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MessagePosté: 13 Jan 2009, 18:47 
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Tiny Tears a écrit:
peut-être me suis-je mal exprimé. je n'ai rien contre les tops, au contraire.
ce que je voulais dire c'est que quand on fait un top sur une telle durée et sur un corpus aussi hétérogène, comment peut-on faire abstraction de l'histoire du cinéma (les films qui auront fait avancer le cinéma sont ils aussi les meilleurs?), de notre tropisme culturel (tendance hitchcocko-hawksienne) et quelle lecture tu pourras bien faire des résultats?


Mon idée, pour ce top, n'était pas faire un classement des 10 films les plus importants dans l'histoire du cinéma, ou les 10 films qui semblent être les 10 meilleurs films d'un point de vue "universel" (ce qui me semble intellectuellement idiot...) mais juste les 10 films préférés de chaque forumeurs, dans une totale subjectivité assumée. A partir de ce postulat, je n'allais pas mettre des limites temporelles ou spatiales au choix des forumeurs, d'autant que la participation n'est pas obligatoire.

Après, la lecture des résultats peut donner lieu à des conclusions variées quant aux goûts de la "communauté" ici présente... Par exemple qu'il y a plus de goûts pour les films anglo-saxons des années 1990 que pour les films français des années 1950... Ce qui n'est pas une surprise...

Et pour certains choix (la montée de l'Asie par exemple) on peut voir que ce que tu appelles la tendance hitchcocko-hawksienne n'est pas si évidente (même si effectivement, on trouve Carpenter, de Palma, etc.)...

A suivre...


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MessagePosté: 13 Jan 2009, 19:04 
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SwingKid a écrit:
Gilda(Charles Vidor)
MrVerdoux(Charles Chaplin)
Rashomon(Akira Kurosawa)
Blade Runner(Ridley Scott)
Blood and Sand (Rouben Mamoulian)
Star Wars: A New Hope(Georges Lucas)
The Shop around the corner (ernst Lubitsch)
It happened one night (Frank Capra)
My Darling Clementine (John Ford)
Breakfast at tiffany's(Edward Blake)
Singin' in the Rain(Stanley Donen)
Un americain a Paris(Vincente Minelli)
Les enfants du Paradis
César(Marcel Pagnol)
Annie Hall(Woody Allen)

Pas d'ordre a part pour Gilda en numéro 1

Le but de l'exercice, c'est de se limiter à 10.


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MessagePosté: 13 Jan 2009, 19:21 
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Oups, merci Mister Zob, je n'avais pas vu. Je n'ai pas encore comptabiliser le choix de swingkid qui doit donc en enlever...

Je peux garder Gilda mais après, il faut en choisir 9 dans la liste... Enfin, ce n'est pas obligatoire. C'est 10 maximum mais on peut en mettre moins...


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MessagePosté: 13 Jan 2009, 19:25 
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Y'a un doublon pour Bienvenue à Gattaca:

azuma33 a écrit:
Cité deux fois[/size]

A.I. (Steven Spielberg, 2001)
Bienvenue à Gattaca (Andrew Niccol, 1997)
Coversation secrète (Francis Ford Coppola)
Edward Scissorhands (Tim Burton)
Gattaca (Andrew Niccol, 1997)


Voilà, sinon 2001 a pris seul la tête, pas vraiment une surprise.


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MessagePosté: 13 Jan 2009, 19:32 
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Merci, je rectifie (je "francise" les noms des films, ce qui est plus simple pour le classement et j'ai donc commis une erreur...). :wink:


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MessagePosté: 14 Jan 2009, 09:24 
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Mise à jour en première page...

Quelques données :

Les forumeurs aiment les films plutôt récents ; dans les films cités au moins deux fois (donc les films cités en première page), on trouve :

- 2 films des années 1930
- 1 film des années 1940
- 3 films des années 1950
- 8 films des années 1960
- 9 films des années 1970
- 8 films des années 1980
- 17 films des années 1990
- 6 films des années 2000

Si la majorité des forumeurs est née dans les années 1980 ou la fin des années 1970, les années 1990 représentent donc la décennie de la "découverte" du cinéma. Mais buzzmeeks avance que c'est la décennie qui est riche en oeuvres majeures. Discussion ouverte...

Pour les metteurs ayant plusieurs films cités :

- 3 films cités pour Spielberg, Kubrick; Coppola, Leone.

Leone et Kubrick sont nés à la fin des années 1920 (1928 pour Kubrick, 1929 pour Leone) ; Kubrick est américain, Leone italien (mais pour ce dernier, peut-on réellement parler d'un cinéaste "européen" tant son oeuvre évoque les Etats-Unis ?).

Coppola et Spielberg sont américains, et de la même génération (1939 pour le premier, 1946 pour le second), avec une émergence dans les années 1970.

