Astérix au Mac Do. L'image peut faire sursauter. Difficile en effet d'imaginer le petit gaulois avide de sangliers et qui "résiste encore et toujours à l'envahisseur" cirer les bancs du plus célèbre des fast food américains en s'envoyant un Big Mac. Les publicitaires de BETC Euro RSCG - souvent salués pour leurs campagnes ambitieuses pour la marque au M - ont pourtant osé. Pour une des trois nouvelles affiches de la campagne "Venez comme vous êtes", ils ont recruté le petit gaulois, Cendrillon et le tueur du film Scream ayant les honneurs des deux autres.
L'affiche Asterix" représente le célèbre banquet gaulois typique des fins d'albums qui n'a pas lieu cette fois dans une taverne toute gauloise mais dans un restaurant McDonald's. Certes, on ne voit aucun des personnages de la BD lorgner sur des nuggets plutôt que des sangliers et le Coca-Cola n'a pas officiellement remplacé la cervoise mais le visuel n'est pas du goût de tout le monde. Blogs et adeptes de Twitter hurlent de concert sur Internet que l'on a trahi l'esprit du héros de bande dessiné. La presse s'en fait l'écho et l'affaire commence à faire du bruit jusque chez nos voisins européens.
Contactées par TF1 News, les éditions Albert René, détentrices des droits d'image du petit gaulois ne souhaitent pas "rentrer dans la polémique, d'autant que tout est parti d'un tweet qui a été relayé et repris par Bakchich.info" mais ont accepté de livrer un "éclairage" à notre rédaction. McDonald's n'était pas joignable mercredi.
Astérix a-t-il vendu son âme ?
"Asterix reste un rebelle. Il ne travaille pas pour Mac Do mais avec Mac Do. Les gaulois viennent "comme ils sont" comme le dit le slogan. Nous ne sommes pas non plus des défenseurs de la malbouffe... Ce n'est pas la première fois que nous travaillons avec McDonald's. En 2002, il y a avait déjà eu une polémique après un partenariat au moment du lancement du film. Curieusement avec Quick en 2009, cela n'avait pas pris les mêmes proportions. D'ailleurs dit-on que les autres personnages de la campagne, comme Dark Vador, ont vendu leur âme?"
Franchement quand on voit le dernier album d'asterix où ce dernier côtoie une parodie de superman, c’est autrement plus scandaleux que cette pub de merde. Ca fait un moment qu’Uderzo est largué avec ses persos (depuis la mort de Goscinny ??)