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MessagePosté: 05 Mai 2009, 00:01 
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Un journaliste enquête sur un meurtre vieux de 40 ans. Il va se faire aider par une punkette spécialiste du piratage informatique.

L'arrivée en images du livre que tout le monde lisait dan le métro l'an dernier (12 millions de livres vendus, dont 3 rien qu'en France). C'est produit par un suédois et mis en scène par un danois. C'est donc Scandinave jusqu'à l'os et ça se sent violemment.

Pour remettre en perspective : je n'ai pas lu les bouquins. Ce film est l'adaptation du premier volet (Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes) et les deux autres seront adaptés sous la forme de série TV avec la même équipe, le même casting etc. Diffusion bientôt.

Le problème, c'est que le film souffre énormément de cette construction de prod un peu pharaonique : on a là un film qui a également les attributs d'un pilote de série TV. Scénaristiquement, y'a des pans entiers de ce film qui ne servent tout bonnement à rien et qui viennent entâcher la narration qui, pour un polar, se devrait d'être un minimum tendue. Je fais surtout référence à l'arc de la jeune femme, qui dans la première partie du film dessert incroyablement le rythme et frustre à mort le spectateur : pour que ça décolle, on attend que les deux protagonistes soient réunis. Ca prend d'ailleurs un petit peu son envol dès que ça enquête : toute la séquence avec les photos est absolument splendide. Ca aurait probablement mérité un metteur en scène un peu plus génial, mais en l'état c'est quand même bien sympathique.

Y'a un second problème que j'imagine : c'est la volonté de coller à tout prix à l'intrigue du roman pour ne pas décevoir les fans. Ca implique une fin à tiroirs absolument incroyable de mollesse et de rebondissements en balsa. Le film fait 2h30 et tu la sens passer ta dernière demi-heure. Y'a bien trois moments ou tu te dis que le film aurait pu s'arrêter. Mais non : y'a 5 heures de programme derrière et il faut pouvoir les lancer.

C'est dommage parce que sinon y'a un ton et une rythmique toute suédoise qui permettent de détonner un peu de ce qu'on trouve dans la production US et française du genre. Des bons acteurs également, surtout la jeune femme.

Enfin j'ai bien dormi quand même.


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MessagePosté: 12 Mai 2009, 20:45 
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Le roman présente tout un tas de personnages en souffrance, sur la défensive, qui peinent à s'engager mais qui au final font leur boulot.
Le film présente tout un tas de personnages pour qui cette affaire ne pose aucun problème, eux ne se posent aucune question, se croisent et s'entrecroisent comme si de rien n'était, comme s'ils se connaissaient depuis des plombes. Le roman donne une impression d'immersion en vase clos. Le film évite cet effet claustro. On se croirait n'importe où mais jamais sur l'ïle si bien décrite et importante du bouquin.
Bref, à part l'interprétation féminine principale, cette adaptation ne vaut pas tripette.
1/6


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MessagePosté: 21 Mai 2010, 10:27 
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Oberkampf Führer
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Je n'ai pas lu le livre. Je trouve que le film construit une atmosphère oppressante plutôt réussie, lors de scènes glaçantes comme les paysages suédois en hiver. Il prend le temps aussi de présenter ses personnages, la fameuse Lisbeth et le reporter. J'ai aussi adhéré au rythme, posé sans être chiant, puis c'est assez plaisant d'entendre des gens parler suédois. Le tout fait un bon polar, très honorable, à la mise en scène assez classe.

Une bonne réussite.

4/6


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MessagePosté: 21 Mai 2010, 10:34 
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Ozymandias a écrit:
puis c'est assez plaisant d'entendre des gens parler suédois.

Sérieux? Je trouve cette langue pas très jolie à entendre. Je trouve le norvégien plus mélodieux. En tout cas plus rigolo.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 21 Mai 2010, 10:34 
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Arnotte a écrit:
Ozymandias a écrit:
puis c'est assez plaisant d'entendre des gens parler suédois.

Sérieux? Je trouve cette langue pas très jolie à entendre.

J'ai failli tiquer aussi. Chaque voyage que je fais en Suède est un supplice à ce niveau :D

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MessagePosté: 21 Mai 2010, 10:37 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Film Freak a écrit:
Chaque voyage que je fais en Suède est un supplice à ce niveau :D

Pareil, c'est assez laid comme langue. Mais bon, ça vaut pas le Hongrois! CA c'est une vraie langue BARBARES... (qui est d'ailleurs la seule langue d'Europe qui n'a pas de descendance indo-européenne... eh ben putain ça s'entend)

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 21 Mai 2010, 10:52 
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Oberkampf Führer
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Notez que j'ai pas dit "joli" les mecs :)


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MessagePosté: 21 Mai 2010, 10:58 
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Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
Chaque voyage que je fais en Suède est un supplice à ce niveau :D

Pareil, c'est assez laid comme langue. Mais bon, ça vaut pas le Hongrois! CA c'est une vraie langue BARBARES... (qui est d'ailleurs la seule langue d'Europe qui n'a pas de descendance indo-européenne... eh ben putain ça s'entend)


Ah, je savais pas. Comme quoi, faut pas toujours se fier à ce qu'hongrois.


