flatclem a écrit:
Art Core a écrit:
Vu le premier, c'est en effet hyper carré et bien écrit. Mais dans le genre étude sur le mal, on est loin de l'ambiance de dingue de True Detective S1 à laquelle elle fait irrémédiablement penser.
D'accord mais pour le coup la série part dans la direction opposée. On essaie de démystifier plutôt que de se complaire dans le défaitisme, et je trouve ça plutôt salutaire.
Pas fan du perso principal non plus par contre.
J'en suis à l'épisode 6 et je n'ai pas du tout vu ça comme une étude sur le mal, en tout cas, pas seulement. Comme tout ce que Fincher a fait, c'est une étude sur le mâle et son incapacité à comprendre ou aimer les femmes.
Plus je mate Se7en, plus ma scène préférée est celle de Gwyneth Paltrow et Morgan Freeman dans le bar quand elle lui confie qu'elle est enceinte.
Les femmes sont complètement incomprises, ignorées ou tuées.
En cela, le perso principal me plait moi, car je le vois vraiment comme Pinocchio qui apprend à devenir un vrai petit garçon. J'aime que ça prenne son temps, j'aime que ce soit maîtrisé sans jamais être bling dans la réa. La photo est fantastique. La musique aussi.
On a quand même un héros enquêteur infoutu de savoir si sa meuf a joui ou pas. Pour moi la thématique, elle est là. Ils sont si omnubilés par la volonté de comprendre l'esprit des tueurs qu'ils oublient de voir la détresse des femmes. Et en cela, c'est, pour l'instant, une oeuvre complexe, dense et riche avec une écriture parfois moins bonne, mais sublimée par la réa qui comble les vides, surtout sur les épisodes de Fincher.
Je suis vraiment à fond, et autant j'aime True Detective S01, autant là on est sur un autre niveau, pour moi du moins.