Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 11:52

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juin 2010, 19:39 
Expert

J'ai testé ça :

Image

DMZ (pour Dematerialized) - Brian Wood / Riccardo Burchielli
DMZ peint un New York apocalyptique où différents clans s'affrontent.
Les habitant de Manhattan vivent en autarcie totale et survivent à la loi de la jungle.
Matthew, jeune reporter est envoyé en tant qu'assistant d'un grand journaliste pour mener un reportage unique au coeur de Manhattan.
Oui mais voilà, ça se complique très rapidement...

Le dessin est assez brouillon mais rend un style très urbain qui colle parfaitement au propos.
L'ambiance est très forte, assez pesante et on s'identifie aisément au héros, qui est globalement dans la merde.
Le scénario s'il n'est pas très développé dans le permier tome pose des bases très alléchantes pour la suite.
8 tomes sont parus et je compte bien me les faire.

Quelqu'un connait ?

Image

MessagePosté: 12 Juil 2010, 18:36 
Expert

RIP Harvey Pekar :(

http://www.youtube.com/watch?v=iBr4Nxuj ... _embedded#!

Image

MessagePosté: 12 Juil 2010, 18:46 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Argh! RIP

*Revoir American Splendor une troisième fois.*

MessagePosté: 12 Juil 2010, 20:51 
Expert

Le Pingouin a écrit:
Walking Dead continue d'être une impressionnante série. Les volumes 10 et 11 sont terribles...

Je me demande à quel point ils vont édulcorer la série. Impossible de l'adapter comme ça. Trop sombre.

J'ai acheté le tome 1 pour essayer.
Ennui profond.
Je persévère ou c'est dans la même veine ?

Image

MessagePosté: 12 Juil 2010, 21:53 
Putain, sérieux mec

Korine a écrit:

Putain ouais, je viens de voir ça, c'est ultra tendu, merde, j'adorais la BD de ce mec, même ce qu'il a fait récemment, reprise de American Splendor chez Vertigo et son truc "The Quitter", super bon, c'est ça le problème des mecs qui font de l'art où ils s'attendent à ce que tu t'identifies à eux, quand ils crèvent, t'as juste le souffle coupé, la boule au ventre, merde bordel!

MessagePosté: 12 Juil 2010, 22:15 
Oberkampf Führer

Faut faire ton deuil chez WH Smith.

MessagePosté: 12 Juil 2010, 22:44 
Expert

"Je suis un vieux con.

Coincé quelque part au nord des USA, en 1994, j'ai presque inconsciemment passé six semaines à lire l'intégralité du bac "en solde" du comic shop où j'avais déjà pris mes habitudes de type fauché. Les types qui tenaient ce truc à tendance très mainstream (et qui puait le moisi et le Teen Spirit) étaient d'affreux nerds cons et déjà conservateurs, mais je rigolais bien en essayant de leur expliquer qu'Adrian Tomine, ca n'était pas que de "la bande dessinée pour tapette" (traduction approximative et encore assez censurée), qu'il ne fallait pas qu'ils oublient de me commander un exemplaire du second numéro de Stray Bullets, et que Black Hole n'était pas un truc de cul.

Alors qu'un jour, j'essayais de les dissuader de me vendre je ne sais quel Green Lantern ("mate cette gatefold cover, mec !"), un vieux client revenu de tout, avec la tronche qui va avec, bien rongé par la came, la bibine, ou l'âpreté du temps qui passe (ou les trois) décida qu'il était temps pour moi d'être initié aux vrais œuvres majeures de la bande dessinée.

Le type était un vrai passionné (et un vieil aigri), collectionnant les comics depuis des décennies, et éminemment respecté par l'essentiel des clerks du magasin, simplement parce qu'il avait déménagé trois fois dans le même quartier, pour avoir à chaque fois davantage d'espace à offrir à sa collection.
Alors que j'avais déjà dit tout le bien que je pensais de vieilles rééditions dispos au magasin (et échangé maintes et maintes fois avec tous ces gens au sujet de Ware, Crumb, ou Herriman), le type me dit sur un ton presque solennel :
"Tu vois, petit (j'avais 22 ans mais j'en faisais 16, je suppose...), la vraie première révolution en bande dessinée vient de Crumb, enfin pas que de lui, enfin si, mais non. Pas simplement Crumb. C'est Pekar qui a réellement stimulé Crumb à apporter ce qui fait la vraie vie dans le comics. Tous tes auteurs qui parlent de branlette ou de chagrin d'amour, là. Eh ben ils sont pas issus d'une génération spontanée, faut pas croire, ce ne sont pas forcément des génies, hein. Non, ils ont lu Pekar. Ouais, Pekar, ce vieux Pekar, dont tout le monde se branle. On retiendra le nom de Crumb et c'est normal, mais on devrait tout aussi bien se souvenir que Pekar est encore vivant, parce qu'il ne devrait pas durer encore très longtemps... "