- 2 films cités pour : Malick, Bresson, Singer, Lynch, Tarantino, Godard, Stone, Mann, Peckinpah, Scorcese.


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MessagePosté: 14 Jan 2009, 09:51 
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azuma33 a écrit:
Oups, merci Mister Zob, je n'avais pas vu. Je n'ai pas encore comptabiliser le choix de swingkid qui doit donc en enlever...

Je peux garder Gilda mais après, il faut en choisir 9 dans la liste... Enfin, ce n'est pas obligatoire. C'est 10 maximum mais on peut en mettre moins...

Bon voila pour 10...
désolé j'ai rien lu, je suis parti tete baissé dans mon top
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MessagePosté: 14 Jan 2009, 09:52 
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Localisation: Dans la cave.. avec les bouteilles de vin
azuma33 a écrit:


Pour la période, j'ai pensé aussi faire un post de ce genre, par décennie (les années 1960, les années 1970, etc.).


Ca a déjà été fait ca!

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MessagePosté: 14 Jan 2009, 09:55 
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SwingKid a écrit:
Bon voila pour 10...
désolé j'ai rien lu, je suis parti tete baissé dans mon top
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Pas grave... J'intègre tes résultats à ma base de données et je fais une mise à jour dans la matinée... Blade runner va grimper d'une catégorie...


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MessagePosté: 14 Jan 2009, 09:55 
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SwingKid a écrit:
azuma33 a écrit:


Pour la période, j'ai pensé aussi faire un post de ce genre, par décennie (les années 1960, les années 1970, etc.).


Ca a déjà été fait ca!


Oups, je n'ai pas vu ; ça doit être dans les profondeurs du forum...


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MessagePosté: 14 Jan 2009, 09:59 
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azuma a écrit:
Mais buzzmeeks avance que c'est la décennie qui est riche en oeuvres majeures. Discussion ouverte...


Je ne faisais qu'expliquer mes choix personnels, ça n'avait nullement valeur générale :)
Surtout qu'au final j'aurais pu en dire autant sur les années 70, même si mon top perso ne montre pas à quel point cette période m'intéresse ( après j'ai pas cherché à prendre des films " à la période ", j'ai pris la dizaine de films que je préfère et basta, ce qui évidemment est ultra-restrictif ).
Tu peux quand même remarquer que les années 2000, que nous connaissons tout sans doute assez bien, sont globalement bien moins citées alors qu'on approche de leur fin. Peu de films de cette période fédèrent massivement ( bon, disons, Mulholland Drive, Kill Bill et quelques autres ) ; ça ne veut pas dire qu'il n'y ait rien de bon mais ça me semble bien montrer que l'intérêt général pour les années 90 n'est pas uniquement lié à l'âge moyen des forumers.


Quand à ta question sur Leone, oui c'est un cinéaste italien. Le fait qu'il n'ait réalisé pratiquement que des films se passant aux USA et qu'il ait toujours tourné avec des acteurs américains ne change rien au caractère totalement italien de son oeuvre : l'humour est hérité de la comedia del arte ( surtout sur la trilogie des dollars ), la politisation de ses films renvoie au contexte italien de l'époque, ses scénaristes étaient quasiment toujours italiens et pas toujours des plus obscurs ( Bernardo Bertolucci, Dario Argento, Fernando Di Leo ). Sa plus grande influence est sans doute Kurosawa, qu'on disait lui aussi américanisé alors qu'on se rend compte aujourd'hui que ce terme ne convient pas du tout.
Et puis, que dire d'un John Woo ou d'un Johnnie To dans ces cas là ? :wink:


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MessagePosté: 14 Jan 2009, 10:36 
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Pour les années 2000, je pense peut-être que 2 éléments peuvent expliquer leur faible représentation dans ce top : le manque de recul qui permet de porter à maturité la réflexion sur un film et dégager ce qui peut être un engouement sans suite (et sans réelle valeur cinématographique ; l'absence des films de Besson, même ceux présentés comme des "références générationnelles" à leur sortie, genre Grand Bleu est assez significatif...). De plus, on reste affectivement marqué par les films que l'on découvre quand on perd profondément son pucelage cinématographique. Surtout quand on choisit ses films préférés, et pas les films qu'on estime être les plus importants, historiquement, cinématographiquement, etc. Je pense que les années 1990 correspond à cette période pour beaucoup de forumeurs qui ont entre 20 et 30 ans...

