Déterminée à réaliser son rêve de devenir cascadeuse professionnelle pour le cinéma, la jeune Ria Khan diffuse en ligne des vidéos de ses acrobaties d'arts martiaux, qu'elle réalise avec l'aide de sa soeur Lena. Lorsque Lena tombe follement amoureuse de Salim, cette dernière décide de mettre ses projets d'avenir sur pause afin de se concentrer sur les préparatifs de son mariage, et ainsi respecter les volontés de sa famille. Loin de voir cette union d'un bon oeil, Ria demande l'aide de ses comparses pour élaborer un plan visant à contrecarrer les célébrations.Fish and Chips rencontre Everything Everywhere All At Once ! C'est à dire que la comédie anglaise sur une communauté ( ici Pakistanaise) rencontre l'hommage appuyé tendance burlesque aux films de genre. On trouvera ici notamment des renvois à Devdas et à des films de Kung-Fu. Le film est aussi un Teen-Movie avec bagarre scolaire entre groupes rivaux mais aussi triade de copines dont 2 en mode siddekicks comiques. Le long métrage surfe aussi sur le coté tendance actuelle très girls power. Il n'y a quasi aucun homme dans le film sinon le père très peu présent et le bellâtre futur marié. Ce maelstrôm donne un film rythmé sans temps mort, souvent drôle grâce à son ton parodique mais dont il manque quelque chose non identifié pour marquer les esprits. L'humour est souvent énorme en mode filles grimées avec uniquement une fausse moustache dans le vestiaire de garçons forcément nus. C'est très manga mais avec une inversion des codes liés au genre.
C'est le premier long métrage de Nida Manzoor qui vient de la télévision ou elle avait réalisé la série We Are Lady Parts. La filiation est évidente. On remplace la création d'un groupe de musique par une adepte des arts martiaux. Il y a toujours cet attachement à décrire des femmes fortes au sein d'une communauté musulmane ou elles sont habituellement décrites comme faibles. La réalisatrice nous montre la dualité de culture des Pakistano Anglaises coincées entre deux cultures. Elle n'omet pas de parler de mariage arrangé; des filles bonnes à marier mais n'hésite pas au sens propre comme au sens figuré à donner des gros coups de tatanes dans ses conventions archaïques. Si Manzor s'en sort bien dans le comique, dans l'hommage aux films indo pakistanais ( bref passage musical singeant Devdas au mariage), dans le choix parfait de la B.O, dans la direction d'actrices, elle est moins douée pour les combats martiaux. Or, ils sont nombreux. Si ils sont rythmés, avec quelques plans archétypaux du genre pour rester dans le genre parodique, ils sont peu clairs et manquent d'imagination. On est loin d un Jackie Chan ou plutôt d'une Michelle Yeoh pour rester dans le talent féminin.
Imparfait mais plaisant. Un film qui met du Maki Asakawa dans sa BO ne peut être mauvais.