Film Freak a écrit:
Curieux de voir le matériau à l'origine du prochain Edgar Wright, j'ai jeté un coup d'oeil (et finalement dévoré) le Scott Pilgrim de Bryan Lee O'Malley dont j'entendais parler depuis un petit moment.

Prévu pour faire 6 volumes (le 5e est sorti en début d'année), la BD est publiée dans un format manga, normal vu qu'il s'agit de la principale influence sur le style et l'univers de l'auteur.
Le découpage et le dessin s'inspirent directement des illustrés japonais, ce qui donne un certain charme à cette histoire un peu lose, un peu love d'un protagoniste de 23 ans en quête d'amour.
Mais surtout, ça s'explique par ce qu'implique le pitch : afin de pouvoir sortir avec Ramona Flowers, Scott Pilgrim doit combattre et vaincre ses 7 Evil Ex-Boyfriends.
Postulat loufoque qui fait basculer une chronique de la jeunesse (canadienne), comme on en a souvent vu ces derniers temps, dans un délire sous influence de jeux vidéos avec fights qui partent en couille et trips mystico-cosmiques.
Et derrière la forme fantastique parodique, le fond demeure pourtant très juste. Quelque part entre une sensibilité rock indé et un humour de situation habilement souligné par le design manga.
Et le tout est très drôle. C'est une des rares BD à m'avoir fait rire à haute voix à la lecture.
Dire qu'il va falloir attendre un an pour lire le dernier volume et voir le film (avec son casting au poil) qui adaptera la saga entière (facile à condenser cela dit).
Et c'est donc chose faite, le dernier volume est sorti aujourd'hui.

Une conclusion un poil underwhelming compte-tenu de l'attente et dans laquelle il se passe finalement très peu de choses vu que l'ouvrage consacre la très grosse majorité de ses pages au climax.
De plus, ce dernier est un sévère partage en couilles à base de rebondissements nawakesques qu'on croirait sorti du dernier tiers d'Harry Potter 7.
Cela dit, ça reste toujours aussi drôle et ça enfonce le clou des thématiques entamées dès le premier volume, offrant un joli petit discours (bien que pas nouveau du tout) sur - attention - l'amûûûûûr.
J'ai hâte de voir ce qui se retrouvera dans le film (qui change pas mal de choses apparemment).