Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Nov 2024, 05:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1570 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 105  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juil 2010, 00:09 
Expatrié en tongs

Y'en a du donbi, ou alors pas assez bien illustrés, comme le Secret Talk... Ou du très con comme croire que c'est Matrix qui a inventé le Bullet Time [même si le cliché de la parodie est très vrai].

MessagePosté: 17 Juil 2010, 09:02 
Vaut mieux l'avoir en journal

Mufti a écrit:
Matrix qui a inventé le Bullet Time

Il me semblait pourtant que c'était le cas, non ? (au cinéma, bien entendu)

MessagePosté: 17 Juil 2010, 09:41 
Expatrié en tongs

Ben si on parle de première utilisation au cinéma [de toute façon un truc pareil, ça a pas 37000 utilisations différentes], oui c'est le cas, mais ça n'en fait pas une invention.

MessagePosté: 17 Juil 2010, 09:52 
Expatrié en tongs

D'ailleurs pour en finir avec ça, j'ai ENFIN retrouvé l'une des vidéos utilisant le procédé pour la première fois...
http://www.dailymotion.com/video/x84luj ... shortfilms

Ca s'appelle Temps Mort, c'est réalisé par Emmanuel Carlier et y'en avait plusieurs que j'avais vues en 1995 dans Nulle Part Ailleurs. Dont une avec Vanessa Paradis dans un tableau en hommage à Hitchcock. Voilà l'inventeur du Bullet Time [qui évidemment ne s'appelait pas comme ça vu que c'est un terme propre à Matrix].

MessagePosté: 17 Juil 2010, 10:09 

Mufti a écrit:
D'ailleurs pour en finir avec ça, j'ai ENFIN retrouvé l'une des vidéos utilisant le procédé pour la première fois...
http://www.dailymotion.com/video/x84luj ... shortfilms

Ca s'appelle Temps Mort, c'est réalisé par Emmanuel Carlier

C'est très sympa comme court.

Cependant, il me semble que ça reste différent et moins perfectionné que Matrix. Les deux frères expliquaient à l'époque que ce qui existait avant leur film était un Bullet-Time figé (en gros, la "caméra" tourne autour d'une image fixe), alors que dans le cas de Matrix la caméra (plus exactement les appareils photo mais peu importe) tourne autour d'une image en mouvement.

Il me semble (j'ai pas non plus regardé le truc vingt fois pour confirmé) que dans le cas du court-métrage, il s'agit d'une image figée.

MessagePosté: 17 Juil 2010, 10:14 
Expatrié en tongs

Il me semble que la version de Paradis, l'image était légèrement en mouvement... MAis à la limite, c'est un détail, l'important là dedans c'est que le principe reste le même, le concept c'est des appareils photos disposés tout autour du sujet. Que les frères W aient en effet perfectionnés la technique en ajoutant des retardateurs dans le déclenchement des appareils, voire même qu'ils en aient fait une utilisation incroyablement pertinente ne les qualifie toujours pas à en être les inventeurs.

MessagePosté: 17 Juil 2010, 10:25 

Mufti a écrit:
Il me semble que la version de Paradis, l'image était légèrement en mouvement... MAis à la limite, c'est un détail, l'important là dedans c'est que le principe reste le même, le concept c'est des appareils photos disposés tout autour du sujet. Que les frères W aient en effet perfectionnés la technique en ajoutant des retardateurs dans le déclenchement des appareils, voire même qu'ils en aient fait une utilisation incroyablement pertinente ne les qualifie toujours pas à en être les inventeurs.

Un peu quand même dans la mesure où ils se déclarent uniquement inventeurs du bullet-time qui est, selon eux, fait à partir d'une image en mouvement. Ils n'ont jamais affirmé avoir inventé le "bullet time figé".
Un peu comme l'inventeur de l'écran 16/9 qui n'est pas pour autant l'inventeur du téléviseur. 8)

MessagePosté: 26 Jan 2011, 19:09 
Robot in Disguise

Quand un mec annonce "tout de go" une info essentielle à un autre, mais sans préciser le contexte, en pensant que l'autre va comprendre. Mais l'autre comprend pas, et du coup le premier doit expliquer.

