Citation:
qu'il ne fallait pas qu'ils oublient de me commander un exemplaire du second numéro de Stray Bullets, et que Black Hole n'était pas un truc de cul.
Mec, si tu kiffes Stray Bullets, je ne peux que te conseiller d'autres trucs de Lapham, je ne sais pas si t'as lu ou pas, mais genre:
- Murder Me Dead
C'est un truc assez monumental, évidemment inspiré du genre "Noir", mais franchissant souvent ses limites, vascillant du côté du moderne et de ce qu'un non initié pourrait appeller l'Old School", narration ultra puissante, personnages qui vivent, respirent, dessin à tomber et comme d'hab, le mec exploite tout ce que la B.D. a à lui offrir, ça encule.
-Amy Racecar
Alors là, tu retrouves le perso de stray Bullets Amy Racecar avec quelques réeditions et une "histoire" en couleurs. Je dis "histoire" parce que c'est bien plus enf ait, plus une parabole en vrai, on dirait une chanson de Bowie, ce côté psyché parfois incompréhensible mais si ancré dans des sentiments et des situations existantes, c'est du punk pur jus, de la bonne came.
-Silverfish
Sympa, sans plus. Trop contrôlé et pas assez de place pour la folie et le rythme que peut apprivoiser Lapham sur le reste de ses trucs en auto-publié.
- Youg Liars
Ok, cette série récente et terminée au bout de 18 issues est sûrement le truc le plus classe que Lapham a fait avec Stray Bullets.
Sérieux.
Bizarre de bout en bout, utilisation de la couleur pertinente, histoire pretexte aux plus gros délires et pourtant une accroche dans le réel, dans le sentiment, encore une fois, sentiments qu'on ne nous impose pas mais qu'on nous laisse deviner, character driven à fond, beau à tomber, c'est subtil, c'est drôle, c'est rock'n roll, c'est fou, c'est, pour moi un putain de putain de chef d'oeuvre.
Citation:
Tous tes auteurs qui parlent de branlette ou de chagrin d'amour, là. Eh ben ils sont pas issus d'une génération spontanée, faut pas croire, ce ne sont pas forcément des génies, hein.
Mot.
Même sur d'autres médiums hein, je vois mal Seinfeld se faire sans un keum comme Pekar en ancêtre.
Citation:
Ouais, Pekar, ce vieux Pekar, dont tout le monde se branle.
Ca me rappelle un peu Fante, ce vieux John Fante dont pas grand monde ne parle, tous les yeux rivés sur Bukowski (Qui est génial aussi, mais moins, et surtout, qui arrive après).
Citation:
15 ans plus tard, je suis libraire au chômage, j'ai raté la sortie de l'anthologie paru l'année dernière chez Cà et Là (à lire absolument), et hier soir, Harvey Pekar est mort.
Je repense à mes après-midi sur le gazon du parc jouxtant le comic-shop, à mâcher des Twizzlers en lisant American Splendor, sous le soleil du Dakota du Nord.
Faudrait que j'écrive un truc aussi sur ma relation avec cet auteur, je l'ai lu, beaucoup, l'oublie et y reviens souvent, et je ne sais pas pourquoi, l'annonce de sa mort là, comme ça me touche grave, vraiment.
Merci d'avoir partagé ton histoire en tout cas mec!