Les bonnes prédictions un an avant.
Je vais reprendre l'article de FDC (j'ai jarté le Clooney, le Dahan et aussi Fury de David Ayer dont je comprends pas l'inclusion et j'ai rajouté le Angelina Jolie) et commenter.
Inherent Vice, Paul Thomas Anderson (Warner Bros, décembre) Qu'est-ce que c'est ? Un thriller dans le Los Angeles des 70’s adapté de Thomas Pynchon. Les arguments Oscar: Même si The Master est passé au travers (trois nominations en interprétation seulement pour un film qui faisait figure de favori en début de saison), le nouveau PTA devrait être dans le viseur des Oscars. Son casting est relativement Oscar-friendly (Joaquin Phoenix, Josh Brolin, Reese Witherspoon) et le film sera peut-être moins bizarre que The Master (la bizarrerie n’étant pas un atout pour les Oscars). Plus accessible, oui, mais aussi trop "genre" peut-être? Je serai pas si sûr.
Interstellar, Christophe Nolan (Warner Bros/Paramount, novembre) Qu'est-ce que c'est ? Un film de SF sur un « voyage interstellaire héroïque ». Les arguments Oscar:Même si The Dark Knight Rises a été zappé, The Dark Knight et Inception cumulent à eux deux 16 nominations et 2 Oscars. Nolan a la presse dans la poche et son casting est labellisé Oscar (Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain). Est-ce que TDKR l'a flingué? Est-ce que McConaughey va le hisser? La portée du sujet, à en croire le teaser, pourrait être plus "sociale" qu'un Inception donc ça pourrait le faire entrer parmi les nommés. Il sort au bon moment en tout cas.
Foxcatcher, Bennett Miller (Sony) Qu'est-ce que c'est ? Un homme atteint de schizophrénie assassine un champion olympique de lutte. Tiré d’une histoire vraie Les arguments Oscar: Deux réalisations, deux films nommés aux Oscars. Miller tape juste dans le cœur de l’Académie et son nouveau long métrage tiré d’un fait divers semble fait pour lui plaire. Performances en contre-emploi à prévoir (Steve Carell joue le rôle principal). Le film devait concourir pour 2014, il a été décalé. Le décalage c'est zarbi...ou alors c'est purement stratégique parce qu'ils voulaient pas qu'il se fasse bouffer par 12 Years/Gravity/Hustle.
Get on Up, Tate Taylor (Universal, août) Qu'est-ce que c'est ? Biopic James Brown. Les arguments Oscar: Le réalisateur de La Couleur des sentiments qui dirige une star montante (Chadwick Boseman) dans un rôle fort. Lose...n a pas eu The Butler, pas sûr qu'on ait celui-ci.
Boyhood, Richard Linklater Qu'est-ce que c'est ? Une chronique familiale du point de vue d’un garçon filmé pendant 12 ans. Les arguments Oscar: Jusqu’ici, l’Académie n’a flirté avec Linklater que sur ses scénarios. Mais ce projet hors-normes extrêmement bien accueilli à Sundance et Berlin pourrait le faire plonger dans le grand bain. Rien à redire.
Big Eyes, Tim Burton (The Weinstein Co) Qu'est-ce que c'est ? L’histoire d’une femme peintre et de son mari qui s’appropriait son travail dans les années 50 et 60. Les arguments Oscar: Burton revient à de plus petits projets et retrouve les scénaristes d’un de ses meilleurs films, Ed Wood. Le sujet semble tout à fait oscarisable mais son atout magique a un nom, et un Oscar à gagner : Amy Adams. Le radar Oscar sera à l’affut. La rédemption de Burton? L'accès à la reconnaissance de ses pairs? POURRAIT-IL CARRÉMENT GAGNER?
Noé, Darren Aronofsky (Paramount, Mars) Qu'est-ce que c'est ? Récit biblique autour de Noé. Les arguments Oscar: Tout le monde, du réal au cast (Crowe, Connelly, Hopkins) a déjà tâté de l’Oscar de près ou de loin. Cette fresque semble, de l’extérieur, oscarisable, mais le buzz de bisbille entre Aronofsky et le studio peut constituer un mauvais lancement. Trop blockbuster? Sortie trop tôt? Sujet trop clivant?