Pour moi, né en 1968, j'ai écumé les salles de cinéma à mon adolescence, à la fin des années 1970 jusqu'au milieu des années 1990. la plupart de mes films préférés datent de cette période... Où je les ai découvert à la TV à cette période... Sur mes 10 films préférés (même si ce top n'est sans doute pas du tout définitif, comme pour la plupart, et heureusement), 4 datent des années 1980... Et aucun n'est postérieur (Hana-Bi, de Kitano, en 1997. Kitano qui reste mon dernier coup de foudre cinématographique...).

Autre chose, ce que tu dis pour justifier tes choix peut très bien avoir une valeur plus générale et pourquoi ne pas y réfléchir ?

Pour Leone, je pense que c'est discutable ; si il reste un cinéaste italien je n'en disconviens pas, sur certains aspects que tu soulignes, ses thématiques sont quand même tournées vers le Nouveau Monde... Il s'empare d'un genre cinématographique spécifiquement américain (le Western), et toute sa carrière "travaille" l'histoire des Etats-Unis, avec des acteurs américains, situant ses films aux Etats-Unis (même s'ils sont tournés en Italie et en Espagne).

Johnny To situe ses films en Chine, utilise des acteurs chinois (bon, récemment, il a récupéré Johnny, mais ça ne vient pas infirmer mon propos) ; Woo se situe dans un autre contexte, celui d'une mondialisation cinématographique accrue où Hollywood recherche n'importe quel réalisateur permettant de faire de l'argent sur des produits moins identifiables d'un point de vue culturel (Matrix, en tant que produit culturel mondialisé en est un exemple assez intéressant).


Dernière édition par Azuma le 14 Jan 2009, 10:49, édité 1 fois.

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MessagePosté: 14 Jan 2009, 10:48 
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Leone, comme Melville, est fondamentalement européen parce qu'il filme l'Amérique via le prisme de ses fantasmes en partie modelés par les films de son enfance.

d'aucuns le qualifieraient de post-moderne.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


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MessagePosté: 14 Jan 2009, 10:52 
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azuma33 a écrit:
Autre chose, ce que tu dis pour justifier tes choix peut très bien avoir une valeur plus générale et pourquoi ne pas y réfléchir ?


C'est possible mais je tenais juste à préciser que je n'attribuais pas moi-même cette portée à mes propos. Histoire de dire que c'était un cas spécifique, le mien, et qu'il y en a peut-être ( surement même ) d'autres pour qui c'est le cas mais que ça ne rend pas faux les autres facteurs que tu évoques ( âge, maturité au moment de la sortié des fils, effet Madeleine de Proust... ). Skip McCoy ne pense surement pas de son coté que la décennie 90 fourmille d'oeuvre majeures, par exemple, et un débat là-dessus ne parait pas d'une pertinence absolue. Enfin je m'égare.

auma33 a écrit:
Et pour Leone, la situation est parfois plus complexe ; il n'a pas voulu tourner certains films, il y a été plus ou moins contraint (je pense à Il était une fois dans l'Ouest, Giu la Testa...). C'est pour ça que l'idée d'une "trilogie" me fait toujours un peu rire.


Cette expression ne me fait pas rire moi.
Si tu regardes les trois films en question, non seulement ils se suivent chronologiquement malgré un changement de lieu à chaque fois, mais en plus ils représent tous une phase cruciale de l'avancée de l'histoire etats-unienne : arrivée du capitalisme dans Il était une fois dans l'ouest, fin de l'ouest sauvage d'ou un film au Mexique pour Il était une fois la révolution, expansion de la mafia et lien avec la politique dans Il était une fois en Amérique. Y a vraiment une cohérence au sein de ces trois films qui se répondent et se suivent.
Le fait que Leone ait été peut-être plus impliqué dans son dernier film que dans les autres ne change pas qu'il ait inculqué aux deux précédents des éléments qui le préfuguraient thématiquement et esthétiquement, c'est pour ça que le terme " trilogie américaine " me semble juste.

auma33 a écrit:
Woo se situe dans un autre contexte, celui d'une mondialisation accrue cinématographique ou Hollywood recherche n'importe quel réalisateur permettant de faire de l'argent sur des produits moins identifiables d'un point de vue culturel


Mais dès sa période chinoise Woo était ouvertement influencé par Sam Peckinpah notamment, ainsi que par Douglas Sirk et des réalisateurs français. Ce que je cherche à dire c'est que des influences étrangères et une fascination pour les USA ne font ni de Leone ni de Woo des réalisateurs moins européens ou asiatiques que leurs compatriotes aux influences étrangères moins flagrantes.


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MessagePosté: 14 Jan 2009, 10:54 
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Messages: 189
[quote="skip mccoy"]Leone, comme Melville, est fondamentalement européen parce qu'il filme l'Amérique via le prisme de ses fantasmes en partie modelés par les films de son enfance.

d'aucuns le qualifieraient de post-moderne.[/quote]

Voilà ! J'aurais du me contenter de ça :lol:


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