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MessagePosté: 27 Juil 2006, 07:16 
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Film Freak Returns a écrit:
Gros nase.


??

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MessagePosté: 27 Juil 2006, 10:34 
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Noony a écrit:
Bob Harris a écrit:
Noony a écrit:
De là à l'élever au rang de modèle et ensuite à l'apprécier en tant que spectateur, c'est autre chose...

Et là, je crois qu'on est bien partis pour lancer le débat éternel sur la sensibilité du spectateur : "c'est trop mièvre - mais non, c'est toi qui est trop cynique - etc..." et ainsi de suite... :)


Non c'est même pas ça... Mais là pour le coup, c'est vachement moral, très "enfantin/Disney" dans son sens le plus lourd, alors que ça me paraissait bien plus léger dans les précédents.


Je trouve ça finalement très habituel, cette "morale", très proche de ce qu'on voit dans la quasi totalité des road-movies (genre auquel on peut rapprocher ce film ci). Finalement, chez Cimino (ou chez Carpenter, mais dans un autre genre), il est dit exactement la même chose. L'Amérique, c'était mieux avant. Ca ne me choque pas particulièrement.

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MessagePosté: 27 Juil 2006, 10:36 
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Cosmo a écrit:
Noony a écrit:
Bob Harris a écrit:
Noony a écrit:
De là à l'élever au rang de modèle et ensuite à l'apprécier en tant que spectateur, c'est autre chose...

Et là, je crois qu'on est bien partis pour lancer le débat éternel sur la sensibilité du spectateur : "c'est trop mièvre - mais non, c'est toi qui est trop cynique - etc..." et ainsi de suite... :)


Non c'est même pas ça... Mais là pour le coup, c'est vachement moral, très "enfantin/Disney" dans son sens le plus lourd, alors que ça me paraissait bien plus léger dans les précédents.


Je trouve ça finalement très habituel, cette "morale", très proche de ce qu'on voit dans la quasi totalité des road-movies (genre auquel on peut rapprocher ce film ci). Finalement, chez Cimino (ou chez Carpenter, mais dans un autre genre), il est dit exactement la même chose. L'Amérique, c'était mieux avant. Ca ne me choque pas particulièrement.


Si tu prends l'exemple d'Easy Rider, c'est l'inverse. Ce sont pourtant les mêmes bouseux qui sont la cible. C'est une Amérique intolérante, violente, repliée sur elle même.

Et puis je trouvais marrant de voir "Cars" et "La Colline a des yeux" la même semaine. Les deux évoquent cette Amérique de façon... comment dire... différentes.


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MessagePosté: 27 Juil 2006, 10:45 
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Citation:
Si tu prends l'exemple d'Easy Rider, c'est l'inverse. Ce sont pourtant les mêmes bouseux qui sont la cible. C'est une Amérique intolérante, violente, repliée sur elle même.


C'est axactement la même morale dans Easy Rider : "on a tous bousillé" (j'invente pas, c'est directement tiré du film). La différence, c'est que Hopper jette les "bouseux" avec l'eau du bain, il n'en fait pas des exceptions qui regrettent l'ancien temps. Chez Hopper, tout est foutu, c'était mieux avant, mais on ne peut rien y faire. Chez Lasseter, il reste un espoir, des gens nostalgiques qui ont gardé leurs idéaux.
Mais ça reste la même chose, la même morale, au final.

D'ailleurs, ça me fait penser à ce que j'expliquais à Michael Cimino (sequence "je me la pète" on) à propos de Sunchaser : "Le film raconte un triple voyage. Pas seulement celui des personnages en quête de leur passé, mais aussi celui du cinéma vers ses racines. Une sorte de recherche d’une pureté originelle qui se trouverait dans les grands espaces fordiens de l’ouest américain. Pour survivre, pour se retrouver, le cinéma doit se purifier, retourner à ses origines de l’âge d’or hollywoodien. Et ce voyage converge dans le film avec celui que doit faire l’Amérique afin elle aussi de se purifier : retourner à ses origines, retrouver le sens profond de ses vraies valeurs, retrouver cette innocence, cette foi, cette beauté, qu’elle a perdu aujourd’hui (ce drapeau américain qui apparaît dans le rétroviseur). Ces trois voyages (intime, cinématographique et historique) se confondent pour donner un portrait magnifique des paysages américains. Voila pourquoi j’aime tant le film, parce que ce voyage initiatique et purificateur sur les traces du passé est aussi le notre." (séquence "je me la pète" off)

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MessagePosté: 27 Juil 2006, 10:52 
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Cosmo a écrit:
Citation:
Si tu prends l'exemple d'Easy Rider, c'est l'inverse. Ce sont pourtant les mêmes bouseux qui sont la cible. C'est une Amérique intolérante, violente, repliée sur elle même.


C'est axactement la même morale dans Easy Rider : "on a tous bousillé" (j'invente pas, c'est directement tiré du film). La différence, c'est que Hopper jette les "bouseux" avec l'eau du bain, il n'en fait pas des exceptions qui regrettent l'ancien temps. Chez Hopper, tout est foutu, c'était mieux avant, mais on ne peut rien y faire. Chez Lasseter, il reste un espoir, des gens nostalgiques qui ont gardé leurs idéaux.
Mais ça reste la même chose, la même morale, au final.


Quel avant? L'Amérique évoquée dans Cars, c'est l'Amérique de Easy Rider. C'est l'Amérique des bouseux, simples, qui vivent la "vraie" vie de l'Ouest, la vraie vie américaine. Pas les gens compliqués des villes. Dans Easy Rider, ces bouseux sont des assassins.

