Reservoir dogs – Je découvre le film à sa sortie, à une époque où je ratissais les salles de Bordeaux en voyant des tonnes de films par semaines. Metteur en scène inconnu et j’avoue qu’en 1992, je ne connaissais ni Keitel, ni Buscemi ; Roth, je l’avais vu dans The Hit mais je ne suis pas sûr de l’avoir reconnu à l’époque. Par contre, je connaissais Madsen qui m’avait pas mal impressionné dans le film de John Dahl, Kill me again… Bref, peu importe. Reservoir dogs : la claque ! Un casting impressionnant, une musique idéale, une narration qui me colle au siège, un humour que j’adore, un art de la suggestion qui horrifie plus que la simple vision, et le supplément d’âme dans la relation Keitel-Roth.
Premier film parfait.
6/6
Pulp fiction – Petite déception quand je le découvre bien calé dans ma place de cinéma, en VO bien sûr (séance de 22h30 souvent en VO au cinoche que je fréquentais à Bordeaux à l’époque). Déception car je m’attendais sans doute à autre chose après Réservoir dogs. Le film à sketches (malgré les croisements) me déroute peut-être un peu. Anyway, c’est quand même du beau boulot. Une direction d’acteur impeccable : le visage de Willis pendant le speech de Ving Rhames, Samuel L Jackson qui boit son coca en terrorisant du regard sa future victime, Christopher Walken (mais il est toujours excellent, donc…)… L’humour, le sens du détail, le montage, la construction des plans… Du bel ouvrage. Et le film vieillit très bien.
5/6
Jackie Brown – impeccable ; film de maturité qui prouve que Tarantino n’est pas l’homme d’une mode mais qu’il est avant tout un excellent metteur en scène. Encore une fois, la direction d’acteur est un point fort de l’ami Quentin (et sa capacité à découvrir des acteurs oubliés mais au top : Forster, Grier…) mais également la mise en scène, la gestion de l’espace (dans le supermarché), l’utilisation intelligente (c’est rare) du split screen. C’est une superbe mécanique passionnante et intelligente. Il faut dire que le livre d’Elmore Leonard est très bon. Elmore Leonard est un excellent écrivain dont la lecture est plus que recommandée.
6/6
Kill Bill 1 & 2 – Je ne distingue pas ; ultra réjouissant et en même temps un peu déçu. Après Jackie Brown, je m’attendais à autre chose. Certes, il a des scènes, des plans, des séquences absolument jouissives, mais d’autres moments font retomber la sauce. Le manque d’homogénéité de l’ensemble, certaines scènes peu crédibles (« crédibilité »… Entendons nous : dans un film qui commence de façon très réaliste, certaines scènes -entre autre avec les 88 - me font « sortir » du film…). A mon avis, faut tailler dans le vif et extraire un film dense, épuré et aiguisé de tout ça : la director’s cut ? Un film de deux heures…
4/6
Boulevard de la mort – Beau travail sur l’image, des actrices à tomber (Rosario Dawson for ever !), la belle gueule de Snake (enfin, Kurt), une course poursuite impressionnante… Mais… Avec le talent qu’il a, j’aimerai que Tarantino s’attaque à autre chose que des exercices de style. Raconte nous une histoire Quentin…
3,5/6
Dernière édition par Azuma le 10 Nov 2008, 21:13, édité 1 fois.
|