Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 23 Jan 2017, 15:22 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'adore No et Neruda mais déteste El Club. Pas vu les autres.
Jackie sera déterminant. :wink:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2017, 18:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Lohmann a écrit:
bmntmp a écrit:
Dans le genre du biopic baroque, je préfère le Klimt de Ruiz

Neruda m'a également beaucoup fait penser au Klimt de Ruiz, au Conformiste de Bertolucci comme le mentionne Gontrand, on sent le film boursouflé par ces références dont il n'approche la qualité d'aucune. Je trouve sa mise en scène extrêmement prétentieuse (les mouvements circulaires de caméra, les scènes - en particulier dans la première partie - où le discours se poursuit tout en éclatant les lieux où cela se passe, le recours systématique au contre-jour, sans que je ne vois aucune justification à aucun de ces procédés), hormis la dernière partie que tout le monde me semble reconnaître comme la meilleure pour le reste je me suis relativement fait chier. Par contre à l'inverse de certains je ne suis pas du tout convaincu par Gnecco, beaucoup plus par Bernal.


Pas faux sur l'éclatement des lieux, c'est monté à la truelle et poseur. On est d'accord pour la dernière partie.
J'ai apprécié le monologue du policier, manifestement (si on lit les interviews) très irrigué de la poésie de Neruda même si ça ne marche pas vraiment, que c'est beaucoup trop lâche.
Je me suis trompé sur ce dernier et Bolano, je crois que c'est Octavio Paz qu'il tourne en ridicule dans ses livres.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2017, 18:42 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
supergontrand a écrit:
Je n'avais pas trop aimé No (même si ce que tu en dis y est), mais il prend plus de cohérence avec Neruda. Le réalisateur sembler tourner autour de la figure d'Allende sans parvenir à la filmer, et se rabat sur d'autres périodes historiques situées avant et après la période 1970-1973 qui valent non pas pour elle-même mais sont plutôt des métaphores de cette période centrale. Il y a à la fois l'aveu d'une impuissance et un désir de faire malgré tout un cinéma collectif (mais mémoriel), rachetant une tragédie politique. Ce n'est pas tout à fait la même démarche que le Conformiste même si l'apparence finale en est fort proche (le cinéma de Bertolucci fait à la fois un procès politique au père et une déclaration d'amour oedipienne à la mère, celui de Larrain n'arrive au contraire pas à se représenter la génération de ses parents).
Pas vu les autres Larrain qui m'intriguent.
S'agissant de Neruda, la fin m'a au contraire sorti du film (ce plan avec le néon qui clignotte et le Bernal accoudé à sa fenêtre dans une sorte de tableau de Hooper...quand-même bien cliché), elle m'a fait l'effet d'une pirouette pour finir un film infinissable (dans les Cahiers, Larrain dit avoir filmé plusieurs fins, et avoir choisi laquelle montrer au petit bonheur), ce qui m'a plû dans le film c'est en revanche le monologue mental continu du policier qui fonctionne comme un film dans le film . C'est à la fois une fausse conscience, au sens d'une capacité d'objectivation construite à partir d'un complexe personnel, et un point de vue très écrit, très analytique sur l'histoire en train de se faire, mais dans lequel le personnage ne s'engage finalement pas.


Monologue que tu disais ne pas fonctionner dans ton premier message, au contraire du reste du film (la flemme de vérifier).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2017, 18:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
euh... , j'ai relu mon premier message, je n'ai pas varié d'un iota. Je dis déjà qu'il fonctionne mal (ce qui est logique, étant donné que le personnage doute finalement dès le début du sens politique de son action, n'est défini que par son nihilisme conscient, mais s'y investit quand-même), mais qu'il m'a plû.

J'adore le moment où le Président le soupçonne pendant quelques secondes quand il dit connaître les poèmes de Neruda.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2017, 20:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Citation:
Il s'agît vraiment d'un film malade, dans le bon sens du terme malgré tout, ou plutôt: de deux films en un, l'un très réussi, réaliste, choral et factuel ; mais l'autre très raté ( mais intéressant), un monologue amoureux (celui du flic) baroque, littéraire, à la fois pompeux et précieux, avec certaines fulgurances qui le rendent malgré tout beau .


Avoue que je ne suis pas... fou.
Tu parles d'un film réussi et d'un raté, ça prête à confusion, quand bien même en usant de la pratique et ambiguë notion de "film malade".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2017, 20:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
C'est pourtant simple : il y a à mes yeux un film réussi avec un reconstitution factuelle de la position du PC chilien qui raccorderait potentiellement in fine avec une idéologie contemporaine douteuse -que je n'ai pas vraiment vue dans le film, mais d'autres oui (le discours sur les exilés qui manqueraient de courage et les communistes qui seraient plus lâches que Vidéla, même s'il semble qu'en tant que consul du Chili pendant la guerre d'Espagne, quelque-chose pourrait en effet être questionné... le film ne questionne pas vraiment non plus le fait que 1948 est aussi l'année de la liquidation définitive des démocraties d'Europe de l'Est par l'URSS), et un film raté avec un monologue mémoriel émouvant qui implicite (de manière anticipative) le deuil d'Allende dans le côté flou du personnage du flic. Une sorte de chiasme en somme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2017, 09:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
J'avais bien compris mais il ne sautait pas aux yeux que c'est cette deuxième partie qui t'avait davantage intéressé ou plu dans ton premier message. Voilà tout !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jackie (Pablo Larrain - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

31

3643

27 Avr 2021, 14:14

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No (Pablo Larrain - 2012)

DPSR

5

1718

19 Aoû 2013, 10:59

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spencer (Pablo Larrain, 2021)

Film Freak

13

1223

07 Fév 2022, 10:09

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El Club (Pablo Larrain - 2015)

DPSR

5

1485

03 Jan 2017, 12:23

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El Conde (Pablo Larrain - 2023)

oeil-de-lynx

5

418

23 Fév 2024, 09:57

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Post Mortem (Pablo Larrain - 2010)

DPSR

5

1536

21 Avr 2015, 17:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tony Manero (Pablo Larrain Matte - 2008)

DPSR

10

1610

09 Mar 2016, 21:25

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 25 watts (Juan Pablo Rebella & Pablo Stoll Ward, 2001)

Abyssin

0

444

18 Aoû 2022, 13:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carancho (Pablo Trapero - 2010)

DPSR

1

1434

03 Fév 2011, 08:52

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Leonera (Pablo Trapero - 2008)

Karloff

1

1383

09 Juil 2008, 01:53

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web