le coup de montrer "le bon vieux temps" c'est juste un exemple visant à dire que comme ils prenaient le temps de faire les choses le chemin parcouru était plus visible, plus évident.

Non, c'est pour montrer qu'avant on communiquait vraiment, on prenait le temps de regarder les choses, on profitait de la vie. Aujourd'hui, on va trop vite, on ne voit plus personne, on ne voit plus rien.

MessagePosté: 20 Juin 2006, 16:04 
Noony a écrit:
Enfin tout de même... C'est celle qui évoque (enfin qui évoque... qui MONTRE) le paradis perdu, l'époque bénie, le "bon vieux temps". Le temps des "vraies valeurs" comme le disait Bob Harris.

Certes, mais la route 66 est, quoiqu'on en dise, un symbole de la mythologie américaine... C'était justement un idéal de vie, lié à la belle époque de l'"American way of life"... Cela a disparu, on ne peut le nier, donc je peux comprendre la nostalgie de Lasseter.

Ce n'est pas pour rien que la structure narrative de "Cars" rappelle l'efficacité du classicisme hollywoodien.

MessagePosté: 20 Juin 2006, 16:08 
Expert

Bob Harris a écrit:
Noony a écrit:
Enfin tout de même... C'est celle qui évoque (enfin qui évoque... qui MONTRE) le paradis perdu, l'époque bénie, le "bon vieux temps". Le temps des "vraies valeurs" comme le disait Bob Harris.

Certes, mais la route 66 est, quoiqu'on en dise, un symbole de la mythologie américaine...

Ca fait partie des trucs mythiques oui...

Citation:
C'était justement un idéal de vie, lié à la belle époque de l'"American way of life"...

Oui...

Citation:
Cela a disparu, on ne peut le nier, donc je peux comprendre la nostalgie de Lasseter.

La comprendre oui. :?

De là à l'élever au rang de modèle et ensuite à l'apprécier en tant que spectateur, c'est autre chose...

MessagePosté: 20 Juin 2006, 16:18 
Noony a écrit:
De là à l'élever au rang de modèle et ensuite à l'apprécier en tant que spectateur, c'est autre chose...

Et là, je crois qu'on est bien partis pour lancer le débat éternel sur la sensibilité du spectateur : "c'est trop mièvre - mais non, c'est toi qui est trop cynique - etc..." et ainsi de suite... :)

MessagePosté: 20 Juin 2006, 16:23 
Expert

Bob Harris a écrit:
Noony a écrit:

Et là, je crois qu'on est bien partis pour lancer le débat éternel sur la sensibilité du spectateur : "c'est trop mièvre - mais non, c'est toi qui est trop cynique - etc..." et ainsi de suite... :)

Non c'est même pas ça... Mais là pour le coup, c'est vachement moral, très "enfantin/Disney" dans son sens le plus lourd, alors que ça me paraissait bien plus léger dans les précédents.

MessagePosté: 20 Juin 2006, 16:30 
Dancing Queen

Noony a écrit:
Si on se rapporte au personnage principal, qu'est Flash Mac Queen, ce qu'on peut retenir c'est qu'il était un égoïste, vivant dans le tumulte et l'ambition, ne faissant pas attention aux choses vraiment importantes: les amis, les collègues, les anciens, les gens tout simplement. Il méprise les ploucs, alors qu'en fait, ce sont des vrais gens eux aussi. Mais grâce à la petite Porsche, il va découvrir de quoi est vraiment faite la vie. Et dans le temps, c'était mieux.

On peut aussi surtout retenir l'issu de la course dont on parle tant tout au long du film...

Citation:
Non, c'est pour montrer qu'avant on communiquait vraiment, on prenait le temps de regarder les choses, on profitait de la vie. Aujourd'hui, on va trop vite, on ne voit plus personne, on ne voit plus rien.

Heu bof...

MessagePosté: 20 Juin 2006, 16:36 
Expert

juLILO a écrit:
Noony a écrit:

On peut aussi surtout retenir l'issu de la course dont on parle tant tout au long du film...

Bah oui. Flash MacQueen (sic) a bien appris sa leçon et voit bien que la fin ne justifie pas les moyens: un old timer dans la mouise, il vaut mieux l'aider que de gagner, ce qui est finalement assez futile.

Citation:
Citation:

Heu bof...

Bah c'est quasiment dit mot pour mot dans le film...

