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MessagePosté: 12 Sep 2009, 01:47 
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Successful superfucker
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Salut les belges

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Un enfant sur le quai d'une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu'il n'a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d'être vécues.

Je prédis ici même une bonne petite battle entre les disciples du tout à l'image qui jungle pulse de ses couleurs au seuil du transgénique contre les pourfendeurs des meringues caterpillars.

Si la qualité d'un film se mesurait au nombre de ses effets, à l'ambition affichée (multiplier les histoires à l'infini en les faisant se répondre en rewind et flsh forward) et à la thune exposée à l'écran (quasi 50 millions de $) le nouveau JVD serait un chef d'oeuvre. Malheureusement, il se cantonnera au rôle de mastodonte illustratif (c'est fou à quel point le film se fait un devoir de commenter ce que tu es en train de voir, même dans la musique... L'enfance? Mister Sadman give me a dream; Première boum? Sweet dreams; Premier joint? Where is my mind; La mort, l'espace, les vaches? Allez fais péter le lyrique) en multipliant les ralentis, en répétant les mêmes plans (même avec 20% du film en moins, Leto se prend quinze fois la même balle en sortant la tête de son bain, se noie dans sa voiture dix fois, casse cinq fois son vase rouge, se marie 729 fois avec trois filles différentes), mal aidés par des comédiens très inégaux, avec un Jared Leto dont l'essentiel du jeu consiste à faire des yeux ronds bouche bée (la partie dans un futur qui rappelle le 5e element où il s'entretient avec un simili Ben Kingsley tatoué maori au visage, où noyé sous le maquillage d'un vieillard de 118 ans qu'il interprète comme un gamin de 5 ans lors d'un spectacle de maternelle avec une voix de vioeux du muppet où surjouant le tremblement de sa canne, tient du razzie, et je ne parle pas d'une Sarah Polley en dépressive bien entendu hystérique). Et surtout Jaco qui se défonce à la caméra semble te dire alors ça je l'ai piqué chez Jeunet, ça chez Gondry, ça chez Boyle, ça chez Bay (bon j'ai remplacé la bombe par une goutte de pluie mais ça tâche aussi) ça dans les pubs de la BNF mais vous voyez moi aussi je peux le faire...

Mr Nobody? Bah c'était trop mimi. Merci au passage pour le twist digne de Ne te retourne pas au cas où on aurait pû croire que le film allait sombrer dans un abyme de complexité.

2/6


Dernière édition par DPSR le 13 Sep 2009, 22:56, édité 2 fois.

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MessagePosté: 12 Sep 2009, 02:44 
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Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:03, édité 1 fois.

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MessagePosté: 12 Sep 2009, 03:25 
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Connaisseur

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Dernière édition par careful le 16 Sep 2009, 12:08, édité 1 fois.

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MessagePosté: 12 Sep 2009, 03:39 
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Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:03, édité 1 fois.

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MessagePosté: 12 Déc 2009, 22:33 
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Successful superfucker
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C est laid alors que les affiches teaser d avant la non selection a Cannes donnaient assez envie.


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MessagePosté: 12 Jan 2010, 17:12 
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Presque 14 ans que nous l’attendions! Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur de l'attente. J'en suis sorti très partagé. Pourtant, c’est du pur Van Dormael. C'est bien connu, les vrais cinéastes refont toujours le même film. Le thème exploré (de la difficulté de faire un choix dans la vie et des éventuelles vies qui auraient pu en découler) était déjà présent dans son magnifique court métrage E pericoloso sporgesi (où l’on voyait déjà ce qui pouvait arriver à un enfant selon qu’il attrapait ou non un train). Toto était d’ailleurs lui-même persuadé d’avoir vécu la vie d’un autre et non pas celle qu’il aurait dû avoir. Dans Le Huitième Jour, la vie de "mon copain Harry"aurait-elle changé s’il n’avait pas choisi de s’occuper de Georges ? Bref, nous sommes en terrain connu. Idem pour l’esthétique : c’est Toto le Héros, mais avec dix fois plus de moyens. C’est d’ailleurs le film belge le plus cher de l’Histoire. Et pas de doute : tout l’argent est à l’écran. Casting international, tournage aux quatre coins du monde, effets spéciaux…
Décidé d'aller le plus loin possible dans cette idée des "vies qu'on aurait pu vivre si...", Van Dormael signe ici un pur film "dont vous êtes le héros".
Nemo Nobody a 120 ans, il est le dernier mortel d’un monde d’immortels. Un journaliste l’interroge sur sa vie. Nemo nous entraîne alors dans un labyrinthe de souvenirs… Un seul est avéré : un jour, le petit Nemo a dû choisir : suivre Papa ou Maman ?
La suite, on comprend d’emblée qu’on ne la connaîtra jamais. De toutes les arborescences de vies imaginées à partir de ce choix, aucune n’est vraie, aucune n’est fausse : toutes les possibilités sont bonnes à suivre. Le message, vite acquis par le spectateur, est néanmoins martelé vers la fin : il n’y a pas de bon ou de mauvais choix – chaque vie vaut d’être vécue. Le titre pour les journalistes est déjà tout trouvé : "Le Monde de Nemo" ou, mieux encore : "Finding Nemo".
Par un brillant travail de montage, Jaco Van Dormael nous mène donc en bateau dans un magma d’images rêvées, et s’appuie fortement sur son alibi de conte et de réalités fantasmées pour adopter une esthétique très léchée, pleine d’effets visuels, de ralentis, de répétitions… Un côté souvent très PUB qui en rebutera plus d’un, mais je trouve que vu le sujet le sujet, ça passe. Et Jaco n'est pas un manche de la caméra.
Sous cette avalanche d’images et de vignettes, il est difficile d’adhérer à tout. Le film s'encombre d'une partie "futuriste" aussi ringarde qu'inutile au récit (interdit de ricaner), de même qu'un trop plein d'interrogations metaphysiques ou philosophiques dont l'hsitoire n'avait, je trouve, vraiment pas besoin. Dommage, aussi, que Van Dormael, malgré une belle idée qui lui permet de s'aventurer dans une foule de petits "moments de la vie", n’arrive pas à éviter certains clichés, poncifs et caricatures (jusque dans la BO). Du côté des acteurs, c'est inégal aussi. Pauvre Sarah Polley, mal servie par un rôle ingrat... Tant de petites choses crispantes qui achèvent d’entraver toute possibilité d'émotion, déjà malmenée par la narration chaotique.
Le train, élément clé de l’œuvre de Van Dormael, c’est le train de la vie. Il nous transporte, il se laisse aller au gré des aiguillages (image matricielle de ce Nobody)… Mr Nobody est un train lui aussi. Il file à toute allure. Si on l’attrape, on est happé par un moment vertigineux de cinéma. Si on le rate… On reste sur le quai. Je crains être resté sur le quai.

