Sympa ce sujet !
Vous souvenez-vous
du moment où vous avez arrêté de croire au père noël ? A peu près, mais ça reste flou puisque ça s'est fait petit à petit.
de votre première dent perdue et, le cas échéant, de l'avoir mise sous votre oreiller pour la petite souris ? Pas la première
de votre crèche, ou des gens qui vous gardaient quand vous étiez bébé ? Je me souviens de la nourrice oui, mais j'étais déjà plus si jeune.
de choses précises que vous faisiez en maternelle (genre un dessin en particulier, une chanson...) ? Oui, et j'ai beaucoup de souvenirs d'ailleurs.
du prénom de vos instits de maternelle ? Oui.
du prénom de vos instits de primaire ? Pfff, j'ai oublié le prénom de M.Marty, mon maître au CE1, que j'aimais bien pourtant.
du premier film vu au cinéma ? "Le livre de la jungle", sûrement pour une séance réservée aux enfants, vers 1990 sûrement, à Bar-Le-Duc. Gros souvenir de l'entrée dans la salle obscure (le film avait déjà commencé ! eh oui, j'ai commencé faux cinéphile !) avec ma mère qui me tenait la main. J'ai pas l'impression que ça soit fantasmé, ça me parait très réel comme souvenir.
de votre premier livre lu ? Je sais que ma première BD lue est ... "Tintin au Congo" (lol !). J'avais passé l'aprem avec mes parents dans Bar-Le-Duc, et à un moment donné ma mère devait nous avoir lâché mon père et moi pour faire des courses parce que je me souviens de son retour, quand mon père et moi nous trouvions dans la voiture à l'attendre. Et elle m'a à ce moment offert le double album "Tintin au Congo" / "Tintin en Amérique". Je me souviens très bien aussi du moment où mon oncle m'a offert toute sa collec "Boule & Bill". A part ça, c'est compliqué, j'ai toujours feuilleté des livres, même en "regardant les images" et en essayant de déchiffrer le livre tout seul. Peut-être une version de "Blanche-Neige". Gros souvenir de "Croc-blanc" aussi quand je commençais à bien savoir lire. Je me souviens avoir veillé à la lampe de poche pour le finir celui-là !
de votre premier baiser ? Oui, bien sûr, au lycée.
de votre première masturbation ? Oui. C'était pas une envie énorme mais des potes en avaient parlé dans l'aprem. C'était au tout début du collège.
de votre première cigarette ? Oui, parce que c'est finalement assez récent (deux ans !).
de votre première cuite Oui, au lycée.
de votre premier joint ? Oui, parce que c'est finalement assez récent.
de votre première relation sexuelle Of course.
de votre première connexion internet Bizarrement non, je ne sais plus si c'était chez moi ou à l'école.
J'ajoute des trucs plus familiaux et intimes : d'une naissance d'un proche dans votre petite enfance Je ne me pas souviens de la naissance ma petite sœur, hélas (j'avais 3 ans). Mon petit frère, oui, très bien (achat de la peluche à offrir, aspect de la maternité, etc.) mais j'en avais déjà 6.
de la mort d'un proche dans votre petite enfance Oui, je me souviens de la mort de mon arrière-grand-mère, l'enterrement m'avait bien gavé, j'avais bien rigolé avec ma cousine.
d'une blessure dans votre petite enfance Tombé à vélo la tête la première quand j'étais très jeune : je m'en souviens encore très bien.
Sinon, quelques trucs très vieux et brefs : - je me souviens du vendeur de glaces ambulant qui passait dans le lotissement - je me souviens d'un cauchemar que je faisais régulièrement (à base de lutin caché dans l'escalier) - je me souviens des moments où j'allais avec ma mère à la rencontre de mon père qui rentrait du travail tous les midis - je me souviens de mon premier chien, mort quand j'avais 4 ou 5 ans - je me souviens d'un passage chez le notaire lors de l'achat de la maison familiale, je devais avoir 5 ans - je me souviens de beaucoup de vacances, mais ce sont des souvenirs sûrement créés à partir des photos et vidéos
Et un petit addendum : il y a environ 4-5 ans, je me suis plongé dans tout le rock d'avant 1990. Et je suis fatalement tombé sur "London Calling" de The Clash. Lorsque j'ai lancé la chanson, dès les premières secondes, j'ai eu envie de chialer, j'ai été pris de vertiges, je me suis senti très mal. Je me suis longtemps demandé si je ne m'étais pas fait sodomiser par M.Marty, le maître de CE1 dont j'ai COMME PAR HASARD oublié le prénom (voire plus haut) sur cette musique là.
Enfin bref, j'ai toujours pensé que j'avais une plutôt bonne mémoire.
|