Noony a écrit:
Je ne pense pas que Léo promeuve le discours de l'industrie.
Comme j'ai essayé de l'expliquer, je pense que si, ou bien que par un effet pervers, c'est le résultat produit.
Noony a écrit:
L'industrie aujourd'hui accepte l'expression artistique (Canal+ avec ses mags de court métrages expérimentaux, le CNC via les systèmes de contribution financière, certains organismes d'état...) et un réalisateur qui en veut vraiment et qui est débrouillard peut aller toucher ces gens. Après, on peut estimer que ce sont des abrutis qui n'autorisent que les passe-droits ou qu'ils sont incultes, mais là ça fait discours d'aigri.
Mais le problème c'est bien "quelle expression artistique?". Il y a une expression artistique installée dans le milieu industriel, en France comme ailleurs (la pub est un bel exemple de récupération d'expression artistique, qui est rabaissée au rang d'expression utilitaire).
Je ne suis vraiment pas certain que toutes les expressions artistiques, et notamment les plus abouties, aient un tel accès à ces moyens dont vous parlez, pour les raisons que j'ai cité plus haut (modes, intérêts divers, esthétiques dominantes...). Ou alors il y a une très grosse crise artistique en France, ce qui ne me surprendrait pas mais j'ai envie de croire que ce n'est pas le cas.