Bon, maintenant que le dernier volet de la saga selon Nolan s'apprête à sortir, parlons de ce reboot.
Aucune info n'a filtré sur la direction que choisira Warner donc on peut spéculer à tout va.
Je me suis posé la question de savoir quel angle n'avait pas été traité ou correctement traité par les films de Burton, Schumacher et Nolan.
Et j'en suis venu à me dire qu'un reboot aurait tout à gagner à ne pas refaire une origin story (par pitié) pour un perso aussi connu, avec déjà deux sagas (et deux séries) derrière lui.
Cela dit, une manière de faire une origin story pour introduire le spectateur dans l'univers de ce nouveau Batman serait de faire l'origin story de Robin. Je parle du vrai Robin, pas un adulte comme Chris O'Donnell, mais un gamin. Ce n'était pas possible dans le contexte des Batman de Nolan et ce serait cool de commencer avec un Batman déjà bien ancré, qui fait ça depuis quelques années, et de traiter la relation avec Robin comme un rapport filial, jouer sur la figure paternelle (chez Nolan, il y a beaucoup de ça, dans Batman Begins, mais c'est Bruce qui cherche une figure paternelle, ici ce serait lui la figure paternelle).
Y a moyen de faire un truc touchant et sérieux et crédible, sans forcément donner dans le réalisme nolanien (même si je suis sûr que le reboot sera plus proche de l'approche Nolan que de l'approche Burton ou Schumacher). Faudrait s'inspirer entre autres de Dark Victory, la BD de Jeph Loeb & Tim Sale qui suit leur propre The Long Halloween (grosse influence sur Batman Begins et surtout The Dark Knight).
Je ne sais pas trop quel(s) méchant(s) ils pourraient affronter. Peut-être le Pingouin ou le Riddler, s'ils arrivent à rendre ça pertinent, vu qu'ils n'ont aps été utilisés par Nolan. Cela dit, s'ils sont fidèles aux origines de Robin, l'univers du cirque peut-être une bonne base pour une réinterprétation du personnage du Joker (dans The Killing Joke d'Alan Moore, c'est un ex-comique raté, ce serait presque logique d'en faire un ex-clown). Bon je réfléchis tout haut là...
Mais y a moyen.
Y a moyen de refaire un Batman sans tomber dans la redite. De refaire une origin story tout en proposant quelque chose qui n'a pas encore été (bien) fait.
Si je devais caster quelqu'un de connu, je sais pas trop qui je prendrais en Batman en essayant de rester plausible. Je verrai bien un Batman moins dark, plus "père bienveillant", donc j'exclus tout de suite Michael Fassbender (qui est déjà Magneto en plus). Eric Bana et Hugh Jackman ont déjà joué des persos de comics aussi mais seraient tellement bons (Bana n'a fait qu'un Hulk, mal-aimé qui plus est). Mais j'ai peur qu'ils choisissent quelqu'un de plus jeune...ils devraient avoir les couilles de faire un choix à la Robert Downey Jr. sur Iron Man. Ca paye. Mais bon, je dis ça aussi parce que j'aimerai voir Robin gamin.
Dans les réals potentiels, encore une fois, en voulant rester dans le plausible, j'aimerai bien que la Warner opte pour un gars aussi intéressant que Nolan. Ou au moins un réal avec un style personnel, comme Snyder sur Man of Steel. Aronofsky a failli faire Batman : Year One, Ronin, Baby Cart, The Wolverine, Watchmen...il finira bien par faire une adaptation de BD. Si son Noah cartonne, ce serait cool que la Warner le laisse libre...même si le scénario de son adaptation totalement iconoclaste de Batman Year One laissait à désirer. Disons que je préférerai éviter les Marc Webb et les Tim Story...à la limite, je veux bien des réals comme ceux que choisit Marvel, à la Branagh ou Johnston...
D'ailleurs, s'ils sont malins, Warner essaiera de faire de ce reboot une franchise possible à crossoveriser avec un éventuel Justice League, donc faudrait revenir à une certaine dimension fantastique. Peut-être via un Gotham City un peu SF (plutôt que gothique ou réaliste), je sais pas...c'est dur (et putain, quelque part j'aimerai pas être le mec qui succèdera à Nolan).
Allez Warner, assurez. Vous avez fait confiance une fois, vous avez eu raison. Keep up the good work.