Pensant qu'il y aurait peut-être des choses à voir avec les employés du cinéma sur place, je me suis pointé à 20h15. Mais il n'y avait rien à voir.
J'ai donc eu tout le loisir de poireauter trois quarts d'heure par 3° et de voir des spectateurs arriver un à un devant le ciné, pris d'un vague espoir, avant que la guichetière ne vienne leur dire
"pour la salle 1, attendez à droite, pour The Island c'est à gauche" et de contempler alors le spectacle d'une mini-foule se tasser en longue file d'attente pour un documentaire et UN (1) mec rester dans la "file d'attente" pour
The Island.
Mais bon, c'était un mec que je ne connaissais pas donc je me suis dit
"l'honneur est sauf, y aura pas que des potes".
Au final, il y avait 20 personnes dont seulement 7 amis et un abonné Twitter. J'étais refait.
J'ai présenté le film, en recontextualisant la carrière de Bay, et sans rentrer dans les détails car plusieurs personnes n'avaient jamais vu le film. C'était cool, d'ailleurs, de voir le film se dévoiler auprès de spectateurs qui n'avaient pas été spoilés par les trailers d'époque (qui révélaient deux des principaux retournements du film et tous ses
money shots).
C'est un film globalement scindé en deux et le hasard aura voulu que ce soit précisément à mi-parcours qu'une coupure de courant dans tout le quartier vienne interrompre la projection.
J'ai tout d'abord craint le pire puis j'ai saisi cette opportunité pour reprendre la parole et pouvoir alors développer sur les quelques points que je ne pouvais qu'esquisser sans trop en dire en préambule. Le temps de finir, le courant est revenu, le film a repris.
Il était amusant de voir que certaines personnes réticentes m'ont dit lors de cette entracte impromptu
"il est bien le film en fait" avant de me dire à l'issue de la projection,
"ouais la deuxième moitié c'est le Bay que j'aime pas qui revient".
Mais j'ai également eu droit à des
"c'est meilleur que dans mon souvenir" et
"je savais rien du film et j'ai kiffé".
Je suis content d'avoir pu faire (re)découvrir le film (et même d'avoir pu vendre un exemplaire du livre!).