Citation:
D'ailleurs, ça me fait penser à ce que j'expliquais à Michael Cimino (sequence "je me la pète" on) à propos de Sunchaser : "Le film raconte un triple voyage. Pas seulement celui des personnages en quête de leur passé, mais aussi celui du cinéma vers ses racines. Une sorte de recherche d’une pureté originelle qui se trouverait dans les grands espaces fordiens de l’ouest américain. Pour survivre, pour se retrouver, le cinéma doit se purifier, retourner à ses origines de l’âge d’or hollywoodien. Et ce voyage converge dans le film avec celui que doit faire l’Amérique afin elle aussi de se purifier : retourner à ses origines, retrouver le sens profond de ses vraies valeurs, retrouver cette innocence, cette foi, cette beauté, qu’elle a perdu aujourd’hui (ce drapeau américain qui apparaît dans le rétroviseur). Ces trois voyages (intime, cinématographique et historique) se confondent pour donner un portrait magnifique des paysages américains. Voila pourquoi j’aime tant le film, parce que ce voyage initiatique et purificateur sur les traces du passé est aussi le notre." (séquence "je me la pète" off)


On en revient aux "vraies valeurs"... Sinon, le voyage de Flash Mac Queen(sic) est du même ordre, c'est évident. Mais glorifier à ce point l'Amérique des 50's et des 60's me parait tout de même particulièrement risqué. D'une part très simpliste (les USA en 1950, c'est pas seulement les Cads dans les drive-in) et donc d'autre part manipulateur.


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MessagePosté: 12 Juin 2010, 14:49 
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Arnotte a écrit:
Ayé, enfin vu...

Bon ben grosse déception pour moi.

C'est triste à dire: pour la première fois, la forme l'emporte sur le fond. La qualité principale du film c'est sa maîtrise technique, proprement stupéfiante. A chaque film, on se dit... Mais comment vont-ils pouvoir faire mieux? Et voilà. Vraiment, respect car visuellement c'est extraordinaire.
Le problème vient sans du scénario: revu et rabattu, prévisible (toujours une scène d'avance),... Où est le génie scénaristique de Monsters, Toy Story 2, The Incredibles? Ici, Lasseter fait du Lasseter en moins bien, devenu caricature de lui-même. Tout (les persos, l'histoire, la "morale"...) est déjà vu, en mieux. Niveau humour c'est tout simlement le moins drôle de tous.
J'ai également eu du mal avec l'univers, tout simplement. Cohérent en soi (car assumé), il ne m'a pas particulièrement séduit, pour ne pas dire rebuté. Tous les Pixar précédents, l'univers décrit côtoyait celui des humains. Ici, c'est un "monde-voiture", et je ne peux pas m'empêcher de trouver ça DEBILE.
(la fausse bonne idée du drive-in au générique de fin me conforte cette idée)
L'anthropomorphisme est réussi, et tout ça... Mais bon, j'ai trouvé ça bof.

2,5/6 :cry:


Deuxième vision dvd (VF). Depuis la sortie, j'avais un rejet par rapport à ce film, je l'avais en quelque sorte banni, c'était l'exception qui confirmait le génie de Pixar. Mais voilà, il fallait que je le revoie, just to check, voir s’il y aurait quelque évolution dans mon avis.

Je relis mon avis ci-dessus… Et je maintiens. Visuellement c’est époustouflant, mais le scénario est faible, et je bloque avec l’univers complètement débile. Il y a un savoir faire, mais c’est ronflant.

Par contre c’est QUOI le gag avec Schwarzie ? C’est quand ? J’ai raté un truc je crois…

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MessagePosté: 12 Juin 2010, 14:53 
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C'est le Hummer jaune avec un écart entre les dents qui dit à la télé "Lightning McQueen must be FAOUNDE".

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MessagePosté: 12 Juin 2010, 15:05 
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Film Freak a écrit:
C'est le Hummer jaune avec un écart entre les dents qui dit à la télé "Lightning McQueen must be FAOUNDE".

Ok, je viens d'aller le voir... C'est vrai que c'est rigolo. La première fois je l'avais zappé, et cette deuxième fois (en VF) j'ai pas tilté non plus.

Bon allez, J-11 pour Toy Story 3!

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MessagePosté: 05 Mar 2021, 17:22 
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Film un peu étrange pris entre l'efficacité pixarienne habituelle (la vitesse d'exécution des idées à la minute) et la lenteur et la longueur du film (2h). En même temps, ça fonctionne de pair avec le propos où une automobile de course apprend à vivre au ralenti en se retrouvant dans un village quasi oublié aux abords d'une vieille route que plus personne n'emprunte.

Comme d'habitude chez Pixar, le propos est touchant, mais on sent qu'il essaie toujours de compenser pour le côté douteux du concept qu'il propose. Un monde d'êtres-véhicules à la gloire de l'industrie automobile (et de tout ce que ça implique), c'est quand même un peu malaisant. Ce film Pixar fait un peu ce que McDo fait aux enfants pour la malbouffe, il créé des passions pour l'automobile, ce qui est quand même un peu irresponsable, même si le propos nous dit de ralentir nos vies. Le problème, c'est que le film nous dit aussi que le salut économique des petits villages passent par les voitures qui les traverse. Il faudra attendre à Cars 2 avant qu'on traite du problème pétrolier.

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