Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Aoû 2026, 07:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2026, 21:55 
Robot in Disguise

J'avais vachement apprécié le précédent sans savoir que c'était une première partie. Par conséquent j'avais été horripilé par la conclusion du Boyle avec l'apparition inopinée de ce gang aux couleurs criardes.

Ayant fait le deuil du récit coming of age pur du premier, j'ai pu apprécier cette conclusion - car oui pendant tout le film je pensais que c'était la deuxième et dernière partie - avec davantage de sérénité.

Nia DaCosta n'a pas à rougir niveau mise en scène, elle garde la viscéralité de Boyle sans ses excès - les bullet time iPhone, le montage expressionniste stonien... Et la photo est magnifique.

Le personnage de Kelson est toujours aussi beau, sa relation avec Samson des plus surprenantes et donnant lieu à quelques très belles scènes. Franchement j'ai été ému. J'ai aimé ce dialogue entre croyances, le gourou sectaire d'un côté, le doc de l'autre, chacun avec ses solutions. L'épisode satanique est absolument génial, j'avais la banane.

Bof par contre la phrase sur le populisme à la fin, j'avais l'impression que les auteurs de MITTERRAND CONFIDENTIEL étaient venus rédiger une séquence.

Bon et une fois de plus je m'attendais à une conclusion avant de comprendre qu'on est encore face à un cliff avant un nouveau volet. Hm. Curieux de voir ce que Boyle en fera.

MessagePosté: 04 Aoû 2026, 02:07 
Expert

Film Freak a écrit:
Jimmy et ses Doigts sont vraiment une création fascinante, avec leur look inspiré du DJ pédophile Jimmy Saville et leur culte des Teletubbies, deux références apparentant la croyance sectaire de ces grands gamins à une faillite culturelle là où la science et la philosophie du docteur sont les seules méthodes pour s'en sortir (ainsi que quelques références musicales de meilleure tenue comme en témoignent les scènes les plus audacieuses et fofolles du film).

Je suis d'accord, la secte des Doigts est une création intéressante qui aurait pu être davantage creusée. Elle m'a fait penser, dans une certaine mesure, au gang des Bambins (ou Toddlers en VO) du film The Gentlemen de Ritchie: mêmes tenues aux couleurs criardes, même style de combat très acrobatique et chorégraphié... A vrai dire c'est l'impression que j'ai eu à la toute fin du volet précédent quand les Doigts apparaissent pour la première fois, alors que dans ce film on abandonne un peu ce côté virevoltant pour se concentrer sur leur ultra violence et leur cruauté...

Il y a une volonté évidente de choquer le public via une mise en scène gore d'un sadisme très cru, tempérée néanmoins par des représentations fugaces d'humanité (
par exemple, après avoir passé des heures à écorcher leurs victimes, certains Doigts semblent éprouver du dégoût
). Néanmoins, mis à part cette violence graphique, on ne cherche pas vraiment à "bousculer" le spectateur scénaristiquement parlant (
après la première moitié du film, on "s'attend" à ce que les Doigts et leur chef en particulier soient "châtiés" pour leurs crimes, que le petit garçon Spike et sa nouvelle amie s'en sortent, et c'est ce qui passe en effet
). Le cheminement de l'histoire est finalement assez prévisible. Certaines scènes sont à la limite du grand guignolesque, mais sont finalement crédibles dans le contexte du film (
quand le docteur se travestit en diable, c'est évidemment ridicule pour nous autres sur-abreuvés de références, mais on peut aisément imaginer que des jeunes gens nés après l'apocalypse soient facilement impressionnés, un peu comme certaines tribus amérindiennes crurent voir des divinités, et non des hommes, quand les conquistadors en armure sont arrivés
).

Film Freak a écrit:
Et je suis curieux de voir comment Boyle et Garland vont conclure tout ça.

