alexandra a écrit:
Ca pose le problème des critères: on juge un film "bon" sur quoi, en fait? Technique,esthétique, délire global, vision du monde, message "politique"? j'ai l'impression que même dans nos propres choix on privilégie tantôt un truc tantôt un autre...
C'est une question qui mériterait peut-être un topic à part entière (ce qui éviterait de pourrir le mien par des digressions musicales incongrues

. Moi je "LOLe" car malgré mon âge avancé je reste gai -avec un i- et optimiste).
Un film est sans doute l'ouvre la plus complexe (plus, il me semble, qu'un livre ou qu'une musique ; il ne s'agit pas d'un jugement de valeur mais d'un constat sur la création du film).
Mr Orange parlait de la mise en scène. Soit. J'ai vu il y a quelques années
Le triomphe de la volonté de Leni Riefensthal. L'arrivée de Hitler en avion (le deus ex machina), les plans sur la foule (si bien faits qu'ils révélaient l'ensemble de la population allemande toutes classes -sociales - confondues), etc. Franchement, en terme de mise en scène, c'est renversant (surtout quand on remet ça dans son époque). Est-ce un bon film ? Ben, le sujet compte quand même, non ?
Il y a donc la mise en scène (et si tu es familière du forum, tu sauras que la définition d'une bonne mise en scène est variable selon le forumeur...) ; le scénario ; le thème ; le jeu des acteurs (j'avoue que c'est un critère auquel je suis sensible) ; la musique ; le montage (essentiel) ; et j'en oublie sans doute beaucoup (des critères)... Le lieu par exemple. Un film vu dans une salle de cinéma impressionne sans doute plus qu'un DVD et fait peut-être perdre quelques repères critiques (enfin, c'est juste mon cas ; ça l'était quand j'étais plus jeune en tout cas) Et ça, ce sont les critères liés au(x) film(s). Il y a ensuite ta personnalité, ta culture (qui te permet d'appréhender ou non tel ou tel film), ton histoire, etc.
Dans ce topic, en demandant aux forumeurs de faire un choix (toujours difficiles et en évolution) de leurs 10 films préférés, je voulais justement essayer de voir si on pouvait dégager des constantes (sachant que l'échantillon restreint ne permet pas de définir des lignes générales). Mais on peut quand même en tirer des conclusions... Que j'ai déjà évoqué (et qui sont discutables, je n'en disconviens pas). Connaissant à peu près l'âge des foruméens, il me semble que les fils découverts entre 15 et 20 ans revêtent une importance fortes en terme affectif. Et sont souvent cités dans les top ten (je le déduis de la forte présence des films des années 1990 sachant que nombre de forumeurs sont nés dans les années 1980). Je remarque que 2001, en tête, a du être découvert en DVD ; peut-être que le lieu de la découverte (cinéma ou TV) n'influe pas tant que ça...
Bref, c'est un sujet que je trouve personnellement très intéressant mais sans doute insoluble. Il me semble qu'il y avait un topic là-dessus. Pourquoi on aime le cinéma et tout ça. Je me souviens d'avoir lu que Film Freak devait à sa jeune expérience (chiantissime) de Cannes son goût pour le cinéma de divertissement (mais bon, je ne suis sur de rien ; ce ne sont que de vagues réminiscence)...
Je ne peux que t'inciter, Alexandra, à lancer un topic sur : quels sont vos critères pour aimer (apprécier ?) un film.