Abyssin a écrit:
Ca peut puer le gros flop comme le succès à la Wii.
Si je devais miser, je parierais quand même sur le gros flop, pour tout un tas de raisons :
- le public : Nintendo a ouvert la porte aux non-joueurs (succès de la Wii), pour les perdre dans la foulée au profit des smartphones et des tablettes : ceux-là ne reviendront pas aux consoles de salon. Et, ce qui est peut-être encore plus grave pour Nintendo, les gosses eux-mêmes désertent les consoles. Beaucoup ont reçu une DS un jour ou l'autre, mais aujourd'hui, ce qu'ils commandent au père Noël, ce sont des iPhone/iPad, que leurs parents leur achètent pour être rassurés ("il pourra m'appeler sur le chemin de l'école si besoin est") et sur lesquels ils trouveront une grosse masse de jeu adaptés à leur capacité d'attention de cockers
- le matos : déjà, la WiiU avait été horriblement positionnée, le grand public ne comprenant pas vraiment de quoi il s'agissait. Là, avec leur hybride portable/salon, les vendeurs vont d'amuser pour expliquer comment ça fonctionne. Vouloir faire un pont entre les casual qui s'éclatent à Candy Crush dans le métro et les gamers qui ont déjà une console de salon (ou un PC potable) c'est louable, mais bien casse-gueule aussi. Pour les premiers ça me semble trop cher/compliqué/osf, pour les seconds c'est déjà dépassé (jouer à Skyrim en 2017 et en moyenne dèf, ça fait rêver qui ?). J'ai une Vita, j'avoue ne jamais m'être servi des fonctions de jeu déporté.
- les licences : c'est le plus gros point noir à mon sens. Les Mario, Zelda et autres ont été lessivés, essorés, usés jusqu'à la corde, et peinent franchement à se renouveler. J'ai eu toutes les consoles Nintendo jusqu'à la Gamecube, et je ne ressens absolument pas l'envie de me taper un nouveau Zelda que j'aurais déjà l'impression d'avoir fait mille fois. Le Japonais semble encore hésiter à tout miser sur son univers (mais alors il faut filer quasi-gratos tout le catalogue de vieux jeux), à faire revenir les éditeurs tiers (qui reviendront... pendant six mois avec des versions inférieures) ou à faire le saut de l'ange Android/iOS.
- le prix : la Wii était sortie à 250 € avec un jeu, en même temps que les PS3/XboxOne vendues le double, elle était vraiment bien positionnée. Là, 300 € avec un jeu, c'est le prix d'une PS4 Slim.
J'espère me tromper hein, parce que cette industrie a besoin de voix discordantes et d'autre chose que des resucées de Fifa/CoD seulement égayées par une pépite Naughty Dog ou Rockstar tous les trois ans. Mais je ne serais pas étonné que Nintendo finisse par se concentrer exclusivement sur les consoles portables, où ils ont su verrouiller le marché, quitte à pondre un Mario/Zelda pour consoles de salon Microsoft/Sony de temps à autre.