15 ans plus tard, je suis libraire au chômage, j'ai raté la sortie de l'anthologie paru l'année dernière chez Cà et Là (à lire absolument), et hier soir, Harvey Pekar est mort.
Je repense à mes après-midi sur le gazon du parc jouxtant le comic-shop, à mâcher des Twizzlers en lisant American Splendor, sous le soleil du Dakota du Nord."

MessagePosté: 12 Juil 2010, 23:39 
Putain, sérieux mec

Citation:
qu'il ne fallait pas qu'ils oublient de me commander un exemplaire du second numéro de Stray Bullets, et que Black Hole n'était pas un truc de cul.

Mec, si tu kiffes Stray Bullets, je ne peux que te conseiller d'autres trucs de Lapham, je ne sais pas si t'as lu ou pas, mais genre:

- Murder Me Dead
Image

C'est un truc assez monumental, évidemment inspiré du genre "Noir", mais franchissant souvent ses limites, vascillant du côté du moderne et de ce qu'un non initié pourrait appeller l'Old School", narration ultra puissante, personnages qui vivent, respirent, dessin à tomber et comme d'hab, le mec exploite tout ce que la B.D. a à lui offrir, ça encule.

-Amy Racecar
Image

Alors là, tu retrouves le perso de stray Bullets Amy Racecar avec quelques réeditions et une "histoire" en couleurs. Je dis "histoire" parce que c'est bien plus enf ait, plus une parabole en vrai, on dirait une chanson de Bowie, ce côté psyché parfois incompréhensible mais si ancré dans des sentiments et des situations existantes, c'est du punk pur jus, de la bonne came.

-Silverfish
Image

Sympa, sans plus. Trop contrôlé et pas assez de place pour la folie et le rythme que peut apprivoiser Lapham sur le reste de ses trucs en auto-publié.

- Youg Liars
Image

Ok, cette série récente et terminée au bout de 18 issues est sûrement le truc le plus classe que Lapham a fait avec Stray Bullets.

Sérieux.

Bizarre de bout en bout, utilisation de la couleur pertinente, histoire pretexte aux plus gros délires et pourtant une accroche dans le réel, dans le sentiment, encore une fois, sentiments qu'on ne nous impose pas mais qu'on nous laisse deviner, character driven à fond, beau à tomber, c'est subtil, c'est drôle, c'est rock'n roll, c'est fou, c'est, pour moi un putain de putain de chef d'oeuvre.

Citation:
Tous tes auteurs qui parlent de branlette ou de chagrin d'amour, là. Eh ben ils sont pas issus d'une génération spontanée, faut pas croire, ce ne sont pas forcément des génies, hein.

Mot.

Même sur d'autres médiums hein, je vois mal Seinfeld se faire sans un keum comme Pekar en ancêtre.

Citation:
Ouais, Pekar, ce vieux Pekar, dont tout le monde se branle.

Ca me rappelle un peu Fante, ce vieux John Fante dont pas grand monde ne parle, tous les yeux rivés sur Bukowski (Qui est génial aussi, mais moins, et surtout, qui arrive après).

Citation:
15 ans plus tard, je suis libraire au chômage, j'ai raté la sortie de l'anthologie paru l'année dernière chez Cà et Là (à lire absolument), et hier soir, Harvey Pekar est mort.
Je repense à mes après-midi sur le gazon du parc jouxtant le comic-shop, à mâcher des Twizzlers en lisant American Splendor, sous le soleil du Dakota du Nord.

Faudrait que j'écrive un truc aussi sur ma relation avec cet auteur, je l'ai lu, beaucoup, l'oublie et y reviens souvent, et je ne sais pas pourquoi, l'annonce de sa mort là, comme ça me touche grave, vraiment.

