Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mai 2015, 15:34 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
"Go West" chantent les Pet Shop Boys dès la scène d'ouverture, comme un évident message. Nous sommes en 1999. La Chine s'ouvre au capitalisme, les nouveaux riches s'offrent les premiers téléphones portables, des voitures allemandes, un avenir américain - l'enfant que l'on appelle Dollar. Mais les sentiments souffrent. La belle Tao aime Lianzi mais cède aux avances insistantes de Zang, plus riche que l'autre prétendant. Pendant une heure, Jia Zhangke filme ce "Jules et Jim" chinois avec toujours un sens inné du cadre et de la composition des plans - la photographie de Yu Lik-wai est sublime.

Mais l'ambition du film est beaucoup plus grande. Après les déplacements géographiques de "A Touch of Sin", son précédent film, place à l'évolution temporelle de la société chinoise. 2014 scelle la Chine à deux vitesses, celle des petites villes de province dont les mines de charbon ferment, celle des grandes mégalopoles où l'on apprend aux enfants à parler anglais. La modernité a emmené les premiers divorces, la solitude et les tablettes numérique. Mais l'on vit et l'on meurt toujours - très belle scène où Tao (la vague) oblige son fils à rendre un dernier hommage à son grand-père. La troisième partie, en Australie et dans le futur, est la moins accomplie. Le message est toujours aussi fort: dans une génération, nous dit Jia Zhangke, les Chinois expatriés prendront des cours pour parler notre langue, s'exprimeront à un parent via Google Traduction et se sentiront de plus en plus déracinés.

A la recherche d'une mère virtuelle, Dollar tombe amoureux de son enseignante, mais garde toujours sur lui les clés du foyer maternel. Avec "Mountains May Depart", le cinéaste chinois signe une fresque ambitieuse, forte dans ce qu'elle dit de l'évolution de nos sociétés. Dommage que l'émotion se dilue au fil du temps et des personnages évoqués, que l'on a l'impression, aussi, que le passage par la langue anglaise de la troisième partie affaiblit les dialogues. Reste qu'il s'agit sans doute de son film le plus accessible, et qu'il dit des choses sur le peuple chinois que celui-ci n'aura pas la possibilité d'apprécier ("Touch of Sin" a été censuré).

4/6

Zhao Tao prend le volant
http://festival-de-cannes.parismatch.co ... que-766554


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2015, 16:10 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
C'est vraiment un film mineur dans la carrière de Jia Zhang-Ke et le découpage en trois époques n'apporte pas grand chose de plus qu'un marquage temporel. On ne s'attendait pas à un film plus axé sur le melodrame fait de douceur et d'amertume que sur la splendeur contemplative, du coup le film pâtit de quelques longueurs mais réhabilite le Go West des Pet shop boys tout en démontrant la métamorphose fulgurante d'un pays-monstre où on n'attend pas ceux qui restent accrochés à leur humanité.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2016, 10:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
À l'exception peut-être de la caractérisation trop appuyée du père, j'ai trouvé ça assez admirable... et audacieux venant de Jia. Un mélodrame choral narré sur 25 ans, où s'entrechoquent différents régimes d'images pour communiquer l'impact des enjeux sociaux-culturels sur des destins humains... je ne crois pas avoir déjà vu ça.

J'ai bien un peu pensé à The place beyond the pines concernant la structure en triptyque et l'aspect fresque familiale... mais Jia pousse le concept plus loin avec ce travail sur les formats et les matières, concept pas du tout gadget et totalement au service d'ellipses ravageuses.
Dans cette histoire, le temps file aussi anormalement vite que cette mèche de bâton de dynamite qui pète aussitôt allumé... La coupe au montage est souvent assimilée à une entaille douloureuse.
À un événement symbolisant l'espoir au terme de chacune des parties (une naissance, une réunion) succède immédiatement un retour en arrière affectif, une confrontation en miroir inversé du cadre (au sens propre comme figuré) qui s'élargit sous nos yeux en même temps que l'horizon de Tao se rétrécit et qu'elle se retrouve de plus en plus isolée, dansant seule face au vestige d'un temps révolu, l'espoir tenace d'une vague qui continue sa route envers et contre tout.

