Quand j'ai vu en direct l'ouverture du topic, je me disais que tout le monde allait le prendre à la rigolade, que ça permettrait de balancer quelques vannes et basta. Et là, je vois 12 pages de débats existentiels!
Du coup, je vais essayer de répondre sérieusement. Je pense que la réponse à la question est de deux types. D'abord, est-on capable de sucer un mec pour de l'argent. Moralement (les remords, le déclin de son image personnelle jusqu'au dégoût), physiquement etc. Ensuite, veut-on absolument 6 millions de cash pour mieux vivre là maintenant?
Me concernant, la réponse est NON, pour les deux questions. Je sais bien que je serais concrètement incapable de m'exécuter. J'ai déjà énormément de mal à coucher ou même me laisser draguer par une fille dont je ne suis pas un peu amoureux, donc dans le cas présent, encore moins. (et ne me répondez pas qu'on parle là JUSTE d'une pipe...). Ensuite, dans mon cas, moralement c'est absolument impossible d'imaginer que je n'aurai pas de remords après l'acte. Mon intégrité personnelle et ma conscience seraient souillées à jamais. En fait ce qui me fait marrer c'est que ceux qui disent accepter reprochent aux autres de ne pas être réalistes, mais je pense que c'est eux qui ne sont pas réalistes, ils ne se rendent pas compte à quel point cet acte transformerait leur vie. La prostitution c'est loin d'être quelque chose de purement fonctionnel, ce n'est pas anodin, c'est un symbole qui s'enfonce dans la chair et inversement (et dans tous les sens du terme, pour prévenir les vannes à deux francs six sous).
Ensuite, par nature je ne pense pas à l'argent si celui-ci ne représente pas un obstacle à ce qui est important pour moi. Or je suis bien content de constater que ce qui est important pour moi, et pour mes proches et pour les gens que je veux cotoyer, ne nécessite pas tant d'argent que ça. Je crois dur comme fer qu'il faut un minimum d'argent pour vivre heureux, être pauvre est un grand malheur, évidemment. Mais mes désirs, mes espoirs, mes buts existentiels ne sont pas du tout conditionnés par l'argent. Qui plus est, l'argent est un poids. J'ai déjà du mal à m'intéresser à mon salaire tant que ma CB n'est pas refusée quand je fais mes courses hebdomadaires, alors si j'avais 6 millions, je serais bien ennuyé. L'argent se gère, s'économise, se place, on s'en soucie constamment, on a peu de le perdre, bref c'est vraiment l'anneau de Sauron. Penser aussi que vous resteriez le même avec 6 millions est irréaliste. Et penser que cela vous changerait pour le meilleur également: vous seriez une personne avec les mêmes capacités, mais sans la mentalité d'un riche, ce qui vous conduirait à la dépense ou à la folie. Un riche né riche aura beaucoup moins de soucis de ce côté-là, il sera compétent pour gérer son argent. Mais après, être un héritier n'est pas une situation idéale pour autant. Céline disait d'ailleurs que ses parents lui avaient appris à respecter grandement les riches parce qu'il fallait se rendre compte du poids symbolique, social et matériel qu'ils portaient sur leurs épaules. En fait, vouloir pour tous ni la pauvreté, ni la richesse, qui toutes deux excluent de la société et rendent malheureux, comme je viens de le dire, est une conception profondément de gauche, et je m'y sens très bien, sans forcer.
|