Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Juin 2026, 13:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2097 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138 ... 140  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Déc 2025, 16:43 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23516
Localisation: Paris
Quelqu’un aurait l’article complet svp

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... uTN7EBfaAA

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2025, 17:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 561
Cosmo, l'article est disponible sur le site archive.is


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 05 Juin 2026, 22:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2684
Müller a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Art Core a écrit:
Je le plains pas et je me dis que si les proches le lâchent c'est qu'ils doivent en savoir plus que de vagues accusations sur Twitter. Mais c'est clair que c'est toujours hyper violent.
Je suis quand même toujours gêné par le côté hyper abrupt et massif de ce genre de phénomène: y a zéro demi-mesure, on passe instantanément d'une indifférence justifiée ou non à "NOUS NOUS SEPARONS IMMEDIATEMENT DE..." Y a un côté "pile on"/panurgisme/voir même larmes de crocodiles dans certains communiqués qui met mal à l'aise.


C'est bien là ce qu'il y a de petit et pathétique avec ce qu'on peut appeler la "cancel culture", qui est évidemment à géométrie variable (preuve en est le retour en grâce de Louis CK) : il ne s'agit pas tant de protéger qui que ce soit ou rétablir une quelconque justice (en quoi priver quelqu'un de ses revenus en dehors de toute décision pénale représente une justice ?), mais de préserver les apparences, continuer le spectacle tout en faisant ce que les anglo-saxons appellent du virtue signaling... mais seulement une fois qu'il est trop tard, ou que les faits sont trop avérés pour continuer à faire semblant.

L'éviction de Victor Bonnefoy sert uniquement à garantir la tranquillité de son entourage qui compte bien continuer dans ce domaine, mais sans lui. Une des questions qu'il serait bon de soulever, c'est comment à la base quelqu'un d'aussi inintéressant, peu talentueux, qui porte en plus ses vices sur sa personne, a pu devenir aussi populaire au point de vivre de ce qu'il produit comme contenus. Là aussi il y a un problème. Donner de la force comme ça à des nuls, qui en plus dégagent physiquement quelque chose de malsain, il y a quelque chose qui m'échappe.

Sans compter que vu son profil, et vu ce que les actes qui lui sont reprochés disent de sa personnalité, il y a de fortes chances qu'il fasse une tentative de suicide.


Presque 4 ans après cet échange, et à l'occasion d'un nouveau shitstorm suite à l'annonce de Victor Bonnefoy de la distribution (maintenant annulée) de son premier long métrage, il s'exprime dans une vidéo que je me suis surpris à ne pas trouver inintéressante : https://www.youtube.com/watch?v=YFhUDPwJw7Q

Notamment dans ce qu'il dit (ou plutôt montre, parce que c'est réel) du comportement de meute des lanceurs d'alerte autoproclamés, et bien sûr les coulisses, que je soupçonnais déjà puants, de la dislocation de son podcast à l'époque. Il questionne de manière très pertinente les objectifs réels des personnes, parfois journalistes, qui remettent le couvert ces derniers jours (à l'aune, notamment, d'un procès en diffamation qu'il a gagné). Dans son cas se pose réellement la question de la différence entre dénonciation de ses actes et harcèlement. Pas sûr d'avoir la réponse de mon côté, c'est un youtubeur qui a régulièrement suscité chez moi beaucoup de méfiance et d'antipathie (et je l'admets, un certain mépris pour son énergie de PNJ cinéphile qui brasse du vent, sorte de Regelegorilla en moins arrogant et arriviste mais tout aussi creux et limité)... et je suis le premier surpris d'être désormais un peu plus troublé face à ce témoignage... qui n'enlève rien aux témoignages d'époque concernant ses agissements.

Bref, il y a de la matière, je trouve, pour une fois.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2026, 13:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 29689
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas vu la vidéo mais c'est dommage on pourra pas voir son navet :(...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2026, 17:32 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 24779
La vraie question, c'est : le message de Muller est-il réactionnaire ?

_________________
Renseigne-toi sur Eric Trexler, neuneu !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2026, 12:15 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 24779
Putain, l'affaire Bruel, c'est the gift that keeps on giving.
Incroyable que ce mec ne tombe que maintenant.