L'optimisme de Jia Zhangke, ou ce qu'il en reste, placé tout en entier dans le sourire de sa femme comme ultime mise en abîme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2016, 12:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas trop accroché de mon côté, j'y ai vu une espèce de mélo mollasson un peu tiède qui a le mérite de parler de la Chine mais qui a globalement échoué à m'intéresser. Il faut dire que la troisième partie est totalement ratée, souvent pas loin du ridicule, notamment le père devenu gangster bedonnant grotesque. Un peu du mal à comprendre l'enthousiasme général.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2016, 12:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
je copie/colle mon commentaire que j'ai créé dans mon topic doublon.

Médiocre, c'est le seul terme que je trouve pour décrire ce film. Médiocre comme la performance des acteurs, médiocre comme les choix de mise en scène qui ne m'ont absolument pas convaincu. Le choix du format 4:3 pour la première partie me semble totalement artificiel et ne correspond en rien à ce que l'on voit à l'écran. Autant dans Jauja et Le Fils de Saul que j'ai vu cette année ce format est en parfaite adéquation avec le sujet, autant là ça ne colle absolument pas. En plus, passe encore de mettre le titre du film après le premier tiers, mais quelle arrogance de la part du metteur en scène que d'y associer son nom, alors qu'il aurait très bien pu apparaitre dans le générique du début sans que cela impacte son message. Film d'une platitude totale de bout en bout, grosse déception.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2016, 13:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui ce truc du titre après trois quart d'heure j'ai aussi trouvé ça assez poseur et finalement pas très pertinent.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2016, 13:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Art Core a écrit:
Oui ce truc du titre après trois quart d'heure j'ai aussi trouvé ça assez poseur et finalement pas très pertinent.

On peut voir ça comme ça... ou on peut y voir une façon de jouer sur notre inconscient (plusieurs personnes dans ma salle ont réagi, croyant le film déjà terminé) pour mieux marquer une rupture entre ce qui est en réalité un long prologue, un peu insouciant, et le coeur du film où les choses se délitent tranquilement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2016, 13:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Gounou a écrit:
Art Core a écrit:
Oui ce truc du titre après trois quart d'heure j'ai aussi trouvé ça assez poseur et finalement pas très pertinent.

On peut voir ça comme ça... ou on peut y voir une façon de jouer sur notre inconscient (plusieurs personnes dans ma salle ont réagi, croyant le film déjà terminé) pour mieux marquer une rupture entre ce qui est en réalité un long prologue, un peu insouciant, et le coeur du film où les choses se délitent tranquilement.

Le titre passe encore. Qu'il sente le besoin d'y ajouter son nom est d'une arrogance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2016, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Moui, ça m'a pas fait monter sur mes grands chevaux j'avoue...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au-delà des montagnes (Zhang-ke Jia - 2015)

Lohmann

4

1127

24 Jan 2016, 00:25

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau départ (Cameron Crowe - 2011)

Tom

13

2268

09 Mai 2013, 11:17

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Case départ (Lionel Steketee & Co, 2011)

Film Freak

13

1923

02 Aoû 2011, 08:46

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau départ (Philippe Lefebvre - 2023)

FingersCrossed

1

176

13 Oct 2023, 04:48

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gyeongju (Zhang Lu, 2014)

Mr Chow

3

1217

02 Déc 2014, 21:35

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I wish I knew (Jia Zhang Ke - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

17

2033

11 Sep 2010, 01:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Touch of Sin (Jia Zhang-ke, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

52

5445

28 Déc 2013, 19:05

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Platform (Jia Zhang-Ke, 2000)

Gontrand

0

1589

07 Juil 2015, 21:59

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Shaft (Chi Zhang - 2009)

Blissfully

0

1405

15 Mar 2009, 22:11

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Still life (Jia Zhang Ke - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

68

7704

04 Nov 2009, 19:34

Bub Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web