Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Oct 2024, 10:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1598 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 107  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Sep 2009, 21:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
alexandra a écrit:

Ca pose le problème des critères: on juge un film "bon" sur quoi, en fait? Technique,esthétique, délire global, vision du monde, message "politique"? j'ai l'impression que même dans nos propres choix on privilégie tantôt un truc tantôt un autre...


C'est une question qui mériterait peut-être un topic à part entière (ce qui éviterait de pourrir le mien par des digressions musicales incongrues :mrgreen:. Moi je "LOLe" car malgré mon âge avancé je reste gai -avec un i- et optimiste).

Un film est sans doute l'ouvre la plus complexe (plus, il me semble, qu'un livre ou qu'une musique ; il ne s'agit pas d'un jugement de valeur mais d'un constat sur la création du film).

Mr Orange parlait de la mise en scène. Soit. J'ai vu il y a quelques années Le triomphe de la volonté de Leni Riefensthal. L'arrivée de Hitler en avion (le deus ex machina), les plans sur la foule (si bien faits qu'ils révélaient l'ensemble de la population allemande toutes classes -sociales - confondues), etc. Franchement, en terme de mise en scène, c'est renversant (surtout quand on remet ça dans son époque). Est-ce un bon film ? Ben, le sujet compte quand même, non ?

Il y a donc la mise en scène (et si tu es familière du forum, tu sauras que la définition d'une bonne mise en scène est variable selon le forumeur...) ; le scénario ; le thème ; le jeu des acteurs (j'avoue que c'est un critère auquel je suis sensible) ; la musique ; le montage (essentiel) ; et j'en oublie sans doute beaucoup (des critères)... Le lieu par exemple. Un film vu dans une salle de cinéma impressionne sans doute plus qu'un DVD et fait peut-être perdre quelques repères critiques (enfin, c'est juste mon cas ; ça l'était quand j'étais plus jeune en tout cas) Et ça, ce sont les critères liés au(x) film(s). Il y a ensuite ta personnalité, ta culture (qui te permet d'appréhender ou non tel ou tel film), ton histoire, etc.

Dans ce topic, en demandant aux forumeurs de faire un choix (toujours difficiles et en évolution) de leurs 10 films préférés, je voulais justement essayer de voir si on pouvait dégager des constantes (sachant que l'échantillon restreint ne permet pas de définir des lignes générales). Mais on peut quand même en tirer des conclusions... Que j'ai déjà évoqué (et qui sont discutables, je n'en disconviens pas). Connaissant à peu près l'âge des foruméens, il me semble que les fils découverts entre 15 et 20 ans revêtent une importance fortes en terme affectif. Et sont souvent cités dans les top ten (je le déduis de la forte présence des films des années 1990 sachant que nombre de forumeurs sont nés dans les années 1980). Je remarque que 2001, en tête, a du être découvert en DVD ; peut-être que le lieu de la découverte (cinéma ou TV) n'influe pas tant que ça...

Bref, c'est un sujet que je trouve personnellement très intéressant mais sans doute insoluble. Il me semble qu'il y avait un topic là-dessus. Pourquoi on aime le cinéma et tout ça. Je me souviens d'avoir lu que Film Freak devait à sa jeune expérience (chiantissime) de Cannes son goût pour le cinéma de divertissement (mais bon, je ne suis sur de rien ; ce ne sont que de vagues réminiscence)...

Je ne peux que t'inciter, Alexandra, à lancer un topic sur : quels sont vos critères pour aimer (apprécier ?) un film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2009, 21:17 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Azuma a écrit:
Je ne peux que t'inciter, Alexandra, à lancer un topic sur : quels sont vos critères pour aimer (apprécier ?) un film.


Facile : pour la moitié du forum, il faut des nichons et des explosions. Pour l'autre moitié, il faut des asiatiques mineures.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2009, 21:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
sponge a écrit:
Azuma a écrit:
Je ne peux que t'inciter, Alexandra, à lancer un topic sur : quels sont vos critères pour aimer (apprécier ?) un film.


Facile : pour la moitié du forum, il faut des nichons et des explosions. Pour l'autre moitié, il faut des asiatiques mineures.


Quel film peut réunir tout le forum ? :mrgreen:

Il me semblait que de nombreux membres du forums n'aimaient ni les nichons ni les asiatiques (mineures ou pas)...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2009, 21:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3432
Azuma a écrit:
sponge a écrit:
Azuma a écrit:
Il me semblait que de nombreux membres du forums n'aimaient ni les nichons ni les asiatiques (mineures ou pas)...

Moi j'aime les deux (pas mineures hein!) même si c'est rarement compatible.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2009, 21:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Bub a écrit:
Jerzy Pericolosospore a écrit:
Avant, je riais.



J'aime bien Morton Feldman. Dans la plupart de ses compositions, y a quasiment qu'une seule note. Mais c'est une très belle note.


Mais l'organisation de cette note, elle est comment? (le topic qui peut partir en couilles)
J'allais justement dire "mais qu'est ce qu'ils peuvent être ch... ces deux là!!! " parce que je trouve que les critères concernent le sujet: en fait c'est pas 10 films qu'on a envie de mettre, c'est 150; et du coup on se dit mais m... pourquoi j'ai mis ces 10 là alors qu'il y a X,Z,Y, que j'aurais dû mettre bien avant, etc
Bref, ça rend malade de choisir!
Faire un topic dessus, je me sens pas à la hauteur,j'y vais au feeling, là, j'ai pas de technique, et quand je vois tout ce que vous citez en plus, je déprime carrément.
(la musique adoucit les moeurs, vraiment?)

