Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Mai 2024, 02:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Avr 2009, 14:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85492
Localisation: Fortress of Précarité
Jericho Cane a écrit:
the black addiction a écrit:
Y a une règle des 180 ° ? On va arrêter là je crois...

C'est surtout une règle télévisuelle, pour bien filmer deux personnes qui se parlent en face sur un plateau de télé.

C'est une règle du champ-contre-champ, ça date d'avant la télévision hein...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2009, 14:18 
Film Freak a écrit:
C'est une règle du champ-contre-champ, ça date d'avant la télévision hein...

Oui, c'est vrai.
C'est surtout pour éviter que le passage du champ au contre-champ ait un effet trop violent, trop marqué sur l'opposition (à moins que cela soit l'effet recherché, justement, comme dans le SDA de Demme). Car là aussi, il est question d'effet... Tout apprenti cinéaste devrait s'en rendre compte par lui-même sans même avoir à l'apprendre à l'école.

Donc faut d'abord chercher l'effet qu'on veut produire... Et le plan vient après.


Dernière édition par Jericho Cane le 28 Avr 2009, 14:21, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 28 Avr 2009, 14:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bon alors si tu parles de "règles" de ce genre, dans l'absolu tu peux t'entrainer avec ton camescope ou alors en observant le montage des films... Et la prendre conscience que le champ contrechamp est pratiqué de bien des manières.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2009, 14:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Mufti a écrit:
Ou inné vs expérience


Dans la shoutbox, deux écoles s'affrontent sur les conceptions de mise en scène. Certains pensent que l'on peut se jeter à l'eau et faire ce que l'on veut à condition de savoir ce que l'on veut tandis que d'autres pensent qu'il est bien de commencer simplement et d'apprendre sagement et patiemment le cinéma avant de pouvoir s'exprimer.

Et toi qu'en pense tu?


Y a des bons autodidactes et des mauvais autodidactes... et y a des bons étudiants et des mauvais étudiants. Le plus important (et peut-être le difficile, parce qu'il faut prendre du recul et savoir se remettre en cause) est de savoir on on se situe pour corriger le tir. Après y a le savoir et le savoir faire...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2009, 14:25 
En fait, la plupart des histoires qui sont racontées ont toujours le même but assez simple : faire rire, faire pleurer, etc...

C'est pour ça que les sitcoms sont toujours filmés pareils car ils ont tous le même but. Là, évidemment, les règles de mise en scène restent éternellement les mêmes. Pareil pour le montage, on va toujours accentuer les répliques qui font mouche. C'est la base absolue.

Mais ça ne signifie pas qu'il existe des règles établies... Y a juste des règles plus souvent utilisées que d'autres, c'est tout. Et on peut parfaitement s'en affranchir.


Haut
  
 
MessagePosté: 28 Avr 2009, 14:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19425
Localisation: Rebirth Island
Pour ma part je suis pour commencer par des choses simples. T'as beau connaitre tout le langage cinematographique par coeur, l'appliquer c'est autre chose.

Pour parler de mon cas, Mimi le chaton, c'est des videos toutes connes qui n'ont rien de particulier au niveau des cadrages et du montage, mais j'ai enormement appris en faisant ces merdes. J'ai beaucoup plus appris en faisant ces capsules d'une minute que quand j'ai fait mon premier court qui durait 15 minutes, un truc affreux (Retour vers le futur avec une 106) que j'ai horreur de revoir. D'ailleurs, quand je vois comment jme suis casse les dents sur un court avec des acteurs et un scenar, je crois que je vais continuer a faire des trucs debiles pendant un ptit moment pour continuer a me "former".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2009, 14:49 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ces histoires de "grammaire", "d'alphabet", "de règles", "de base" etc c'est quand même la plus vieillote conception du cinéma qui soit, et d'ailleurs elles définissent plutôt le cinéma comme une "langue", et non comme un "langage". Et c'est une sacrée différence.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2009, 14:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19425
Localisation: Rebirth Island
On va pas non plus se fritter sur quel mot il faut utiliser pour parler des "trucs" a respecter pour pas faire un film immonde. Et meme si on peut tout a fait enfreindre ces "trucs', il faut d'abord les maitriser pour reussir de beaux, euh... "neologismes".

