Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 04:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1570 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74 ... 105  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Avr 2015, 12:33 
Meilleur Foruméen

C'est surtout un poncif plus vague que ceux qu'on a l'habitude de rapporter ici.

C'est plus un archétype (le mec brillant mais en proie) et un stéréotype (l'irruption d'un nouvel élément).

Ça reviendrait à dire que "le héros qui comes of age" et "ils cherchent un McGuffin" sont des poncifs (which they are mais bon, ce sont pas des poncifs de scènes).

MessagePosté: 20 Avr 2015, 09:56 
Putain, sérieux mec

STOP les hommages, parodies et autres déclinaisons de la fin de la Planète des Singes (1968) avec la Statue de la Liberté.

MessagePosté: 20 Avr 2015, 14:38 
Expert

T'as vu ça dans quoi ? (je ne me rappelle que d'un épisode des simpsons)

MessagePosté: 20 Avr 2015, 18:30 
Putain, sérieux mec

J'y ai pensé en voyant ça qui sort bientôt:

Image

C'était dans Spaceballs aussi, et je vois ce truc réapparaître un peu partout dans la culture pop sous une forme ou une autre, pas d'autres exemples sous la main là de suite.

MessagePosté: 20 Avr 2015, 18:32 
Ap'héros

Je l'ai vu récemment dans la série Archer.
Image

Après c'est pas une parodie qui me dérange, ça me fait toujours rire si c'est pertinent.

MessagePosté: 30 Avr 2015, 16:53 
"L'élément de contexte" (une date comme "1945 Chute de Berlin", "1961 assassinat de Lumumba",...) qui s'affiche au début d'un film sur l'écran avec un bruit de machine à écrire ou de clavier électronique, comme une tagline ou un tweet, sur fond images d'archives complètement illustratives et redondantes par rapport au texte affiché: l'éternel drapeau soviétique qui flotte sur le Reichtag, Lumumba qui dit effectivement "I'm Patrice Lumumba" et avec la musique du générique de plus en plus forte et un mixage sonore qui assourdit le son d'origine. Insupportable gimick destiné à décontextualiser l'image (il s'agît d'iconologie plutôt que de mise en scène), non pas à apprendre quelque chose au spectateur, mais à indiquer d'emblée la limite de ce qu'il lui faut savoir par avance pour regarder le film et que ce dernier ne franchira jmais, auxquel des documentaires "sérieux" ont souvent pour donner la patine sonore d'un polar, d'un film de science fiction cheap ou d'un récit de grand reporter mégalomane façon années 30 à ce qui est en fait une soupe à cheval entre le reportage d'investigation et la publicité touristique (récemment vu sur le documentaire Netflix "Virunga")

MessagePosté: 30 Avr 2015, 17:12 
Le quoteur fou

J'avais été moyennement convaincu par le procédé dans Forrest Gump. C'est du même ordre que le name-dropping.

MessagePosté: 30 Avr 2015, 19:14 
Robot in Disguise

Gontrand a écrit:
"L'élément de contexte" (une date comme "1945 Chute de Berlin", "1961 assassinat de Lumumba",...) qui s'affiche au début d'un film sur l'écran avec un bruit de machine à écrire ou de clavier électronique, comme une tagline ou un tweet, sur fond images d'archives complètement illustratives et redondantes par rapport au texte affiché: l'éternel drapeau soviétique qui flotte sur le Reichtag, Lumumba qui dit effectivement "I'm Patrice Lumumba" et avec la musique du générique de plus en plus forte et un mixage sonore qui assourdit le son d'origine. Insupportable gimick destiné à décontextualiser l'image (il s'agît d'iconologie plutôt que de mise en scène), non pas à apprendre quelque chose au spectateur, mais à indiquer d'emblée la limite de ce qu'il lui faut savoir par avance pour regarder le film et que ce dernier ne franchira jmais, auxquel des documentaires "sérieux" ont souvent pour donner la patine sonore d'un polar, d'un film de science fiction cheap ou d'un récit de grand reporter mégalomane façon années 30 à ce qui est en fait une soupe à cheval entre le reportage d'investigation et la publicité touristique (récemment vu sur le documentaire Netflix "Virunga")

Jamais vu autant de fois le mot "Lumumba" dans un message.

