l'arnaque !!!!
je pensais voir un film sur un up & coming duo musical dans les années 80. j'adore entendre daho ou mirwais parler de leurs débuts dans les années 80, l'énergie du moment, le biz de l'époque, les technologies antiques. et c'était une période exceptionnelle dans laquelle avoir du succès avec la musique.
alors j'étais prêt et chaud pour un truc nul, genre
bouge ! mais avec christophe lambert dans les 80s : la régalade.
grosse arnaque.
c'est en fait la chronique amoureuse la moins intéressante de l'histoire des baises humaines.
concrètement, richard et christophe sont donc un duo musical. vaguement sous-entendu qu'ils sont aussi en couple, mais on s'en fout un peu. et au moment où ils signent dans une agence dirigée par catherine deneuve, christophe entame une liaison avec elle - et richard a lui aussi une liaison avec une gonz.
et voilà.
il n'y a : 0 espoir que ces histoires soit autre chose que des histoires de cul d'un mois - catherine et la meuf de richard sont chacune mariées, et le film n'essaye même pas de le faire croire ou quoi. donc bon, des gens qui ont baisé en 1984 il y en a eu un petit paquet, peut-être un peu excessif de faire un film sur chacun d'entre eux sachant que ces 2 histoires n'ont aucun intéret, spécificité, rien. vraiment juste des coucheries randoms de boomers pendant les années fric.
1h50 !!!!!!!!!
et l'aspect musical passe complètement à la trappe : 0 info sur le biz, 0,5 storyline (lambert rate une audition parce qu'il baisait, bon...), 3 morceaux musicaux rigolos parce que vraiment nullissimes, mais bon vraiment c'est pas du tout l'histoire.
donc vraiment d'un ennui mortel, deneuve en mode gigantesque bourgeoise des années 80 je déteste. le duo de lambert et anconina est assez culte - les 2 pires leading men du cinéma français, ils se retrouveront plus tard dans hercule et sherlock, quelle filmo ! - mais enfin ils sont nuls. il y a charlotte gainsbourg enfant, son premier rôle obtenu grâce à l'école de la vie. clémentine célarié en quasi figu. un appartement parisien qui vaut aujourd'hui 4 millions et filmé l'air de rien. et elie chouraqui, vraiment du délire ces carrières permises par le cinéma français à des gens au talent assez relatif (mais fun fact il fut capitaine de l'équipe de france de volley-ball !).
dans un blog y avait juste un mec qui en parlait en ces termes, je n'ai pas du tout été sensible à ça dans le film alors que j'aurais pu, j'imagine :
Citation:
Revoir ce film, ou le découvrir aujourd’hui, c’est en effet se confronter à une déferlante de clichés qui convoquent toute l’iconographie d’usage, allant de l’aéroport, avec ces avions en partance pour New York, à ces écrivains qui n’arrivent pas à finir leur « fucking book », en passant par cette façon qu’ont les personnages de tenir et de fumer leur cigarette, les sweats trop larges à épaulettes, les pulls amples manches chauve souris et ceinturés à la taille, les gros ventilateurs dans des lofts avec des stores vénitiens, les studios d’enregistrement en mode « On peut reprendre là, j’ai pas de feedback ! », les petits matins bleutés avec les éboueurs en plan large filmé au sol…
ça a quand même eu droit à une diffusion sur france 5 il y a 6 mois et ça a fait 300k.