Jme demande si on peut comprendre cque jdis la.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2009, 14:56 
Tetsuo a écrit:
Ces histoires de "grammaire", "d'alphabet", "de règles", "de base" etc c'est quand même la plus vieillote conception du cinéma qui soit, et d'ailleurs elles définissent plutôt le cinéma comme une "langue", et non comme un "langage". Et c'est une sacrée différence.

Donc tu es d'accord avec ce que j'ai écrit dans la shoutbox. Merci.


Haut
  
 
MessagePosté: 28 Avr 2009, 15:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
deudtens a écrit:
On va pas non plus se fritter sur quel mot il faut utiliser pour parler des "trucs" a respecter pour pas faire un film immonde.


Si, il faut faire attention aux mots qu'on emploie parce qu'ils impliquent toute un conception des choses. Là, clairement, il y a deux camps : ceux qui pensent le cinéma comme un langage et ceux qui le pensent comme une langue. Et de toute évidence, un monde les sépare.

deudtens a écrit:
Et meme si on peut tout a fait enfreindre ces "trucs', il faut d'abord les maitriser pour reussir de beaux, euh... "neologismes".


Pas forcément. Le cinéma c'est pas un art de la maîtrise, cette fameuse "base" je ne vois pas au nom de quoi on nous l'imposerait. Un cinéaste comme Pialat a toujours été infoutu de tourner un film de façon classique, avec des scènes de transition, des raccords clairs etc... ça ne l'empêche pas d'être l'un des meilleurs cinéastes français.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Dernière édition par Tetsuo le 28 Avr 2009, 15:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2009, 15:13 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Jericho Cane a écrit:
Tetsuo a écrit:
Ces histoires de "grammaire", "d'alphabet", "de règles", "de base" etc c'est quand même la plus vieillote conception du cinéma qui soit, et d'ailleurs elles définissent plutôt le cinéma comme une "langue", et non comme un "langage". Et c'est une sacrée différence.

Donc tu es d'accord avec ce que j'ai écrit dans la shoutbox. Merci.


Je suis dans votre camps à toi et TBA bien sûr.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2009, 15:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85492
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
deudtens a écrit:
On va pas non plus se fritter sur quel mot il faut utiliser pour parler des "trucs" a respecter pour pas faire un film immonde.


Si, il faut faire attention aux mots qu'on emploie parce qu'ils impliquent toute un conception des choses. Là, clairement, il y a deux camps : ceux qui pensent le cinéma comme un langage et ceux qui le pensent comme une langue. Et de toute évidence, un monde les sépare.

deudtens a écrit:
Et meme si on peut tout a fait enfreindre ces "trucs', il faut d'abord les maitriser pour reussir de beaux, euh... "neologismes".


Pas forcément. Le cinéma c'est pas un art de la maîtrise, cette fameuse "base" je ne vois pas au nom de quoi on nous l'imposerait. Un cinéaste comme Pialat a toujours été infoutu de tourner un film de façon classique, avec des scènes de transition, des raccords clairs etc... ça ne l'empêche pas d'être l'un des meilleurs cinéastes français.

C'est pas du tout ça qu'on a dit mais bon, c'est pas grave...je déclare forfait.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2009, 15:52 
Film Freak a écrit:
je déclare forfait.

Image


Haut
  
 
MessagePosté: 28 Avr 2009, 16:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85492
Localisation: Fortress of Précarité
Jericho Cane a écrit:
Film Freak a écrit:
je déclare forfait.

Image

Donc je suis Nadal?

Y A PAS DE PROBLEME.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2009, 16:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19425
Localisation: Rebirth Island
Non, t'es Quedal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche de scène et accésoirement de compléter cette scéne

R2D2

2

1250

08 Nov 2012, 17:29

questel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le découpage technique de La Gueule ouverte

Zad

0

1222

22 Nov 2006, 12:11

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. scène de film 360°

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

spaltacous

23

2448

27 Déc 2008, 21:52

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La scène finale de Old boy

Canard_WC

3

1189

23 Fév 2007, 20:41

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scène de films

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rod125

15

2354

13 Juil 2010, 12:37

breaker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scène de film à la campagne

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rod125

27

2417

18 Juin 2008, 19:44

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scène Bruce Willis en moto...

elios30

4

1378

22 Juil 2013, 11:13

elios30 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. urgent : je cherche une scène flippante

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

19

2632

26 Fév 2006, 15:40

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scène de repas de partage en famille

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rod125

20

2208

29 Avr 2008, 18:45

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scène coupée de Star Wars

Mr Chow

2

1173

21 Mai 2006, 20:22

karateced Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web