Petit point sur les sondages... en prenant uniquement ceux de début février : Ifop, CSA, BVA, Ipsos, TNS Sofres, Opinion-Way.
Sarkozy : entre 24% et 33% (marge de 9 points)
Hollande : entre 27,5% et 37% (marge de 9,5 points)
Le Pen : entre 15% et 19% (marge de 4 points)
Bayrou : entre 10,5% et 18% (marge de 7,5 points)
Mélenchon : entre 7,5% et 10% (marge de 2,5 points)
Arthaud : entre 0% et 3%
Poutou : entre 0% et 1%
Joly : entre 2% et 3%
Lepage : entre 0% et 0,5%
Morin : entre 0% et 0,5%
Villepin : entre 1% et 3%
Dupont-Aignan : entre 0% et 3%
Boutin : entre 0% et 1%
Commentaires :
Sarkozy au plus bas ferait 24% ? Vous le voyez vraiment faire mieux que Chirac en 2002 (19,88%) ? Un peu dur à avaler...
Hollande au plus bas ferait 27,5% ? Quand Jospin a fait 16% et Royal 26% ? Je n'y crois pas non plus...
Le Pen au plus bas ferait 15% ? Ça me parait raisonnable : pour un pic à 17% en 2002, il est redescendu à 10,5% en 2007. La campagne de MLP stagne, pas de flambée à mon avis.
Bayrou au plus bas ferait 10,5% ? Son score de 2007 (18,5%) est impossible à reproduire. Inexistant depuis 5 ans, je n'ai aucun mal à imaginer qu'il soit sous les 10%.
Mélenchon au plus bas ferait 7,5% ? La blague... c'est le chiffre qu'on lui attribue depuis un an, sans variations. Même le score haut (10%) est inférieur aux derniers résultats électoraux d'une formation qui mène une campagne énorme depuis plusieurs mois...
Petit prono
Ilsahnien personnel de février, selon l'état de la campagne actuelle :
Sarkozy : 17%
Hollande : 20%
Le Pen : 14%
Bayrou : 12%
Mélenchon : 15%
Si le FN n'a pas les 500 signatures, plus besoin de vote utile "Hollande", et le FdG explose face à Sarkozy.
Si Poutou n'a pas les 500 signatures, ça va renforcer le FdG.
Si Joly ne va pas jusqu'au bout, c'est 50-50 entre le FdG et le PS.
Si Morin et Boutin sautent, Bayrou et Sarkozy peuvent récupérer des voix.
La campagne ne fait que commencer