Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 18:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 11:27 
Expatrié en tongs

Léo a écrit:
Bah je sais pas, ça dépend.

Ben en fait j'ai le sentiment que tu ignore les conditions de production de ces courts métrages amateurs et sans fric. Je parle vraiment de l'amateur de l'amateur (qui ne sont pas nécessairement mauvais, Minimum Overdrive ou Bud & Moovy rentrent dans cette catégorie et pourtant ils tiennent la route).

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 11:38 
Garçon-veau

Mufti a écrit:
Je parle vraiment de l'amateur de l'amateur (qui ne sont pas nécessairement mauvais, Minimum Overdrive ou Bud & Moovy rentrent dans cette catégorie et pourtant ils tiennent la route).

Oui et faut arrêter, ce sont des courts de genre qui ne sont ABSOLUMENT PAS subventionnables. Et le kinescopage c'est quand même bien cher, putain ! Léo t'abuses quand tu dis que n'importe qui peut prétender à Clermont..."n'importe qui peut avoir des subventions", c'est nawak.

Si tu as un scénar BIEN SOCIAL, avec des femmes qui élèvent seules leur gamin ou des handicapés, je dis pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 11:48 
Expatrié en tongs

Citation:
Ce qui fait la différence entre le pro et l'amateur, c'est pas vraiment la façon dont l'argent est dépensé.

Là on est 100% d'accord

Citation:
Car après tout, quelle est la différence fondamentale entre l'argent que me donne Tata Jeanine pour acheter mes K7 DV et l'argent que me donne le CNC pour acheter de la pellicule chez Kodak ?

Là par contre pas du tout. La différence, c'est que entre la DV, voire même la HD grand public même si elle est moins importante, et le 16mm voire carrément le 35mm, c'est la qualité. Les films tournés en vidéo doivent se trimballer en plus d'acteurs pourris une image qui par exemple passe pas bien pour tout ce qui est filmé en plein soleil. Alors que tes acteurs pourris, en pellicule, au moins ils sont bien filmés.

Citation:
Je comprends bien, même si le film de Qui-Gonn n'est pas spécialement "amateur de chez amateur", puisqu'il fait montre de beaucoup de savoir faire et que c'est quasiment le seul enjeu du film (c'est pour ça que je ne comprends pas quand on le cite en exemple de "ce qu'il faut faire" aux minots qui passent sur le forum et qui veulent faire des vidéos).

Personellement a chaque fois que je me suis prit la tête ici ou ailleurs quand on me sortait du "oui c'est pourri, mais c'est amateur", je sortais ma carte: Minimum Overdrive comme quoi c'est pas une excuse. Le joker imparable.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 13:29 
Expert

Art Core a écrit:
mais aujourd'hui quel est le dernier réalisateur populaire (dans le sens qui ne sort pas sur 10 écrans) qui est sorti de la Fémis ?

Quel est le dernier film populaire que tu as vu au cinéma ?

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 13:58 
Expert

L'argument "il suffit de se bouger" est franchement moisi.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 18:54 
Garçon-veau

Léo a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
Oui et faut arrêter, ce sont des courts de genre qui ne sont ABSOLUMENT PAS subventionnables.

Mais non... ce sont des fantasmes. Au contraire, les Festivals recherchent des films différents pour attirer un public différent..

Les FESTIVALS, Léo, les FESTIVALS. Pas les régions ou autres organismes qui te balancent des subventions conséquentes. Il y a toujours des exceptions, mais en général QUE DALLE pour le ciné de genre (même comique).

Léo a écrit:
Je connais un type qui vient de toucher une subvention de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour finir son film: c'est juste un gus de Saint-Denis qui a fait un film avec des potes qui dansent, une comédie musicale loufoque dans une cité, avec des mecs body-buildés, des bimbos, et des gags... Et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis vient de lui filer plein de blé.

J'espère que tu te rends compte de ce que tu dis. Une COMEDIE MUSICALE, déjà c'est à mort dans les critères que ce genre de gars aiment (ouais décalage ouais innovation blabla), et tu me précises DANS UNE CITE. CQFD, le projet subventionnable à mort, sans connaître le scénar je pourrais déjà pondre la note d'intention bien accrocheuse "ouais blabla comédie musicale, genre sous-exploité, blabla on se prend pas au sérieux, blabla les gens des cités blabla je veux donner une image qui sort de l'ordinaire et qui donne une bonne image des cités blabla"....... Putain mais j'aurais pu le sortir après ma démonstration "femmes seules + handicapés", ça rentre A MORT dans la catégorie quoi.

Je veux dire, ça fait des mois (des années) que j'essaie de faire produire un thriller fantastique qui n'est QUE CA (un thriller ET C'EST TOUT), et il a fallu pour intéresser des gens que j'y rajoute une dimension sociale à la con et une métaphore sur le thème de la vieillesse délaissée en France ! Un gros paquet de conneries, mais l'impression que c'est le seul moyen si tu veux avoir un peu de pognon ! Et ce n'est pas une idée à moi mais d'un prod fraîchement sorti de la Femis.......