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2009, 21:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Mr.Orange a écrit:
Moi j'aime les deux (pas mineures hein!) même si c'est rarement compatible.


LOL


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2009, 21:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
sponge a écrit:
Azuma a écrit:
Je ne peux que t'inciter, Alexandra, à lancer un topic sur : quels sont vos critères pour aimer (apprécier ?) un film.


Facile : pour la moitié du forum, il faut des nichons et des explosions. Pour l'autre moitié, il faut des asiatiques mineures.


Ca fait au moins deux sujets de topic ça, et assurés d'un succès fou...

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2009, 21:43 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Bienvenue à toi. Eventuellement, tu peux jeter un oeil là.
Mieux connaitre les membres du forum
Quelques trucs sympas vus sur le forum

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2009, 21:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
sponge a écrit:
Bienvenue à toi. Eventuellement, tu peux jeter un oeil là.
Mieux connaitre les membres du forum
Quelques trucs sympas vus sur le forum


Toujours célibataire Sponge ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2009, 21:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3432
Azuma a écrit:

Mr Orange parlait de la mise en scène. Soit. J'ai vu il y a quelques années Le triomphe de la volonté de Leni Riefensthal. L'arrivée de Hitler en avion (le deus ex machina), les plans sur la foule (si bien faits qu'ils révélaient l'ensemble de la population allemande toutes classes -sociales - confondues), etc. Franchement, en terme de mise en scène, c'est renversant (surtout quand on remet ça dans son époque). Est-ce un bon film ? Ben, le sujet compte quand même, non ?

Ah ouais non j'ai pas dit qu'une bonne mise en scène faisait forcément un bon film, mais qu'un bon film avait forcément une bonne mise en scène (avec les limites du "bon" et "mauvais"). Le message ça peut être important ou pas, on fonde pas un film sur un message, le message ou le sens doit découler de la mise en scène. Mais en fait dans mise en scène j'inclus aussi le montage, la photographie, la musique (même à une seule note!), le montage son etc...

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2009, 21:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3432
alexandra a écrit:
sponge a écrit:
Azuma a écrit:
Facile : pour la moitié du forum, il faut des nichons et des explosions. Pour l'autre moitié, il faut des asiatiques mineures.


Ca fait au moins deux sujets de topic ça, et assurés d'un succès fou...


Moi je suis pour un topic "nichons".

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2009, 21:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Mr.Orange a écrit:
Azuma a écrit:

Mr Orange parlait de la mise en scène. Soit. J'ai vu il y a quelques années Le triomphe de la volonté de Leni Riefensthal. L'arrivée de Hitler en avion (le deus ex machina), les plans sur la foule (si bien faits qu'ils révélaient l'ensemble de la population allemande toutes classes -sociales - confondues), etc. Franchement, en terme de mise en scène, c'est renversant (surtout quand on remet ça dans son époque). Est-ce un bon film ? Ben, le sujet compte quand même, non ?

Ah ouais non j'ai pas dit qu'une bonne mise en scène faisait forcément un bon film, mais qu'un bon film avait forcément une bonne mise en scène (avec les limites du "bon" et "mauvais"). Le message ça peut être important ou pas, on fonde pas un film sur un message, le message ou le sens doit découler de la mise en scène. Mais en fait dans mise en scène j'inclus aussi le montage, la photographie, la musique (même à une seule note!), le montage son etc...


Par rapport à la question initiale d'Alexandra, ça complique encore plus les choses ; pour moi, le terme "mise en scène" n'inclue pas le montage (quoi que), la musique (quoi que...), la photographie... Tout ça n'est pas simple...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2009, 21:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3432
Azuma a écrit:
Mr.Orange a écrit:
Azuma a écrit:

Par rapport à la question initiale d'Alexandra, ça complique encore plus les choses ; pour moi, le terme "mise en scène" n'inclue pas le montage (quoi que), la musique (quoi que...), la photographie... Tout ça n'est pas simple...

Oui en gros c'est le terme que j'utilise pour dire la forme quoi. La forme doit transcender le fond ou doit transcender tout court d'ailleurs.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2009, 21:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
sponge a écrit:
Bienvenue à toi. Eventuellement, tu peux jeter un oeil là.
Mieux connaitre les membres du forum
Quelques trucs sympas vus sur le forum
Un fake! un fake! et DT qui n'a rien dit!!
Vous me faites marrer, y a pas...
Pour la 2ème série , je veux pas paraître raciste, mais ça me convainct pas; un côté "Barbie va au Vietnam", tout est sur le même modèle, en vrai ça manque d'imagination;
Enfin Sponge, t'as bu ou quoi?

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2009, 21:59 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
alexandra a écrit:
Enfin Sponge, t'as bu ou quoi?


:mrgreen:
Aujourd'hui ? Non.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1598 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 107  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découvertes 2015 (hors 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

55

6465

24 Mar 2016, 22:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flop 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

17

3081

13 Déc 2015, 20:59

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2015 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

103

9776

05 Avr 2016, 14:26

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Presse 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

37

4774

30 Déc 2015, 22:49

grunt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top Vendu 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3640

22 Déc 2015, 18:57

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos César 2015

TeLeTuBiieS

6

1799

28 Jan 2015, 16:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Forum 2015 - Les résultats

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Captain N.

67

6432

06 Avr 2016, 16:59

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 2015 chefs opérateurs

Karloff

2

1420

18 Déc 2015, 10:54

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lonesome Spectator Awards 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Déjà-vu

22

2742

24 Jan 2015, 12:12

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jane got a gun ( Gavin O' Connor - 2015)

OphulsLover

1

1138

31 Jan 2016, 20:24

sponge Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web