_ZaZaZa_ a écrit:
C'est quoi en fait cette histoire ?
Il y a eu un reportage il y a une quinzaine dans envoyés spéciale montrant les conditions d'hygiène , l'état des abattoirs etc. La journaliste partait pour voir si le nombre importants d'abattoirs mal classés et mal notés il y a quelques années s'était amélioré (ce qui est le cas malgré des négligences dans encore un certain nombre genre viande qui touche le sol quand elle est pendue etc). Quasi tout est en caméra cachée puisque bien sûr c'est un sujet qui fâche (on a besoin de ces abattoirs et ils continuent de fonctionner même s'ils sont très mal classés dans les niveaux d'acceptabilité en gros).
En discutant avec des agriculteurs et des employés d'abattoirs de la région de Meaux, elle se rend compte que les abattoirs n'estourbissent plus les animaux et qu'ils sont tous égorgés comme pour du Halal. Donc, comme ces 3 (je crois) abattoirs sont les plus gros pourvoyeurs de viande de la région Ile de France, ça donnait un bon pourcentage (que je n'ai pas mémorisé donc je ne veux pas dire de bêtise) de la viande, hors volaille, qui était Halal en Ile de France.
Sauf que Marine en a ressorti : 100% de la viande d'Ile de France est Halal. Sans tenir compte que le reportage ne portait pas sur l'abattage de la volaille déjà, et que les 100% d'abattage Halal ne concernaient que 3 abattoirs d'Ile de France et non 100% des abattoirs d'Ile de France.