3/6

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 12 Jan 2010, 18:44 
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Successful superfucker
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Tu lui mets de la popote maison il t'écrit Guerre et Paix Nonotte.

C'est sympa décidément tous ces fils DPSR qui uppent.


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MessagePosté: 12 Jan 2010, 18:47 
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DPSR a écrit:
Tu lui mets de la popote maison il t'écrit Guerre et Paix Nonotte.

:D

DPSR a écrit:
C'est sympa décidément tous ces fils DPSR qui uppent.

Fais pas l'étonné, tu fais tout pour voir les films avant tout le monde...

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 17 Jan 2010, 23:17 
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Antichrist
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Le projet maudit par excellence. Après le succès du Huitième jour, fable gluante de bons sentiments qui avait trouvé son public, le cinéaste belge Jaco Van Dormael, dont Toto le héros, son premier film, avait plutôt conquis les critiques, a eu l'argent et le producteur qui va avec, pour se lancer dans le grand film fantastique psychologique contemporain, genre qui, curieusement, a attiré de nombreux cinéastes européens. Cédric Klapisch (Peut-être) et Mathieu Kassovitz (Babylon Babies), dasn des registres différents mais pour des résultats artistiques semblables, s'étaient déjà cassé auparavant les dents sur le genre. Jaco Van Dormael recycle ici de nombreuses idées qui ont traversé le cinéma ces dernières années et il est très difficile d'oublier que l'on a déjà suivi des types de récit similaires ça et là, de 2046 de Wong Kar-waï aux fantaisies de Michel Gondry en passant bien sûr par Click, L'Etrange histoire de Benjamin Buttonou encore Ouvre les yeux. Et comme dans la mise en scène, Jaco Van Dormael réutilise des trouvailles formelles et même les musiques des derniers spots de pub à la mode, le monde qu'il imagine parait finalement bien peu original, alors même que son synopsis de départ offrait toutes les possibilités. Comme dans une banale publicité pour assurance, le réalisateur belge imagine seulement trois destins à son héros autour des figures féminines de la blonde cinglée, de l'asiatique coincée ou de la brune sauvage. Si tout n'est pas à jeter - la partie adolescence du héros réussit à toucher -, le film paraît aussi vain qu'il était ambitieux.

2/6


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MessagePosté: 27 Jan 2010, 14:25 
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Moralité: les yeux bleus c'est vraiment beau ...

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MessagePosté: 20 Déc 2010, 14:48 
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Joli film... Je n'en attendais rien (en fait, je m'attendais surtout à ne pas aimer), ce qui explique peut être la surprise d'autant plus grande : j'ai trouvé ça joli, émouvant, bien joué, bien rythmé malgré une bande-son un peu trop convenue.
5/6

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MessagePosté: 20 Déc 2010, 15:20 
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Eeeeh ben!

Chez moi il a vieilli au 2.

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MessagePosté: 20 Déc 2010, 15:46 
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
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En fait, ça m'a fait penser à Eternal Sunshine (que j'adore), en moins homogène, peut être aussi en plus accessible. Mais j'ai souri tout le long, et j'ai beaucoup aimé les différentes romances.

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