Léo a écrit:
J'ai kinescopé un film de + d'une demi-heure pour moins de 1000 euros. Faut juste se creuser la cervelle et se sortir les doigts du cul..

Oui ben excuse-moi, 1000 euros pour un kinescopage, quand tu es un pauvre étudiant en fac de ciné, c'est un peu too much quand même hein.
Ils pourraient AUSSI passer de la Beta dans leurs festivals, faut arrêter.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 19:15 
Garçon-veau

Léo a écrit:
Et puis se plaindre de tout ça alors qu'aujourd'hui tu peux mettre ton film sur internet et être vu en quelques jours par autant de gens qu'à Clermont, je ne comprends pas. Faut savoir ce qu'on veut: que le film soit vu ou juste flatter son ego par une sélection dans un grand festival.

Ah mais je ne me plains pas, je m'en coooogne de Clermont moi, tu ne peux pas t'imaginer. Et je suis bien d'accord avec toi sur Internet, c'est un outil formidable. Mes films ont visiblement été vus et téléchargés des milliers de fois, c'est tout ce qui compte.
J'essayais juste de te faire piger le pourquoi mes courts n'accèderont visiblement jamais à la pelloche (bien que maintenant avec les progrès HD je m'en tape aussi), et à CERTAINS festivals coincés comme Clermont (attention, je dis ça j'y suis jamais allé, mais justement pour moi les créations les plus innovantes se font SANS aides extérieures parce que bloquées entre autre par ce cinéma social à la con)...

Mais de toutes façons oui, je n'ai rien à y faire là-bas, c'était A LA BASE pour que t'essaie de piger la différence que l'on met ici entre "pro" et "amateur" en ce qui concerne le format court...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 20:04 
Expert

Léo a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Léo a écrit:
Oui, j'étais la semaine dernière avec un type qui n'avait même pas le bac, qui est arrivé à Paris sans un sou en poche (comme dans un film de Téchiné, oui) et qui a intégré La fémis, 4ème promo, un peu après Emilie, pour faire ingé son, et maintenant il est producteur.

Euuuuh, faut bac+2 pour la FEMIS, non? Il a fait comment? Ou alors ça a changé (si tu as des précisions)...

Je ne sais plus comment lui a fait en particulier, mais le concours de La fémis est ouvert aux étudiants qui justifient de Bac + 2 OU aux personnes qui ont un parcours professionnel (je ne sais plus le nombre d'années, je ne sais plus quel est le critère).

Emmanuelle Bercot, par exemple, n'a pas Bac+2. Elle a pu passer le concours de La fémis "en tant que comédienne" (ce qui est une expérience professionnelle dans le cinéma).

Ouais, donc c'est pas juste "comme ça, par hasard, j'suis entré, et hop, comment j'ai tout tué". Ca me rassure, d'un sens.

C'est comme Nadine "j'aurai ta peau Cantat" qui nous disait qu'elle est entré dans le cinéma par accident, comme ça, avant de balancer deux minutes après qu'elle avait son frère qui était premier assistant d'un gros réal, je sais plus...BREF SA MERE AUX GENS QUI FRIMENT LE SUCCES ACCIDENT!

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 20:16 
Garçon-veau

Le Pingouin a écrit:
BREF SA MERE AUX GENS QUI FRIMENT LE SUCCES ACCIDENT!

Ah moi j'aime bien, genre Helena Bonham-Carter qui te balance en interview "oui j'ai passé le casting de Sweeney Todd devant Tim, ohlala il ne m'a rien dit pendant deux semaines, j'étais tétanisé".
GENRE ELLE AURA PAS LE ROLE.

CONNASSE.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 20:23 
Expert

Le Cow-boy a écrit:
Le Pingouin a écrit:
BREF SA MERE AUX GENS QUI FRIMENT LE SUCCES ACCIDENT!

Ah moi j'aime bien, genre Helena Bonham-Carter qui te balance en interview "oui j'ai passé le casting de Sweeney Todd devant Tim, ohlala il ne m'a rien dit pendant deux semaines, j'étais tétanisé".
GENRE ELLE AURA PAS LE ROLE.

CONNASSE.

'tain, elle a raconté exactement la même histoire pour Corpse Bride !

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 21:03 
Expatrié en tongs

lol.

Sinon, mon cher Leo, je trouve tes arguments un peu sarkosistes. Tu serais pas adepte de la France qui se lève tôt? Même si je suis d'accord dans le fond, c'est quand même un poil plus compliqué que du "si tu te bouges tu y arriveras". Le monde du ciné, même celui du court métrage, avec les aides, les structures, etc, c'est quand même le parcours du combattant qui peut en décourager plus d'un motivé. Plus le fait que tout le monde n'a pas forcément les moyens ou l'accès à tout ça. Tu peux pas demander à tous les aspirants cinéastes de dormir dans la rue pour leur rêve et ils n'en seront pas moins méritatns pour autant.

Sujet du message: Re: Avance sur recettes
MessagePosté: 05 Fév 2008, 21:35 
L'impertinent pertinent

Film Freak a écrit:
Léo a écrit:
Film Freak a écrit:
Ah le vieux débat débile qui ressort.