The Grand Budapest Hotel, Wes Anderson (Fox Searchlight, Mars) Qu'est-ce que c'est ? Les aventures du concierge d’un hôtel de luxe dans l’entre-deux guerres. Les arguments Oscar: Le sujet plus ample, éloigné des miniatures du cinéaste peut lui permettre de faire mieux que Moonrise Kingdom, longtemps dans la course mais finalement cantonné à la nomination en scénario. Moonrise Kingdom avait une méga cote et n'a même pas été nommé. Et celui-ci sort tôt quand même...j'ai des doutes.
Jersey Boys, Clint Eastwood (Warner, Juin) Qu'est-ce que c'est ? Biographie musicale du groupe les Four Seasons. Les arguments Oscar: Un carton à Broadway par un réalisateur aussi respecté par l’Académie ? Le film peut se planter mais ne pas le citer parmi les candidats sérieux à ce stade de l’année serait une erreur. Lui aussi, il a perdu de son aura...et les comédies musicales ne parviennent plus à se frayer un chemin jusqu'aux Oscars. Puis la sortie en juin...
Exodus, Ridley Scott (20th Century Fox, décembre) Qu'est-ce que c'est ? Une autre fresque biblique, cette fois centrée sur Moïse. Les arguments Oscar: Cela fait maintenant une dizaine d’années que Ridley Scott n’a pas été spécialement à la fête aux Oscars. Mais ce projet ambitieux est calé pour la fin d’année et son casting devrait attirer l’œil des votants (Christian Bale, Sigourney Weaver). Mêmes arguments que pour le Aronofsky, surtout que Scott a moins la carte.
Gone Girl, David Fincher (20th Century Fox, octobre) Qu'est-ce que c'est ? L’épouse d’un homme disparaît et tout semble accuser celui-ci. Les arguments Oscar: The Social Network et Benjamin Button ont été largement nommés par l’Académie. Son dernier thriller, Millenium, beaucoup moins. Gone Girl sera-t-il dans le même registre ? La présence de Ben Affleck pourrait être un atout même si ce n’est pas en tant qu’acteur que l’Académie l’aime le plus. Mouais, Millénium était pas nommé et là ça a l'air tout aussi "B" si ce n'est plus.
The Imitation Game, Morten Tyldum (The Weinstein Co) Qu'est-ce que c'est ? Biopic consacré au mathématicien et père de l’informatique Alan Turing. Les arguments Oscar: Benedict Cumberbatch n’a pas encore fait ses preuves aux Oscars et le dernier film dont il tenait seul l’affiche (Le Cinquième pouvoir) a été un désastre au box-office. Mais Harvey Weinstein s’occupera de son cas… ce qui change tout. Scénario avec grosse répute, acteur qui ne cesse de grimper, premier film US d'un transfuge scandinave...ça pourrait être le Tinker Tailor Soldier Spy de cette année, avec la caution "true story" en plus.
Into the Woods, Rob Marshall (Disney, décembre) Qu'est-ce que c'est ? Une comédie musicale empruntant différents héros de contes. Les arguments Oscar: Rob Marshall retrouvera t-il la vibe de Chicago ? La comédie musicale peut-être à nouveau in aux Oscars ? L’Académie peut-elle se lasser de Meryl Streep ? A suivre… Cf. ce que je disais sur Jersey Boys. Marshall a gagné avec Chicago mais Nine a fait plouf.
Birdman, Alejandro Gonzalez Inarritu (20th Century Fox) Qu'est-ce que c'est ? Un acteur has been tente de retrouver la gloire en montant une pièce. Les arguments Oscar: Alejandro Gonzalez Inarritu pour prendre le relais d’Alfonso Cuaron ? Ce film serait une comédie et son casting est oscarisable (Naomi Watts, Edward Norton, Emma Stone autour de Michael Keaton). Trop comique?
Unbroken, Angelina Jolie (Universal, décembre) Director Angelina Jolie tackles Louis Zamperini, the Olympic runner taken prisoner by Japanese forces during WWII. It's based on the best-selling Laura Hillenbrand book and written by the Coen brothers, adding gravitas. L'improbable team-up. Jolie est kiffée.
Qui a été oublié? Il peut toujours y avoir un Malick qui sortirait de derrière les fagots mais je crois que c'est fini pour lui avec l'Académie... Le Scorsese est même pas encore en tournage... Y a un Cronenberg qui sera prêt...
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