_________________
Renseigne-toi sur Eric Trexler, neuneu !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2026, 13:26 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23516
Localisation: Paris
Tout, absolument tout est dingue dans cette affaire. Les plaintes qui déboulent une à une, les témoins, les journalistes et collègues qui révèlent qu’ils savaient (mais donc ne disaient rien ?), l’affaire des masseuses étouffée, la GAV prolongée, l’âge qu’il a (ça fait 40 ans que ça dure), les concerts annulés, le choix de l’avocat (limite un aveu de culpabilité), le déni des fans, la cabale en face, sans compter le bon vieil antisemitisme des commentaires… C’est du délire quotidien, tu te réveilles et t’attends la news de la journée.
Et effectivement, comme par hasard, on parle d’une des grosses ordures du showbiz, comme pour Berry, comme Delarue, comme Weinstein…

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2026, 13:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 89366
Localisation: Fortress of Précarité
Patou la cac.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2026, 14:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7692
Cosmo a écrit:
Tout, absolument tout est dingue dans cette affaire. Les plaintes qui déboulent une à une, les témoins, les journalistes et collègues qui révèlent qu’ils savaient (mais donc ne disaient rien ?), l’affaire des masseuses étouffée, la GAV prolongée, l’âge qu’il a (ça fait 40 ans que ça dure), les concerts annulés, le choix de l’avocat (limite un aveu de culpabilité), le déni des fans, la cabale en face, sans compter le bon vieil antisemitisme des commentaires… C’est du délire quotidien, tu te réveilles et t’attends la news de la journée.
Et effectivement, comme par hasard, on parle d’une des grosses ordures du showbiz, comme pour Berry, comme Delarue, comme Weinstein…


Cosmo Praud.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2026, 15:00 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23516
Localisation: Paris
Super de m’associer à lui :(

(D’ailleurs lui aussi s’ajoute quotidiennement au sordide de l’affaire)

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2026, 15:13 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 24779
Tiens Billy, tant qu'on y est, qu'est-ce que ça t'inspire, toutes ces plaintes au fil des années sans que jamais Bruel ne soit inquiété ?
Fonctionnement normal de la justice, ou preuve d'un dysfonctionnement ?

Je demande ça, parce qu'en général, je suis contre ces articles à charge sensationnalistes à la Mediapart, mais je suis obligé de reconnaître que sans l'enquête de Marine Turchi, rien n'aurait bougé.

_________________
Renseigne-toi sur Eric Trexler, neuneu !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2026, 16:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2684
Film Freak a écrit:
Patou la cac.


lol ça me termine, putain.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2026, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7692
Castorp a écrit:
Tiens Billy, tant qu'on y est, qu'est-ce que ça t'inspire, toutes ces plaintes au fil des années sans que jamais Bruel ne soit inquiété ?
Fonctionnement normal de la justice, ou preuve d'un dysfonctionnement ?

Je demande ça, parce qu'en général, je suis contre ces articles à charge sensationnalistes à la Mediapart, mais je suis obligé de reconnaître que sans l'enquête de Marine Turchi, rien n'aurait bougé.


Fonctionnement ordinaire de la justice, mais il faut préciser ou rappeler que :

- rapporter la preuve d'une agression sexuelle ou d'un viol n'est pas chose aisée, surtout des années après les faits. Il s'agit d'une des raisons pour lesquelles je suis contre l'imprescriptibilité ; je suis d'ailleurs déjà réservé sur la prescription actuelle s'agissant de victimes mineures - jusqu'à ses 48 ans, c'est n'importe quoi

- les outils mis à la disposition de la justice sont archaïques. Sauf erreur de ma part, Bruel avait déjà été entendu à la suite de certaines plaintes, mais je doute que les enquêteurs qui l'avaient interrogé avaient connaissance des autres plaintes. Or, en l'espèce, j'ai l'impression que l'enquête journalistique a permis de recueillir de nombreux témoignages laissant apparaitre un certain mode opératoire ce qui a conduit les témoins à porter plainte en même temps. Ajoute à cela la médiatisation, les enquêteurs et magistrats sont alors informés de l'ensemble des faits

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2026, 09:51 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 38661
Localisation: Paris
Billy Budd a écrit:
- les outils mis à la disposition de la justice sont archaïques. Sauf erreur de ma part, Bruel avait déjà été entendu à la suite de certaines plaintes, mais je doute que les enquêteurs qui l'avaient interrogé avaient connaissance des autres plaintes.
Mais ils ont pas une base de donnée où quand tu tapes "Benguigui, Maurice" ça te sort automatiquement... les autres plaintes dont le mec a fait l'objet ?

On parle pas de Mis et Thiennot là, mais d'un mec dont les procédures datent d'après l'ère de l'informatisation.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2026, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7692
Tu n'as pas idée de l'ancienneté des ordinateurs sur lesquelles travaillent aussi bien les magistrats que les enquêteurs. Quant aux logiciels, n'en parlons même pas.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2097 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138 ... 140  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fil des statistiques des gens qui ont du temps à perdre

Arnotte

5

1450

18 Sep 2013, 21:24

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web