je pense pouvoir dire que je suis assez fan de jean-xavier de lestrade, mais ce projet m'avait échappé.
et je pense pouvoir dire que je suis assez fan de faits divers, mais celui-là aussi, je connaissais la punchline mais je n'ai rien suivi, je ne connaissais aucun détail ni rien.
et c'était, as per usual, assez formidable.
on est, dans les faits, vraiment au coeur de l'incompréhensible, du monstrueux, de l'inimaginable.
l'autrice des faits est aussi invraisemblable que les faits qu'elle a commis, tout paraît surréaliste et impossible là-dedans.
c'était donc pile dans les cordes de jean-xavier, et il adopte une forme inédite pour lui : une recréation du procès, tirée du verbatim, accompagnée d'interview de vrais protagonistes (le mari, une psy, l'avocat de la défense...) et d'images d'archives.
et c'est donc le dossier idéal pour la spécificité des procès français pour les affaires de ce style, c'est-à-dire une psychanalyse géante, où tout le monde intervient pour donner ses 2 cents, le tout mené par un juge / psy pour essayer de sonder l'âme de l'accusée pour tenter de comprendre ce qui ne peut pas l'être.
alors c'est forcément passionnant - on plonge dans les détails et la vie de la dame, et l'absence de réponse nous fait nager dans une eau vaguement boueuse mais même pas particulièrement - il n'y a vraiment rien, aucun élément tangible à laquelle puisse se rattraper la rationalité.
c'est aussi enrageant - le juge s'était fait trash par toute la presse à l'époque et il est effectivement insupportable. tout ça prend donc la forme d'une grande psychanalyse menée par l'homme avec le moins de compréhension de la psyché humaine du monde, totalement incapable de comprendre les méandres du coeur et de l'âme, cherchant à rationaliser jusqu'à l'absurde. sa méthode d'interrogatoire était de bollosser cette femme extrêmement fragile qui avait manifestement envie de parler et comprendre mais n'y arrivait pas - totalement contre-productif, donc.
et c'est aussi bouleversant - les faits sont glaçants, cette femme est très émouvante (?!), et son mari est totalement incroyable.
et on en vient à quelque chose de fascinant pour la justice parce qu'elle a pris une peine très légère, en concordance avec notre système judiciaire. c'est évident que dans d'autres pays elle aurait pris le max, selon le max prévu localement. et tout était logique hein - je n'avais aucune idée de la peine et perpet m'aurait pas choqué, et sa peine finale ne m'a pas choqué non plus. on est dans la pure construction sociale, le système de valeur, le fonctionnement de l'époque.
et le procès est formidablement bien dirigé, les acteurs sont globalement très bien, et le dispositif de mise en scène autour d'alix poisson est intelligent et émouvant. et alix poisson (qui a beaucoup changé, je ne l'aurais pas reconnue ?!) est juste extraordinaire.
bref trop trop bien.
(et c'est marrant, c'était issu d'une série d'émission "hors série" qui était le remake des dossiers de l'écran ! un téléfilm sur un sujet de société suivi d'un débat en plateau).
(ça existe en dvd et je l'ai chopé à la bibliothèque)