flatclem a écrit:
Fire walk with me a écrit:
Je me rappelle plus pour la saison 1 ; les scénettes du début, c'était aussi BTK ?
Oui.
Ah je l'avais pas reconnu je pensais que c'était un autre. Du coup c'est plus logique oui mais ça reste bien trop "léger" pour que ça raconte vraiment quoi que ce soit. Et imagine la série est annulée, ça aura servi à rien...
Sinon fini cette saison 2 hier soir et j'ai pris du plaisir à la voir, elle est efficace et la mise en scène toute en sobriété est classe avec cette ambiance glauque et pesante, il y a quelques scènes fortes (la meilleure étant malheureusement très tôt dans la saison, celle dans la voiture de l'épisode 2, une merveille) mais pour moi cette saison fait deux énormes erreurs. La première c'est Holden qui devient un personnage presque secondaire et dont la mini sous-intrigue de ses crises de panique est littéralement abandonnée après deux épisodes. Du coup il n'évolue pas du tout, doute un peu sur le dossier Atlanta mais ça va pas plus loin. Il reste dans une dynamique assez banale Mulder/Scully avec Tench. C'est vraiment dommage et assez surprenant comme choix. La seconde erreur c'est cette bifurcation à mi-saison vers l'enquête pure abandonnant d'abord un peu puis totalement, l'étude des serial killers et les interviews qui sont pourtant ce que la série a clairement de meilleur. Si on peut comprendre l'idée de confronter la théorie à la pratique d'une enquête sur le terrain, ça arrive trop tôt et de manière beaucoup trop étendue. Du coup la série perd clairement sa singularité, devient plus banale qu'elle ne l'était déjà même si encore une fois c'est bien fait, c'est efficace, c'est complexe (en effet toutes les implications politiques, les doutes etc...).
C'est dommage parce qu'à côté de ça, il y a d'excellentes choses comme l'accent mis sur Bill Tench (j'adore l'acteur) et le drame qui secoue sa famille et qui rentre étrangement en résonance avec son travail. J'ai même plutôt accroché à la relation amoureuse de Dr. Carr même si là encore son personnage est totalement en friches (et je suis pas fan de l'actrice qui en fait des tonnes en mode froide/cérébrale).
Une bonne série mais loin d'être vraiment mémorable, je retiens surtout les scènes d'interviews qui sont vraiment géniales à chaque fois avec des acteurs tous excellents (je veux plus de Kemper, il est tellement fascinant). Finalement la scène d'interview la moins bonne est paradoxalement sans doute celle de Manson. Je serai là pour la S3 mais comme je disais sur Twitter je comprends mal certains avis extatiques genre c'est la plus grande série actuelle. Je l'avais déjà dit à propos de la S1 mais sur un sujet similaire
True Detective S1 ou
Hannibal me semblent bien meilleures (même si on est d'accord ce sont des séries très différentes, surtout pour Hannibal).