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MessagePosté: 04 Juil 2011, 01:31 
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L'impertinent pertinent
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Ozymandias a écrit:
Je n'ai pas lu le livre. Je trouve que le film construit une atmosphère oppressante plutôt réussie, lors de scènes glaçantes comme les paysages suédois en hiver. Il prend le temps aussi de présenter ses personnages, la fameuse Lisbeth et le reporter. J'ai aussi adhéré au rythme, posé sans être chiant, puis c'est assez plaisant d'entendre des gens parler suédois. Le tout fait un bon polar, très honorable, à la mise en scène assez classe.

Une bonne réussite.

4/6


Tout pareil.

Le personnage de Lisbeth est excellent, son côté bête blessée indomptable et sensible est une réussite. L'arc du tuteur génialement traité, son look, ses dialogues... Elle fait grave le film (alors que le super journaliste à côté, il lui manque un truc - le charisme de Craig ?).

Quant à l'enquête, ça m'a rappelé le jeu In Memoriam (on dirait que c'est hyper compliqué, mais ça se résout quand même sur le net grâce à une bonne clé 3G, Google et trois tofs volée chez mamie) avec deux trois séquences de thriller très bien vues (dont le jeu des photos qui se répondent) et une bonne ambiance qui sait se maintenir tout du long sans se gaufrer dans le Cluedo. Le scénario est vraiment bon, fantasmagorique à souhait. Sur la pointe des pieds de la série B, mais en grande partie sauvé grâce au seul personnage de Lisbeth, qui colore plus intensément le récit dans la confrontation des deux univers (le sien et celui de l'île nordique).

Je vais jeter un coup d'oeil sur la suite, par curiosité. Mais celui-là, il ne lui manque qu'un metteur en scène de la trempe de Fincher et la coupe des 30 dernières minutes à rallonge là...

Ps : vu en deux parties, la première notée 5/6 et la seconde qui fait davantage série à succès traîne à 3/6.

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MessagePosté: 19 Jan 2012, 09:45 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
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Vu, et je suis d'accord avec un peu tout le monde ici.

Le personnage de Lisbeth est génial, hyper attachant, et à la limite c'est quand on tombe trop dans son passé/psychologie que ça devient moins bien. Elle est touchante parce que mystérieuse... et badass.

Le mec est pas mal, mais il manque un petit truc pour que ce duo improbable et trop bon décolle vraiment, qu'on soit vraiment touché par eux.

L'enquête est pas mal même si, comme tout le monde, je trouve la fin INTERDITE !

Trop hâte de voir le Fincher maintenant pour disséquer un peu tout ça.

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MessagePosté: 17 Jan 2013, 20:45 
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Revu avec plaisir hier soir le 1er opus de Millenium sur M6 (qui diffuse la suite de la saga ce soir et jeudi prochain)

Ce qui me plait est d'abord l'histoire, mystérieuse, alambiquée et glaçante à souhait mais ce qui différencie ce film est le fait qu'il soit suédois et, donc, qu'il tranche dans son style, son traitement, avec les formatages habituels. Ce qui amène forcément ce qui peut apparaître comme des défauts à nos yeux; il y en a certainement d'ailleurs; j'avoue que je n'en ai pas relevé tant je suis plongée dans l'histoire. Pour moi, il n'y a pas de longueurs. Evidemment, le personnage de Lisbeth éclate littéralement le film et est terriblement attachant mettant en opposition le côté réservé, discret de Blomkvist et l'alliance des deux fait que ça fonctionne.
Pour ceux qui ont vu la version américaine, quel est votre avis ?

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MessagePosté: 17 Jan 2013, 23:33 
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Schtroumpf sodomite
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noisette 7 a écrit:
ce qui différencie ce film est le fait qu'il soit suédois et, donc, qu'il tranche dans son style, son traitement, avec les formatages habituels


:shock:
Tu dirais ça d'un film de Roy Andersson, je comprendrais, m'enfin là on est vraiment dans du thriller basique et limite téléfilm, faut pas déconner non plus.

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MessagePosté: 18 Jan 2013, 00:34 
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Tetsuo a écrit:
... thriller basique et limite téléfilm

J'ai la version suédoise depuis un bout de temps mais cette impression fait que je n'arrive pas du tout a me motiver. Et si en plus elle est plus glauque, ca ne va pas m'aider ! Déja que je trouve les scènes de viol/bondage un peu trop longues dans le Fincher ...


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MessagePosté: 18 Jan 2013, 08:13 
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Schtroumpf sodomite
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Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
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Localisation: Arkham Asylum
Oui mais comme c'est platement filmé (de même que le bouquin est platement écrit)...

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MessagePosté: 18 Jan 2013, 11:12 
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Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
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La bande annonce d'ailleurs est horrible. Je sais pas qui a eu l'idée de reprendre le cadre rouge de la couverture française mais c'est une idée de merde, et les jeux de typos mal pompés sur Se7en c'est interdit.


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