Merci d'avoir partagé ton histoire en tout cas mec!

MessagePosté: 12 Juil 2010, 23:40 
Putain, sérieux mec

Ozymandias a écrit:
Faut faire ton deuil chez WH Smith.

Oui :oops:

MessagePosté: 12 Juil 2010, 23:55 
Expert

Je me sens gêné; ce n'est pas de moi mais lui , d'où les guillemets. Pas grave, on s'en branle; ce que tu as dit me parle. On sent aussi une sincérité certaine.

MessagePosté: 13 Juil 2010, 00:05 
Putain, sérieux mec

Korine a écrit:
Je me sens gêné; ce n'est pas de moi mais lui , d'où les guillemets. Pas grave, on s'en branle; ce que tu as dit me parle. On sent aussi une sincérité certaine.

Ah ok, j'avais pas fait gaffe aux guillements, fous le texte entre les balises "Quote", ça passera mieux je pense, ou la source dans le message même, mais sinon ouais, cimer d'avoir partagé ce texte quoi.

MessagePosté: 13 Juil 2010, 06:37 
Serial Modo

Haha, on cite June ici, le monde est petit :D

en tourne avec et grâce à lui fin septembre avec Jiko.

*

MessagePosté: 20 Juil 2010, 17:20 
Meilleur Foruméen

Film Freak a écrit:
Curieux de voir le matériau à l'origine du prochain Edgar Wright, j'ai jeté un coup d'oeil (et finalement dévoré) le Scott Pilgrim de Bryan Lee O'Malley dont j'entendais parler depuis un petit moment.

Image

Prévu pour faire 6 volumes (le 5e est sorti en début d'année), la BD est publiée dans un format manga, normal vu qu'il s'agit de la principale influence sur le style et l'univers de l'auteur.
Le découpage et le dessin s'inspirent directement des illustrés japonais, ce qui donne un certain charme à cette histoire un peu lose, un peu love d'un protagoniste de 23 ans en quête d'amour.

Mais surtout, ça s'explique par ce qu'implique le pitch : afin de pouvoir sortir avec Ramona Flowers, Scott Pilgrim doit combattre et vaincre ses 7 Evil Ex-Boyfriends.
Postulat loufoque qui fait basculer une chronique de la jeunesse (canadienne), comme on en a souvent vu ces derniers temps, dans un délire sous influence de jeux vidéos avec fights qui partent en couille et trips mystico-cosmiques.

Et derrière la forme fantastique parodique, le fond demeure pourtant très juste. Quelque part entre une sensibilité rock indé et un humour de situation habilement souligné par le design manga.
Et le tout est très drôle. C'est une des rares BD à m'avoir fait rire à haute voix à la lecture.

Dire qu'il va falloir attendre un an pour lire le dernier volume et voir le film (avec son casting au poil) qui adaptera la saga entière (facile à condenser cela dit).

Et c'est donc chose faite, le dernier volume est sorti aujourd'hui.

Image

Une conclusion un poil underwhelming compte-tenu de l'attente et dans laquelle il se passe finalement très peu de choses vu que l'ouvrage consacre la très grosse majorité de ses pages au climax.
De plus, ce dernier est un sévère partage en couilles à base de rebondissements nawakesques qu'on croirait sorti du dernier tiers d'Harry Potter 7.

Cela dit, ça reste toujours aussi drôle et ça enfonce le clou des thématiques entamées dès le premier volume, offrant un joli petit discours (bien que pas nouveau du tout) sur - attention - l'amûûûûûr.

J'ai hâte de voir ce qui se retrouvera dans le film (qui change pas mal de choses apparemment).

MessagePosté: 22 Juil 2010, 21:44 
Expert

Pandor a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Walking Dead continue d'être une impressionnante série. Les volumes 10 et 11 sont terribles...

Je me demande à quel point ils vont édulcorer la série. Impossible de l'adapter comme ça. Trop sombre.

J'ai acheté le tome 1 pour essayer.
Ennui profond.
Je persévère ou c'est dans la même veine ?

Je up ma question.

Image

MessagePosté: 22 Juil 2010, 23:50 
Serial Modo

ça reste nul, ouais

*

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7381

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message