Non.

Tant mieux, tu y étais ridicule et je n'aime pas te voir comme ça.

Oui, mais sauf erreur, il avoit trois grammes d'alcool dans chaque doigt.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 21:52 
Expatrié en tongs

Je plaisantais pour Sarkozy.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 22:04 
Garçon-veau

Léo a écrit:
Mais merde on a la chance de faire du cinéma en France, quoi !!!!
Tu sais ce que doit faire un Burkinabé qui veut faire du cinéma ?! Et même, oui, tu sais ce que doit faire un Américain qui veut faire du cinéma ?!!

Ca c'est clair...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 22:11 
L'impertinent pertinent

Léo, je suis 100% d'accord avec tout ce que tu écris. Et c'est agréable.

Léo a écrit:
Ma morale, c'est:

1) c'est possible
2) aide-toi et le Ciel t'aidera

Perso, c'est exactement pour ça que j'ai décroché et pris une autre voie professionnelle pour manger/vivre/consommer. Je n'ai blâmé personne ni aucun système. Je savais juste que je n'avais pas l'énergie nécessaire pour démarcher, me battre, convaincre. Je sais aussi que je l'aurai lorsque je tiendrai un projet solide à 200%, ce qui n'a pour le moment jamais été le cas. J'ai eu des contacts, de bonnes pistes, des gens intéressés, mais je n'ai pas voulu les gâcher avec les premiers brouillons qui venaient.

J'ai très tôt été marqué par plusieurs remarques de cinéastes ou professionnels. Je peux en citer :

J’ai toujours considéré que la recherche du financement faisait partie du boulot de réalisateur. Je le répète tout le temps à mes étudiants : « Vous ne pouvez pas trouver d’argent ? Alors changez de métier ! »(Brian De Palma)

Il n’y a que deux choses auxquelles un protagoniste de l’audiovisuel, quel qu’il soit, peut faire confiance : un contrat et un chèque provisionné. Ce n’est pas du cynisme. C’est l’application d’un vieil adage anglo-saxon très utilisé à Hollywood : « Put your money where your mouth is ». En d’autres termes : « Fais correspondre tes actes financiers avec tes paroles ». Si les sirènes se contentent de séduire vos oreilles et ne passent jamais au concret (signer une option, débourser de l’argent, etc.), passez votre chemin, aussi doux soit le chant. C’est d’ailleurs un excellent test dès que vous semblez intéresser un décideur. Demandez-lui de mettre ses engagements et ses belles paroles sur un contrat. Vous verrez vite à qui vous avez à faire. En d’autres termes, il n’y a pas le camp de ceux qui aiment votre projet et le camp de ceux qui ne l’aiment pas. Il y a ceux qui font quelque chose pour votre projet et ceux qui ne font rien. Exiger un contrat ou un chèque quand on a une touche n’est pas chose facile. Cela demande de l’aplomb, de la confiance en soi. On a peur d’être mal vu. Et pourtant c’est le seul moyen de s’en sortir. Un décideur à qui on demande fermement un contrat ou un chèque vous trouvera peut-être emmerdant mais il vous prendra pour un professionnel. Les scénaristes qui acceptent de travailler pour rien, qui tombent dans le chantage implicite « Je t’offre l’incroyable opportunité de travailler, en échange, tu le fais gratuitement » sont en fait mal considérés par leurs interlocuteurs. Dès le départ, le jeu est faussé, ils ne sont pas traités comme des partenaires. Et l’expérience prouve que cela débouche rarement sur du concret. Bref, prenez le risque. (Yves Lavandier)

Il y a beaucoup d’argent dans le cinéma, mais il y a aussi des réflexes de paranoïa et d’autocensure. Il faut surtout rentrer rapidement en dialogue avec un producteur, un vrai, quelqu’un qui a du désir pour le projet. C’est le plus difficile. Un film commence par le partage d’une idée. C’est peut-être naïf mais je crois que si on veut faire un film aujourd’hui, on peut, et que ce n’est pas prêt de s’arrêter. Bien sûr, la France est un petit pays, ce n’est pas l’Amérique. Et alors ? Il y a des obstacles, des résistances. Mais il ne faut pas se tromper d’obstacles, il ne faut pas s’arrêter à des choses sur lesquelles on n’a pas de prise, ni commencer à sauter les étapes. La première chose, c’est de partager son idée avec un scénariste ou avec un copain et de voir quelle gueule il fait quand on lui raconte cette idée. Si le copain ne s’intéresse pas à cette histoire, il y a peu de chance que Vivendi s’y intéresse. (Thomas Bardinet)

Voilà, je ne mets pas tout.

En un sens c'est décourageant, mais je pense aussi que passé cette douloureuse étape - à savoir fouler au pied cette abstraction qu'est le rêve de faire du cinéma - c'est source de motivation.

Alors bien sûr, c'est une sélection naturelle basée sur la démerde, l'abnégation et la confiance en soi plus que sur le talent ou l'originalité...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure