Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 19:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Nov 2012, 19:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Bon bah voilà 2M ce sera bien.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2012, 10:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
A ma grande surprise je me suis laissé prendre par le film qui fonctionne très bien sur sa dynamique comédie romantique sportive. J'étais même à fond durant les compétitions de dactylo, très bien réalisées soit dit en passant. Et puis le projet dans son ensemble est très efficace que ce soit la direction artistique exemplaire et le côté conte naïf. C'est pour ça que quand je lis des articles sur la prétendue misogynie réac du film ça me surprend parcequ'il y a clairement un aspect second degré qui se prend pas vraiment au sérieux. C'est frais, c'est rythmé, c'est franchement joli, la musique est sympa et la grosse surprise c'est Déborah François qui commence assez mal très tête à claque mais qui finit par être irrésistible et très touchante. Dommage que le personnage de Duris soit si mal écrit, on a bien du mal à comprendre ses motivations et je persiste à dire que c'est une erreur de casting, il est pas à l'aise, il est assez laid dans ce rôle qui ne lui va pas du tout. Il est pas mauvais mais c'est juste qu'on imagine sans mal un autre acteur faire le taf avec plus de classe et de prestance (un Dujardin par exemple).
Et puis la mise-en-scène, si elle est la plupart du temps plutôt bien faite et fourmille de petites idées bienvenues, elle défaille par moment notamment lors de l'incompréhensible finale nationale où
le metteur en scène décide de ne pas nous montrer la victoire mais de faire un montage parallèle avec Duris qui s'isole. Ça m'a paru très maladroit et totalement contre productif, cassant totalement le build-up de la scène
ou cette très très étrange dernière réplique
"America is for business, France is for Love" qui sonne presque comme un appel du pied des producteurs pour qu'ils achètent le film voire qu'ils en fassent un remake.
Etrange choix, limite en contradiction avec le projet très bibliothèque rose du film.

Mais bon c'est sympa, le film porte bien son titre c'est parfaitement populaire dans le bon sens du terme avec la volonté de faire un joli film sans jamais faire de populisme et sans tomber dans les pires travers de la comédie française. Le générique du début est une petite merveille. Le futur succès sera mérité.
D'ailleurs pendant tout le film je me suis dit que le potentiel du film n'est même pas uniquement en France mais à l'international où ça peut être un énorme carton, ça a tout les atouts pour plaire aux marchés étrangers (époque glamour, romcom, aspect sportif original, direction artistique au top...)

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2012, 19:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Je prédis aussi un gros carton "film familial de Noël", les séances semblent bien pleines.
Perso, encore anesthésié par la bande-annonce mal fichue, j'ai mis un gros quart d'heure à rentrer dedans, et puis j'ai doucement accepté le principe du film, sorte de fable où on s'attend parfois à un virage comédie musicale tellement le parti-pris des achétypes est assumé, et le rose bonbon, et le kitsch... Tout cela en rebutera beaucoup, mais si on accepte l'absence totale de clins-d'oeils futés, d'anachronismes rigolos et autres astuces de petit malin qui nuisent à tant de films, si on accepte que le seul discours du film c'est évidemment le sexe et la guerre des sexes et l'accès des femmes à la jouissance sexuelle dans les années 50/60 mais que cela restera le plus souvent en filigrane, on passe plutôt un bon moment. Même si Duris semble effectivement une erreur de casting (m'enfin à mon avis Duris est presque toujours une erreur de casting). A noter la scène d'amour, écueil traditionnel du genre mais ici, graphiquement, le plus beau plan du film grâce à une idée toute con et simplement mise en oeuvre. Voilà, c'est un film simple, mais pas simpliste.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2012, 10:40 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Vu.

On a pas le droit de faire un film à la fois long et prévisible. Court et prévisible, c'est cool. Long et plein de surprises, c'est cool aussi. Mais là on est vraiment trop sur des rails pour étirer l'histoire sur 1h55. Surtout que, désolé, mais moi j'ai jamais ressenti vraiment pourquoi Louis Echard voulait inscrire Rose au concours de dactylo. C'est parce qu'il était un ancien champion sportif raté, c'est ça ? C'est un peu bidon comme explication je trouve. Tout le début fait précipité, on ressent pas le manque chez le personnage, la motivation profonde qui le fait se lancer dans cette aventure.

Ensuite, je trouve que ça aurait pu être une belle histoire d'amitié plutôt qu'une love story. Déjà parce que ça aurait été plus inattendu, mais surtout car on sent tellement peu de tension sexuelle entre les deux... Roinsard compense le truc avec la scène d'amour en bleu et rouge hyper stylée et assumée, mais ce couple ne fonctionne pas assez à l'écran je trouve.

Bref, pour un film que je croyais être un bijou d'écriture, c'est assez surprenant (je ne parle pas de la sous-intrigue expédiée sur la boule de caractères du futur).

Sinon comme dit Core la direction artistique est au top, tout roule, c'est super soigné et assez assumé dans la simplicité, et surtout ça fait du bien de voir un film à gros budget français choisir un sujet original et jamais vu à l'écran (tu compares le pitch de ce film avec celui des SEIGNEURS ou STARS 80, et tu pleures de joie).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2012, 10:43 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Qui-Gon Jinn a écrit:
surtout ça fait du bien de voir un film à gros budget français choisir un sujet original et jamais vu à l'écran .


C'est pas le pitch dont tout le monde se foutait il y a encore deux mois ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2012, 11:12 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
surtout ça fait du bien de voir un film à gros budget français choisir un sujet original et jamais vu à l'écran .


C'est pas le pitch dont tout le monde se foutait il y a encore deux mois ?

Bah chépas, mais en tout cas moi j'ai toujours trouvé ça original. Surtout que c'est pas du faux original qui surfe sur une mode récente, c'est un vrai truc venu de nulle part.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2012, 11:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui au départ ça paraissait totalement improbable. Mais c'est justement d'en faire un conte un peu surrané qui est une bonne idée.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2012, 12:01 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Complètement d'accord avec la critique de Qui-Gon.
Je rajouterai que c'est le 3ème acte, complètement artificiel après le concours à Paris, qui plombe définitivement le film. Alors que tout va bien on te fait un retournement scénaristique débile du style "moi je ne t'aime pas", c'est débile, ça sort de nulle part... Et à partir de là on attend la fin.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2012, 12:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui il est vraiment mal écrit ce personnage, il a une espèce de trauma mal branlé sorti de nulle part (la référence à la guerre c'est supra naze).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2012, 12:05 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Disons que ça fait vraiment "mince on a oublié une justification pour lui, vite rajoutons un truc dans le scénar, on tourne demain bordel !"

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2012, 14:47 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Le Cow-boy a écrit:
Complètement d'accord avec la critique de Qui-Gon.
Je rajouterai que c'est le 3ème acte, complètement artificiel après le concours à Paris, qui plombe définitivement le film.

Surtout que, sauf erreur, l'idée d'un championnat mondial n'est pas évoquée au préalable dans le film. Du coup tu peux vite penser que le concours national sera le climax... et bien sentir l'étiiireeemeeeent du film sur la fin.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2012, 14:59 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Si si je crois bien que c'est évoqué. Mais arrivé à Paris tu sens aussi que ça fait bien 1h30 de film, et que tu pourrais sortir de la salle relativement satisfait :)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2012, 17:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
J'ai bien aimé l'humilité du film qui n'a pas d'autre ambition que d'être une bonne comédie à la française sans clichés outranciers et vannes de beaufs à tout va. Là ça s'appuie sur un bon pitch, un duo d'acteur qui fonctionne et une réalisation pas mal foutue -j'ai kiffé comme tout le monde la scène de baise sur fonds bleu/rouge. Dommage effectivement que le dernier acte du film soit dispensable, on aurait pu aisément insérer les péripéties qui y sont montrées dans l'acte précédent. Je n'aime pas non plus le "je t'aime pas" de Duris qui sort de nul part, on nous l'explique (à peine) un peu plus tard par son trauma de la guerre qui fait qu'il a du mal à s'engager car il a peur de ne pas être à la hauteur de l'avenir de son élue, mais le fait que ça arrive tard, que ça soit à peine ébauché et que la raison en elle-même soit un peu bidon, fait forcément tiquer... En tout cas il faut saluer le choix de, comme dit je sais plus qui, placer le film sur le registre désuet pour mieux faire passer le happy-end, l'ambiance un peu cul-cul... ce qui permet tout de même de faire passer plusieurs messages en douce, comme ces combats féministes qui ne se ressemblent pas d'une génération à une autre (comme dans Mad Men, on constate que dans les années 50, être secrétaire est une carrière de prestige pour une femme, alors qu'aujourd'hui...). Je serais étonné effectivement que le film ne marche pas.

3,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2012, 17:12 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Bon alors, vous voyez que ce n'est pas SI NASE que ne le dit DPSR!! :wink:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2012, 17:28 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Arnotte a écrit:
Bon alors, vous voyez que ce n'est pas SI NASE que ne le dit DPSR!! :wink:


Mais visiblement c'est pas SI BIEN que le dit Arnotte!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Traducteurs (Régis Roinsard - 2020)

Qui-Gon Jinn

0

1074

03 Fév 2020, 12:35

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sans répit (Régis Blondeau - 2022)

Qui-Gon Jinn

2

443

25 Mar 2022, 13:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je suis le seigneur du château (Regis Wargnier, 1989)

Mr Degryse

6

278

22 Mar 2023, 16:30

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pars vite et reviens tard (Regis Wargnier - 2007)

Noony

9

1505

28 Sep 2010, 19:41

Umanimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Means War (McG, 2012)

Film Freak

3

2235

01 Avr 2012, 08:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée de Pi (Ang Lee - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

60

9099

11 Aoû 2017, 13:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieta (Kim Ki Duk, 2012)

Film Freak

4

1920

13 Juin 2014, 22:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Target (McG, 2012)

Thomas M.

1

1320

05 Mai 2016, 21:56

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oh Boy (Jan-Ole Gerster, 2012)

Gontrand

0

1645

13 Oct 2015, 23:25

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Vow (Michael Sucsy - 2012)

hcappozzo33

6

1509

26 Fév 2012, 00:48

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web