Vu tout à l'heure dans HEREAFTER et peut-être un million de fois dans ma vie de cinéphile:

Matt Damon: Allo ?
Gamin: May Fair.
Matt Damon: Quoi ?
Gamin: May Fair. C'est l'hôtel où elle est descendue.

MessagePosté: 26 Jan 2011, 19:13 
L'impertinent pertinent

Qui-Gon Jinn a écrit:
Quand un mec annonce "tout de go" une info essentielle à un autre, mais sans préciser le contexte, en pensant que l'autre va comprendre. Mais l'autre comprend pas, et du coup le premier doit expliquer.

Vu tout à l'heure dans HEREAFTER et peut-être un million de fois dans ma vie de cinéphile:

Matt Damon: Allo ?
Gamin: May Fair.
Matt Damon: Quoi ?
Gamin: May Fair. C'est l'hôtel où elle est descendue.

Bon oui, mais ça arrive dans les vraies conversations aussi, non ? Tu as raison, c'est un cliché, mais il ne m'irrite pas s'il est bien fait. De façon générale, j'aime bien les personnages qui ont du mal à s'exprimer, qui pensent plus vite qu'ils ne parlent. Bon ok je chipote.

MessagePosté: 26 Jan 2011, 19:17 
Meilleur Foruméen

Nan je suis d'accord, il est vrai qu'on le retrouve souvent mais c'est le genre d'échanges du tac au tac que j'aime beaucoup, qui crée un dynamisme, c'est parfois assez ludique si c'est bien fait (dans Au-delà, c'est un peu fake).

MessagePosté: 26 Jan 2011, 19:20 
Robot in Disguise

C'est trop trop trop utilisé.

Ca passerait si les mecs contextualisaient un minimum du genre "J'ai trouvé, c'est PATATI PATATA".

Là c'est genre les mecs se pointent ou téléphonent et disent juste "L'INFO PURE", sans verbe, sans complément.

MessagePosté: 26 Jan 2011, 19:24 
L'impertinent pertinent

Qui-Gon Jinn a écrit:
Là c'est genre les mecs se pointent ou téléphonent et disent juste "L'INFO PURE", sans verbe, sans complément.

Que le mec lâche "L'INFO PURE" ne me gêne pas, mais que l'autre lui répond systématiquement "QUOI ?" ou une blague avant de perdre son sourire... a déjà plus tendance à me casser les couilles.

Dernière édition par Z le 26 Jan 2011, 19:32, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Jan 2011, 19:26 
Robot in Disguise

Z a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:

Que le mec lâche "L'INFO PURE" ne me gêne pas, mais que l'autre lui répondre systématiquement "QUOI ?" ou une blague avant de perdre son sourire... a déjà plus tendance à me casser les couilles.

Dfaçon c'est tout le ping-pong que je "dénonce".

MessagePosté: 26 Jan 2011, 19:30 
L'impertinent pertinent

Qui-Gon Jinn a écrit:

Je sais pas, Sorkin dans West Wing a une quinzaine de récurrences de ce style, où seuls les intrigues et les personnages diffèrent, et ça fouette bien le rythme. Il suffit d'un rien pour varier l'échange, alors que le ressort sera le même.

MessagePosté: 26 Jan 2011, 19:33 
Meilleur Foruméen

Z a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:

Je sais pas, Sorkin dans West Wing a une quinzaine de récurrences de ce style, où seuls les intrigues et les personnages diffèrent, et ça fouette bien le rythme. Il suffit d'un rien pour varier l'échange, alors que le ressort sera le même.

Voilà, je pensais à Sorkin aussi.

Ses dialogues sont blindés de ce genre d'échanges et ça fonctionne toujours à merveille.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1570 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 105  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure