Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Oct 2024, 05:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1598 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62 ... 107  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2011, 22:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9781
Localisation: Ile-de-France
Tarantino a amené une grande bouffée de liberté au cinéma américain des années 90. Quand on voit Pulp Fiction, on a du mal à parler d'un grand film mais ça reste diablement jouissif, par cette liberté qui est mise en avant. Après, quand on a Boulevard de la mort, puis Inglourious Basterds, qui d'une certaine façon, sont cadenassés par un style certes virtuose mais déjà plus très frais, y a de quoi déprimer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 22:46 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
Tarantino a amené une grande bouffée de liberté au cinéma américain des années 90.


C'est-à-dire ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 22:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Baptiste a écrit:
Tarantino a amené une grande bouffée de liberté au cinéma américain des années 90. Quand on voit Pulp Fiction, on a du mal à parler d'un grand film mais ça reste diablement jouissif, par cette liberté qui est mise en avant. Après, quand on a Boulevard de la mort, puis Inglourious Basterds, qui d'une certaine façon, sont cadenassés par un style certes virtuose mais déjà plus très frais, y a de quoi déprimer.

J'ai une vision de son ciné exactement opposée : je n'ai pas l'impression d'un modèle qui se vide à force de répétition, mais d'un style qui se débarrasse petit à petit de ses oripeaux (les récits ultra-denses à gags et clins d'œils, le surplus pop qui sature chaque recoin) pour se présenter de manière toujours plus pure, dévoilant petit à petit ce qui fait son essence. Quelque chose qui m'apparaît de façon éclatante dans les deux derniers films, même s'ils ne sont pas exempts de défauts. Mais j'ai vraiment, mais alors vraiment pas l'impression d'un cinéma qui se périme, bien au contraire : pour moi, le meilleur (et le plus "libre") est devant lui.

Bon, pas trop la force d'engager un débat sur la question, mais je tenais juste à préciser mon point de vue (quand je parlais de gouffre). Pas ultra-fan de Pulp Fiction, donc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 22:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9781
Localisation: Ile-de-France
@ Tets: Abus de langage, je ne voulais bien évidemment pas insinuer des influences qu'a eues par la suite le cinéma de Tarantino. Car ça a donné lieu à un paquet de merdes. Non je voulais simplement dire que voir un film de Tarantino est une expérience originale, qu'il arrive à lier sens de la narration globale à l'amour de la scène en tant que telle, qui donne une belle impression de sincérité et de spontanéité. Et surtout, le dialogue.


Dernière édition par Baptiste le 17 Juin 2011, 22:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 22:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9781
Localisation: Ile-de-France
Tom a écrit:
Baptiste a écrit:
Tarantino a amené une grande bouffée de liberté au cinéma américain des années 90. Quand on voit Pulp Fiction, on a du mal à parler d'un grand film mais ça reste diablement jouissif, par cette liberté qui est mise en avant. Après, quand on a Boulevard de la mort, puis Inglourious Basterds, qui d'une certaine façon, sont cadenassés par un style certes virtuose mais déjà plus très frais, y a de quoi déprimer.

J'ai une vision de son ciné exactement opposée : je n'ai pas l'impression d'un modèle qui se vide à force de répétition, mais d'un style qui se débarrasse petit à petit de ses oripeaux (les récits ultra-denses à gags et clins d'œils, le surplus pop qui sature chaque recoin) pour se présenter de manière toujours plus pure, dévoilant petit à petit ce qui fait son essence. Quelque chose qui m'apparaît de façon éclatante dans les deux derniers films, même s'ils ne sont pas exempts de défauts. Mais j'ai vraiment, mais alors vraiment pas l'impression d'un cinéma qui se périme, bien au contraire : pour moi, le meilleur (et le plus "libre") est devant lui.

Bon, pas trop la force d'engager un débat sur la question, mais je tenais juste à préciser mon point de vue (quand je parlais de gouffre). Pas ultra-fan de Pulp Fiction, donc.


Le problème c'est que pour moi son épure actuelle équivaut à ne plus rien raconter de très consistant. Il n'y a qu'à voir les personnages d'Inglourious Basterds, très vides. Sans parler de Boulevard de la mort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 22:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Ce n'est plus un cinéma de personnages, non (en ça, Kill Bill est un peu le film de l'adieu, et encore, ils sont réduits à un tel niveau d'iconisation que c'est déjà limite - c'est d'ailleurs probablement pour ça que ca sonne un peu raté, comme le cul entre deux chaise, deux façons de fonctionner). Mais ce glissement, je n'y vois pas un défaut.


Dernière édition par Tom le 17 Juin 2011, 22:59, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 22:58 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
Non je voulais simplement dire que voir un film de Tarantino est une expérience originale, qu'il arrive à lier sens de la narration globale à l'amour de la scène en tant que telle, qui donne une belle impression de sincérité et de spontanéité. Et surtout, le dialogue.


Y'a pas déjà ça chez Scorsese par exemple ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011, 23:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9781
Localisation: Ile-de-France
Jamais eu de sentiment de spontanéité ou de liberté devant un Scorsese (j'aime bien quand même)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2011, 01:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3432
oncletom a écrit:
Mr.Orange a écrit:
-Kill Bill. Quentin Tarantino

Ah ouais ? Jamais compris l'engouement pour ce film passé la deuxième vision.

Je trouve qu'il trouve avec Kill Bill, une sorte d'aboutissement de son cinéma de la jouissance avec cette espèce de boulimie post-moderne que constitue le premier épisode sans perdre la profondeur de ses oeuvres plus "matures" comme Reservoir Dogs ou Jackie Brown (notamment dans le second épisode beau et mélancolique).
Je n'ai aucun problème en tout cas avec l'aspect récréatif des films de Tarantino, je trouve çà, avec cette ampleur et ce talent là précieux au contraire.
Et je n'ai aucun mal à considérer Pulp Fiction comme un grand film.

Néanmoins, j'ai honteusement oublié Satantango de Béla Tarr, je me vois donc dans l'obligation de retirer le diptyque tarantinien de mon top (en attendant une nouvelle vision).
Azuma, si tu m'entends :)

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2011, 17:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Mr.Orange a écrit:
Azuma, si tu m'entends :)


J'entends et je vous lis. Sans avoir le courage de participer au débat sur Tarantino. J'avoue que ses derniers films ne m'emballent pas trop et que j'ai aussi des réserves sur Kill Bill. Par contre, je regarde toujours avec plaisir Reservoir Dogs et Jackie Brown, qui est pour moi le sommet de sa carrière. Pour l'instant. Adapter un livre d'Elmore Leonard et se l'approprier a été une excellente idée et je pense qu'il devrait essayer de nouveau d'adapter un histoire dont il ne serait pas à l'origine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2011, 17:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5530
The Scythe-Meister a écrit:
Moi je trouve que c'est la mort du cinéma, et je comprends qu'on aime. :|

Moi c'est l'inverse. Je comprends parfaitement qu'on y trouve la mort du ciné, mais j'aime ce qu'il fait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2011, 09:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Tom a écrit:
J'ai une vision de son ciné exactement opposée : je n'ai pas l'impression d'un modèle qui se vide à force de répétition, mais d'un style qui se débarrasse petit à petit de ses oripeaux (les récits ultra-denses à gags et clins d'œils, le surplus pop qui sature chaque recoin) pour se présenter de manière toujours plus pure, dévoilant petit à petit ce qui fait son essence. Quelque chose qui m'apparaît de façon éclatante dans les deux derniers films, même s'ils ne sont pas exempts de défauts. Mais j'ai vraiment, mais alors vraiment pas l'impression d'un cinéma qui se périme, bien au contraire : pour moi, le meilleur (et le plus "libre") est devant lui.

Bon, pas trop la force d'engager un débat sur la question, mais je tenais juste à préciser mon point de vue (quand je parlais de gouffre). Pas ultra-fan de Pulp Fiction, donc.


Je suis d'accord avec ça. On perd de plus en plus le côté "pulp" justement, ce foisonnement de personnages et d'historiettes sur les côtés. Mieux ou moins bien, je sais pas, va falloir voir si le virage amorcé avec Inglorious Basterds se poursuit...

Mais la charge émotionnelle liée à Pulp Fiction est telle qu'il ne pourra jamais quitter mon Top 3. Comme Matrix en fait. C'est bien sûr éminemment subjectif, mais c'est le but d'un tel top. Si je devais faire un Top 10 objectif, je pense qu'on n'y retrouverait pratiquement aucun film et qu'il y aurait beaucoup plus de "classiques".

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2011, 16:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Allez, aujourd'hui je dirais :

Taxi Driver
Sans Soleil
Soy Cuba
Gerry
Requiem pour un massacre
Cocorico Monsieur Poulet
L'évangile selon saint Matthieu
Barry Lyndon
Le Nouveau monde
Les Nains aussi ont commencé petit

(+ Walden et I... Dreaming)

Interchangeables avec :

Les Rapaces
Série Noire
Sombre
Time and Tide
Paranoid Park
Gummo / Julien Donkey-Boy
Lost Highway
Chiens de paille
Excalibur
Le Procès
Edvard Munch
Andreï Roublev
Les Temps modernes
Vaudou
Le Rebelle
Shining / Orange
Apocalypse Now
L'énigme de Kaspar Hauser / La Ballade de Bruno / Aguirre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2011, 23:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Je prends que des listes de 10 ; je ne retiens donc que les 10 premiers. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011, 12:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
elmomo a écrit:
Bon je vais essayer d'être varié et de proposer des films différents. Parce que des tops 10, je pourrais en faire un par jour et ils seraient tous différents. Sauf les deux premiers. Et puis on oublie, on revoit, bref...

1. Pulp Fiction (Tarantino, 94 en France)
2. Matrix (Wachoswki, 99 en France)
3. Old Boy (Wook, 03)
4. The Godfather (Coppola, 72)
5. The Ghost in the Shell (Oshii, 94)
6. The Lord of The Rings : The Return of the King (Jackson, 03)
7. The Thin Red Line (Malick, 98)
8. Bad Lieutenant : Port of Call New Orleans (Herzog, 09)
9. Exiled (To, 06)
10. Aguirre or the Wrath of God (Herzog, 72)



C'est rigolo, j'ai trouvé une phrase qui résume presque entièrement mon top : du style et des flingues. (a la rigueur, du style et de la violence, mais c'est un peu large, et puis ca va toujours pas pour LOTR 3 qui de toute façon est un intrus, faudrait presque que je le vire et que je mette un bon Les Affranchis à la place, ou un truc dans le genre)

C'est à la fois génial et consternant.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1598 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62 ... 107  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découvertes 2015 (hors 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

55

6466

24 Mar 2016, 22:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flop 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

17

3081

13 Déc 2015, 20:59

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top Vendu 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3640

22 Déc 2015, 18:57

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2015 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

103

9778

05 Avr 2016, 14:26

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Presse 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

37

4774

30 Déc 2015, 22:49

grunt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos César 2015

TeLeTuBiieS

6

1800

28 Jan 2015, 16:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Forum 2015 - Les résultats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Captain N.

67

6432

06 Avr 2016, 16:59

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 2015 chefs opérateurs

Karloff

2

1420

18 Déc 2015, 10:54

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jane got a gun ( Gavin O' Connor - 2015)

OphulsLover

1

1138

31 Jan 2016, 20:24

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lonesome Spectator Awards 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Déjà-vu

22

2742

24 Jan 2015, 12:12

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web