Allez, pour recentrer un peu, quelques noms qui me viennent comme ça, même si eux-même je les connais pas toujours bien :
Robert Badinter (sénateur), sans doute plus pour l'œuvre et la bataille pour l'abolition que pour ses actions actuelles. N'importe laquelle de ses interventions récentes confirme néanmoins une vision politique claire et ferme, construite sur des principes logiques et non des valeurs molles, qui fait un bien fou. Après, le poids actuel réel qu'il a, il serait bien difficile de le mesurer...
Caroline Fourest (éditorialiste), sans doute encore jeune, mais qui a déjà les qualités que j'apprécie chez les polémiste plus âgés : précision extrême des idées, calme olympien dans le débat. Je déplore, comme je disais plus haut, que la moitié de son énergie parte dans Ramadan ; je ne suis pas non plus d'accord avec toutes les idées. Mais les débats où elle est présente se boivent comme du petit lait, et j'espère qu'elle va faire perdurer cette qualité intellectuelle dans l'avenir. Encore faudrait-il qu'elle se confronte à d'autres interlocuteurs qu'à des caricatures qui ne la poussent pas au plus fin.
Alain Bergala (théoricien du cinéma), unique critique/analyste français médiatisé qui m'inspire une réelle confiance. Que ce soit par la simplicité du style, par la façon de rester extrêmement concret dans le rapport au film, dans le travail de recherche monstre ou dans les théories générales, c'est vraiment le top de ce qu'on peut faire en France. J'aime surtout comment, même en y travaillant activement, c'est un chercheur qui s'est détaché de toutes les stigmates du style universitaire. Dommage, malheureusement, qu'il passe 80% de son temps sur des réalisateurs qui m'interpellent peu. J'aimerais bien aussi qu'il sorte un vrai gros ouvrage théorique.
Tony Benn (homme politique), un nom du passé déjà sans doute, mais qui rappelle ce que peut être la gauche à son meilleur, en Europe ou ailleurs. Il y a une manière de ramener à l'essentiel, de remettre les pendules à l'heure, que je trouve formidable. On peut être irrité par le côté grande gueule, mais ca ne le rend pas con. Un gros charisme, un homme sur lequel je devrais aussi me renseigner un peu plus, car j'en connais en fait surtout les interventions récentes.
Jared Diamond (biologiste, physiologiste et géonomiste me dit wiki). Les fanas de science doivent connaître plein d'autre noms de gens formidables (Sponge ?), mais parmi les auteurs populaires celui-ci m'impressionne. Que ce soit par le parcours gigantesque, pour les ouvrages ambitieux, pour les théories géantes... Je ne sais pas comment c'est perçu dans la communauté scientifique, mais dans le cliché "papy-génial-vulgarisateur" tel que la science nous en a fait connaître par dizaines, c'est un must.
Première idée, comme ça, mais il doit y en avoir 100 autres...
Je vois du monde au portillon pour devenir ce genre de figure par le futur - des gens non encore totalement accomplis, comme Despallières ou Eric Chahi en France, par exemple. J'ai des amis en révérence devant Badiou, je sais pas ce que certains ici en pensent - personnellement je ne connais pas. J'ai aussi des noms et des figures déjà croisées, mais dont je n'ai jamais pris le temps de voir plus loin, comme Barbara Everett... Bref, doit y avoir du monde, hésitez pas à réunir ici les gens dont vous pensez qu'ils méritent toute admiration, surtout dans des domaines annexes à la politique ou au ciné.