Sinon je suis d'accord, surtout le procédé machine à écrire pour donner le côté froid/procédurier/l'histoire en train de s'écrire.

MessagePosté: 30 Avr 2015, 20:25 
Expert

Le protagoniste à l'esprit perturbé qui brise brutalement un miroir et se contemple ensuite dedans :| Une bonne compilation à faire.

Image

Pour Good Kill récemment (avec imagerie "subliminales" à base de crucifix en prime)

MessagePosté: 31 Mai 2015, 22:36 
Sir Flashball

Au concours fausse photo de famille la plus pourrie de la terre, je pense pas qu'on puisse faire mieux que celle-ci :

Image

Left Behind, 2014

MessagePosté: 31 Mai 2015, 23:46 
Expert

Je n'ai jamais compris qu'on puisse foirer des trucs comme ça. Un photomontage est par définition un effet fixe, qui ne bouge pas et donc beaucoup plus facile à faire que n'importe quel autre effet special. L'impression que c'est la partie la plus ignorée des VFX alors que c'est généralement celle qui véhicule le plus d'histoire.
Je pense que c'est toujours fait en 5 minutes avant le tournage aussi, sans préparation (la photo de Nicolas Cage originale qui a servi au photomontage n'a visiblement pas été prise dans les mêmes conditions que l'image finale).

C'est quand même ridicule. Un vrai mystère.

Tiiens c'est ce que j'aime beaucoup dans The Girl with the Dragon Tattoo, toutes les photos d'archives ont l'air vrai, sans trucage et au final c'est assez rare. Je me rappelle m'être fait la reflection devant le film

MessagePosté: 01 Juin 2015, 06:30 
Expert

C'est comme les vidéos tirées de caméras de surveillance : pas mal de films font zéro effort là dessus, en utilisant directement des rushs de la scène. Les 3 Hunger Games m'ont choqué là dessus.

MessagePosté: 01 Juin 2015, 08:00 
Robot in Disguise

deudtens a écrit:
C'est comme les vidéos tirées de caméras de surveillance : pas mal de films font zéro effort là dessus, en utilisant directement des rushs de la scène. Les 3 Hunger Games m'ont choqué là dessus.

C'est un truc qui me rend fou. Ca vaut aussi pour les images de journal télé relatant les évènements du film.

Dans LE BUREAU DES LEGENDES j'ai même l'impression que l'avatar Facebook d'un gars c'est le même que la photo "secret défense" qu'ils exhibent en réunion...

L'autre truc qui me rend dingo c'est les séances de visioconférence où les mecs regardent directement dans l'objectif de la caméra (et non pas l'écran montrant l'interlocuteur, comme quand t'es sur Skype).

MessagePosté: 01 Juin 2015, 08:17 
Expert

Dans un registre un poil différent, mais toujours en parlant de photo. J'ai vu Avatar cinq fois au ciné en 3D, et il y a un moment où ils ouvrent un espèce de frigo avec une vitre transparente couvert de photos du perso de Sigourney en d'enfants Navi. Et le contenu de ces photos, on le voit en 3D (avec de la profondeur de champ, etc) alors que ce ne sont que des photos. Et ça m'a perturbé à chaque vision, un oubli gigantesque. Film en 3D ok, mais faut rester cohérent

MessagePosté: 01 Juin 2015, 08:21 
Robot in Disguise

MrHobbes a écrit:
Dans un registre un poil différent, mais toujours en parlant de photo. J'ai vu Avatar cinq fois au ciné en 3D, et il y a un moment où ils ouvrent un espèce de frigo avec une vitre transparente couvert de photos du perso de Sigourney en d'enfants Navi. Et le contenu de ces photos, on le voit en 3D (avec de la profondeur de champ, etc) alors que ce ne sont que des photos. Et ça m'a perturbé à chaque vision, un oubli gigantesque. Film en 3D ok, mais faut rester cohérent

C'est voulu, Cameron s'en est expliqué. Pour lui tous les écrans/images du futur seront en 3D (interview AICN y a 1000 ans).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1570 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74 ... 105  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure