Zaphod a écrit:
Donc j'ai l'impression probablement fausse que l'antisémitisme est une forme minoritaire (en tant que moins répandue) de racisme.
Elle est sans doute différente, mais elle existe. C'est quelque chose de vraiment infernal, qui peut te tomber dessus à tout moment (iln 'y a pas de règle du genre arabe=contrôle par les flics). Je ne vais pas chercher à quantifier, ou à faire un concours. Mais l'antisémitisme se trouve partout, à tout moment. C'est ça qui est assez dur et assez chiant. Là aussi c'est une impression, mais il me semble que du fait que ce soit quelque chose d'assez peu concret et d'assez peu clair, l'antisémitisme en devient une forme de rejet tout aussi dure que le racisme "ordinaire". L'antisémitisme, ce sont des blagues constantes et proverbiales, ce sont des stéréotypes débiles et faux (le juif radin, par exemple, est un truc totalement faux), des amalgames bien lourds... Le tout aboutissant à un danger constant, à des bagarres, des lynchages, etc. Quand j'étais en banlieue (Sarcelles pendant 17 ans), c'était sans doute plus dangereux. Certes, sur un cv, tu as plus de chances en t'appelant sitruk que benmohammed. Mais dans la rue, il valait mieux être noir que juif. Et là, tu avais beau expliquer que "
tu n'es pas réellement juif, parce que, tu comprends, ma mère n'est pas juive et le judaisme se transmet par la m...", tu te prenais quand même un pain dans la tête.
Surtout, ce qui me choque un peu, c'est que j'ai l'impression (là aussi j'insiste sur ce mot) que les français connaissent "relativement" bien les arabes, les noirs, etc. Mais se méprennent totalement sur les juifs, ne connaissent rien à leur histoire, leur passé, ou à leurs traditions.