Attention spoiler: La dernière scène du film montre un personnage dans la cinquantaine joué par l'acteur Cillian Murphy, avec sa fille adolescente métisse. C'est le même acteur qui avait tenu le rôle principal de Jim dans le premier film de la saga 28 jours plus tard. Selon toute vraisemblance, il s'agit du même personnage (puisque joué par le même acteur). Dans le premier film, il avait aussi noué une histoire d'amour avec une femme noire (Selena); l'adolescente métisse aperçue serait donc la fille qu'il aurait eu avec cette femme. Par ailleurs, la dernière scène se déroule dans le même paysage de landes que celui qui concluait 28 jours plus tard Deux hypothèses alors: Jim et Selena seraient revenus au RU avec leur fille, après avoir été évacués par les avions vus à la fin du premier film, ou alors ils seraient restés à vivre sur place, pour quelque raison que ce soit. Si ça se trouve, je suis complètement à côté de la plaque, mais cela me semble cohérent de vouloir boucler la boucle de la saga avec le personnage principal du premier film...

MessagePosté: 04 Aoû 2026, 06:51 
Meilleur Foruméen

Nijal a écrit:
Film Freak a écrit:
Et je suis curieux de voir comment Boyle et Garland vont conclure tout ça.

Attention spoiler: La dernière scène du film montre un personnage dans la cinquantaine joué par l'acteur Cillian Murphy, avec sa fille adolescente métisse. C'est le même acteur qui avait tenu le rôle principal de Jim dans le premier film de la saga 28 jours plus tard. Selon toute vraisemblance, il s'agit du même personnage (puisque joué par le même acteur). Dans le premier film, il avait aussi noué une histoire d'amour avec une femme noire (Selena); l'adolescente métisse aperçue serait donc la fille qu'il aurait eu avec cette femme. Par ailleurs, la dernière scène se déroule dans le même paysage de landes que celui qui concluait 28 jours plus tard Deux hypothèses alors: Jim et Selena seraient revenus au RU avec leur fille, après avoir été évacués par les avions vus à la fin du premier film, ou alors ils seraient restés à vivre sur place, pour quelque raison que ce soit. Si ça se trouve, je suis complètement à côté de la plaque, mais cela me semble cohérent de vouloir boucler la boucle de la saga avec le personnage principal du premier film...

...

MessagePosté: 04 Aoû 2026, 08:56 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Premier message de Nijal en 9 ans.

Bone Temple

MessagePosté: 04 Aoû 2026, 09:11 
Expert

Putain Nijal le pseudo du passé...

Tiens sinon j'avais pas mis mon avis ici :
Pas compris la hype, j'a itrouvé ça tout petit, vraiment un pur épisode de transition quand même assez chiant. Tout ce qui a trait au magnifique personnage de Ralph Fiennes est passionannt mais alors les "droogies" il m'ont rapidement gavé (j'avais pas compris d'ailleurs la référence à Jimmy Saville, d'où les noms et les looks) même si Jack O'Connell semble bien s'amuser. Mais ça manque vraiment d'action, de tension. Impression que tout fait du surplace jusqu'à ce climax assez dingue avec le concert de Fiennes mais là encore finalement assez décevant et petit pour le climax d'un film comme ça.

Même cet incroyable décor du Bone Temple me paraît mal eploité et filmé. Reste un appréciable goût du gore même si ça reste finalement soft (la scène d'écorchement à vif m'a rappelé un roman de Craig S.Zahler) et la relation Fiennes/Samson presque poétique et où on aurait pu aller beaucoup plus loin.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Candyman (Nia DaCosta, 2021)

Film Freak

4

1436

10 Oct 2021, 02:09

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Winter's bone (Debra Granik - 2010)

DPSR

2

1749

29 Mar 2011, 23:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bone Tomahawk (S. Craig Zahler, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

29

4178

07 Déc 2020, 09:39

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bone Lake (Mercedes Bryce Morgan, 2024)

Film Freak

0

347

19 Nov 2025, 21:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 years a slave (Steve McQueen - 2013)

DPSR

28

4412

10 Juin 2016, 10:32

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glastonbury (Julien Temple - 2007)

Noony

0

1668

23 Juil 2007, 23:00

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Temple du Lotus Rouge (Ringo Lam, 1994)

Karloff

4

2069

11 Aoû 2023, 09:46

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ninja Turtles : Teenage Years (Jeff Rowe, Kyle Spears, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

3344

21 Jan 2024, 13:08

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gang des bois du temple (Rabah Ameur-Zaïmeche, 2022)

JulienLepers

10

1181

03 Oct 2023, 09:21

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Rip (Joe Carnahan, 2026)

Film Freak

22

1397

09 Juil 2026, 22:01

Mr Degryse Voir le dernier message