MessagePosté: 20 Juin 2006, 16:37 
Expert

Noony a écrit:
Non c'est même pas ça... Mais là pour le coup, c'est vachement moral, très "enfantin/Disney" dans son sens le plus lourd, alors que ça me paraissait bien plus léger dans les précédents.

C'était déjà super lourd dès Nemo.

3. Rot.

MessagePosté: 20 Juin 2006, 16:45 
Noony a écrit:

Oui, c'est un peu plus appuyé ici, mais je le répète : ça ne m'a pas du tout gêné, parce que c'est le genre de morale toute conne mais qu'au fond, je ne trouve pas si futile.

MessagePosté: 20 Juin 2006, 16:49 
Dancing Queen

Noony a écrit:
Bah oui. Flash MacQueen (sic) a bien appris sa leçon et voit bien que la fin ne justifie pas les moyens: un old timer dans la mouise, il vaut mieux l'aider que de gagner, ce qui est finalement assez futile.

Ce qui se résume donc par c'est le trajet accompli qui compte et non le résultat.

Citation:
Bah c'est quasiment dit mot pour mot dans le film...

C'est dit mot pour mot c'est pour moi c'est pas le "message" principal du film.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2006, 20:51 
Expert

Pour relancer le débat quand les premiers Pixar sont sortis on parlait systématiquement du double niveau de lecture pour enfant et adulte ...

Depuis Nemo on n'entend plus ça, alors est ce que c'est toujours vrai ?

Jai l'impression que pixar ne se renouvelle pas trop, finallement leurs courts sont peut etre beaucoup plus inventif et ont beaucoup plus de charme. J'ai l'impression qu'ils deviennent plus financier que creatifs sur leurs longs, donc prennent moins de risque... et qu'au final ça tourne en rond.

Celà dit Ratatouille à l'air prometteur et plus adulte mais c'est Brad Bird, peut etre le problême vient de Lasseter au fond dont ses films il faut bien l'avouer sont quand même assez miêvres (toujours le triangle enfant/pére/nostalgie et finallement ça change pas beaucoup depuis luxo junior).

"Cars" ça manque même de folie ! Certes y a les tracteurs/vaches mais bon... si le petit chaperon rouge a cartoné cette année malgre une technique depassée c'est pas pour rien je pense.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2006, 17:39 
Garçon-veau

Eh ben grosse bousasse pour ma part, à placer aux côtés de Nemo.... Digne de tout ce qu'on reproche sans cesse à Disney: mou, mièvre, mais là en plus je n'ai trouvé AUCUNE bonne idée, aucun plan sympa, aucun perso qui arrive à être attachant, rien quoi. Et ce scénar qu'on av u 12 milliards de fois et qu'on anticipe dès les dix premières minutes, putaiiiiiiin.... Y'a RIEN qui le relance.
Et je me suis revu tout le film cet instant horrible il ya quelques mois quand j'ai vu le design des persos: "putain mais qu'est-ce que c'est que cette merde ?"... Eh ben voilà. Fait chier.

1/6 pour la technique et 1 ou 2 sourires (pas 3).

Donc Edit:
Toy Story : 5/6
1001 pattes : 2/6
Toy Story 2 : 6/6
Monstres & cie : 4/6
Le monde de Nemo : 1/6
Les indestructibles : 5/6
Cars : 1/6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cars 2 (John Lasseter & Brad Lewis - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

3263

05 Mar 2021, 17:29

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Once (John Carney - 2006)

Qui-Gon Jinn

24

2992

29 Déc 2007, 13:50

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Mamma 2 (John Whitesell - 2006)

Blissfully

0

1177

11 Oct 2006, 09:57

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Turistas (John Stockwell, 2006)

Janet

8

1233

12 Nov 2007, 00:47

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Malédiction (John Moore - 2006)

Blissfully

6

1954

17 Fév 2008, 19:07

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cars 3 (Brian Fee, 2017)

Film Freak

13

1995

22 Aoû 2022, 13:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tiger's Tail (John Boorman, 2006)

Bêtcépouhr Lahvi

0

1141

24 Avr 2020, 15:13

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shortbus (John Cameron Mitchell - 2006)

Karloff

18

3359

23 Juin 2011, 00:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bleu d'enfer (John Stockwell - 2006)

Blissfully

22

4504

12 Aoû 2006, 18:04

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monster Cars (Chris Wedge, 2017)

deudtens

7

1465

14 Avr 2018, 21:47

deudtens Voir le dernier message