Arnotte a écrit:
Accoucher à la maison est une grande chance - un "luxe" qui n'est pas donné à tout le monde - et quand tout se passe bien j'imagine bien la puissance de l'expérience, ça doit être incroyable.
N'hésite pas, à l'occasion, à raconter
On était hyper préparé, et à la base on voulait le truc le plus physio à la maternité. Puis, en lisant et regardant un tas de choses, on a compris que le plus naturel, évident et rassurant, c'était la maison.
Donc ma copine a commencé le prétravail deux jours avant, puis le travail dans la nuit avant l'accouchement au matin.
La sage-femme est arrivée, ma copine était à 8, donc beaucoup du boulot fait de son côté (elle a littéralement accompagné les contractions toutes seules pendant que je dormais avec notre première fille).
Puis on a fait le reste à deux, la sage-femme en retrait intervenant quand il fallait (vérifications sommaires, mettre les alèses au bon endroit...). Elle a pris un bain et a fini de s'ouvrir complètement en très peu de temps.
Le plus dur a été de sortir le bébé, avec mon aide autant mentale que physique : elle a accouché position accroupie, moi la tenant debout par les mains de toutes mes forces. Très modestement, on a accouché à deux quoi !
Les différences avec la maternité :
- zéro médical, zéro interventiin, zéro prise de substances diverses; la sage-femme foutait ses doigts de temps en temps et a pris le pouls deux fois, a bien sûr aidé à sortir et tourner le bébé.
-on est à la maison, donc shoot de bien-être, d'ocytocine naturelle à gogo
-une fois le bébé arrivé, rien à faire, direct dans les bras pour toujours