Cosmo a écrit:
Le truc, c'est qu'à côté du discours négatif, il y a aussi tout un discours niaiseux (du moins autour de moi) selon lequel avoir un enfant est obligatoirement magnifique, et que quand c'est le tien, sa merde ne sent pas mauvais.
Je crois pas avoir lu ce genre de discours ici mais bon, du coup, vous construisez votre avis uniquement en "réaction" à cet excès inverse donc bon...
Citation:
Je schématise à peine. Il y a une pression énorme (et pas que familiale) pour faire des enfants. Et quand tu en as un, ça ne suffit pas, on te bassine pour un deuxième. Je peux comprendre de la part des grands-parents, qui ont hâte d'avoir des petits enfants. Mais de la part des collègues de bureau ? Je vous dis pas le nombre de gens autour de moi qui voulaient que j'ai un enfant, à croire que c'était eux qui allaient l'élever.
Je ne sais pas comment interpréter ça...est-ce que c'est la volonté inconsciente d'imposer son propre modèle de vie aux autres ou est-ce que c'est juste une façon maladroite de vouloir que tes "proches" partagent cette expérience que tu as eu? Quoiqu'il en soit, oui, ça peut être relou.
Citation:
Or, non, avoir un enfant n'est pas magique. Pas obligatoirement, je veux dire. Et non, avoir deux enfants n'est pas plus facile, surtout lorsque les deux se tapent sur la gueule à longueur de journée (c'est le cas des deux fils d'une collègue qui m'a dit, je cite, qu'un jour elle va les flinguer tant elle n'en peut plus). Un enfant, c'est un boulot à temps plein, un engagement sur la vie entière, une mine incroyable de soucis y compris lorsqu'il est adulte. J'aime bien ce que dit ma sœur à ce sujet : "mon fils, c'est un emmerdement permanent, du matin au soir, du soir au matin... Mais je l'aime plus que tout". C'est la définition la plus juste que j'ai vue jusqu'à présent.
Je veux bien le croire. Sauf que sur le forum et sur Facebook, il manque la dernière partie généralement.
Citation:
Du coup, il y a une réaction certes disproportionnée (comme tout ce qui se trouve sur les réseaux sociaux) face au discours niaiseux, pour rappeler un peu cette réalité.
Du coup, nous autres gens sensés parmi vos amis, on paie pour vos collègues relous!
Moi je préfère vos albums photos marrants ou quand vous évoquez les films que vous allez/avez montré à vos fils/neuveus, je vous assure, c'est plus cool à lire.